Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



International

À peine ouverte, l'unique mosquée de Tahiti doit garder portes closes

Single Post
À peine ouverte, l'unique mosquée de Tahiti doit garder portes closes

Ouverte depuis quatre jours seulement, la première et unique mosquée de Polynésie a du rester fermée vendredi. Son inauguration a provoqué un tollé à Tahiti, mettant en lumière les craintes suscitées par l'islam sur l'île.

 

Quatre jours seulement après son inauguration, la première mosquée de Polynésie ouverte sur l’île de Tahiti a été contrainte, vendredi 18 octobre, de garder portes closes. L’établissement se trouve sous le coup d’une interdiction de la mairie de Papeete, pour qui ce local qui n'est "pas prévu pour recevoir du public" doit être mis aux normes. Pourtant, la présidence de la Polynésie française avait publié un communiqué le 15 octobre indiquant qu'il n'était “pas nécessaire d'obtenir une autorisation particulière.” Le texte soulignait également que "l'islam est une grande religion monothéiste".

 

Population hostile et xénophobie

 

Mais dans cette collectivité d'outre-mer où la religion musulmane est très peu connue, l'ouverture de la mosquée s'est avant tout heurtée à la vive hostilité de la population locale, mettant en lumière les craintes suscitées par l'islam en Polynésie.

 

Des propos très hostiles, parfois xénophobes, ont inondé les réseaux sociaux. Le site Tahiti-Infos, le premier à avoir traité de l’ouverture de la mosquée, a été contraint, pour la première fois, de fermer ses pages de commentaires sur les articles abordant le sujet. Des pétitions et appels à manifester ont également été lancés et le jeune imam de l’établissement, Hicham El Barkani, tout juste débarqué de Seine-Saint-Denis, a "reçu des menaces de mort", selon son avocat.

 

La Polynésie française compte seulement quelques centaines de musulmans, originaires de France, du Sénégal, de Djibouti ou encore du Maghreb. La plupart, enseignants et militaires, ne sont là que pour quelques années.


L'islam assimilé au terrorisme

 

De nombreuses obédiences religieuses, des sectes également, cohabitent dans une Polynésie très fervente, mais elles sont toutes d'influence chrétienne. Et l'islam est souvent assimilé dans l'île au terrorisme. La diffusion à la télévision locale d'images de femmes voilées se rendant à la mosquée, dont deux Polynésiennes, ont également alimenté les craintes. "Les vahinés à la plage, les maillots de bain, les bringues, les cheveux lâchés, tout ça c'est notre coutume, et on veut rien changer", s'alarme ainsi Heiti, employée d'une société d'assurances attenante à la mosquée.

 

La vague de contestation est telle que le président Gaston Flosse, dans son communiqué du 15 octobre, a dû rappeler qu’en Polynésie “de nombreux cultes cohabitent parfaitement.” “Bien que terre traditionnellement chrétienne, la Polynésie est aussi une terre accueillante, et il ne faut pas tomber dans l’islamophobie”, a-t-il ajouté.

 

"Ils pensent que les musulmans sont des Ben Laden, faut pas rester sur des a priori", regrette une jeune femme issue d'une famille musulmane. "La religion musulmane est pour la tolérance", assure-t-elle, en préférant toutefois rester anonyme, "par peur des réactions".

 

"Il faut faire la distinction entre les différentes formes d'intégrisme et ce qu'est vraiment l'islam: une grande religion avec de grandes valeurs", a déclaré Taaroanui Maraea, président de l'Église protestante. Du côté de la communauté catholique, on se montre plus circonspect. "Ce n'est pas la salle de prières qui est inquiétante, ce sont ceux qui sont venus l'installer", a commenté Monseigneur Hubert Coppenrathen, décelant chez le jeune imam "une attitude un peu conquérante". "Il faut être sur ses gardes", a-t-il ajouté.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Tolérance, Tolérance...!

    En Octobre, 2013 (13:08 PM)
    Tolérance, tolérance...!

    Même les polynésiens se laissent influencer!
    • Auteur

      Librepenseur

      En Octobre, 2013 (13:40 PM)
      les pays dits islamiques permettent l'implantation d'églises sur leur territoire? les chrétiens ont depuis toujours été tolérants avec les musulmans. ce n'est pas le prophète mohamet qui dira le contraire. c'est la propension des musulmans à imposer leur vision du monde qui rend leur cohabitation avec d'autres religions et les athée difficile.
    • Auteur

      Nambé

      En Octobre, 2013 (15:38 PM)
      ah oui? les chretiens étaient tellement tolérants qu'ils ont exterminé tous les musulmans et tous les juifs qui se trouvaient en espagne lors de la reconquista. avec la bénédiction de l'eglise (si torquemada te dit quelque chose..). ils sont tellement tolérants qu'ils ont fait la même chose quand ils ont conquis jérusalem en 1099. donc, arrêtez. soit vous êtes un menteur soit un ignorant chronique de l'histoire de l'humanité. les musulmans ont toujours laissé les autres religions s'exprimer sur leur territoire. sinon, comment y aurait-il encore au moyen-orient les plus anciennes communautés chretiennes si les musulmans les avaient exeterminées? pourquoi est ce que les juifs ont préféré demander la protection des musulmans turcs au 16ème siècle plutôt que de vivre sous domination chretienne? apprenez un peu l'histoire avant de parler
    • Auteur

      Et Senegal

      En Octobre, 2013 (16:30 PM)
      senegal nak ? c n'st pas un pays musulman ???

      vous regardez trop la tele et cela vous formate.

      dans tous les pays du monde il y a une eglise sauf à la mecque. que voulez vous donc;
      l'arabie saoudite c le pays des musulman et uniquement des musulmans.

      ils auront leur mosquée par a ou b.... c du n'importe quoi.
    • Auteur

      Nambé

      En Octobre, 2013 (18:11 PM)
      est ce que parce qu'on est noir qu'on doit tourner le dos à la vérité? pauvre raisonnement! c'est avec ce type de réflexion que l'africain tarde à se mettre au diapason du monde. au lieu de s'approprier les avancées de l'humanité, en faire siennes et les comprendre, il veut, dans un souci primaire d'autarcie, retourner dans un monde statique sans ouvrir les yeux sur son univers. réviellez vous! pourquoi est ce que l'homme noir, le premier à inventer l'écriture, la science, à dompter la nature, à bâtir des civilisations transcntinentales est-il si aujourd'hui la risée de l'humanité? parce qu'il est toujours imbu de lui, croit être meilleur que tout le monde alors qu'il n'est rien. si on croit à un dieu unique et q'on accepte que ce dieu s'est exprimé par les trois religions monothéistes, c'est faire preuve d'une bêtise icommensurable que de renier cette vérité. cela n'a rien à voir avec la fierté d'être noir, seulement avec la bêtise profonde.
  2. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (13:29 PM)
    Pour la fermeture de mosquées, ils le font avec diligence. Et personne ne rappellera le droit à la religion. Sauf quand il faut se cotiser pour financer ce qu'ils appellent "mosquée pour homosexuels".
    Auteur

    @xeme

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)
    l'islam est plus intolerant ,tu ne verra jamais une eglise en arabie saoudite,pourtant au vatican il y a une mosquée,donc disons que les autres religions sont plus tolérantes que l'islam
    • Auteur

      Bouquet

      En Octobre, 2013 (15:28 PM)
      ce que tu dis est très vrai. je trouve que la religion musulmane n'est pas si tolérante que le disent les musulmans. c'est plutôt extrème dans tout les domaines. et même certains musulmans ont du mal à respecter toutes ses règles.
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2013 (18:18 PM)
      si l'arabie saoudite permettait l'ouverture d'eglises, ce ne serait pas des saoudiens qui allaient les ouvrir, mais des gens qui viendront de d'autres pays exprès pour cela.
    Auteur

    Deügnékhoul..!

    En Octobre, 2013 (13:48 PM)
    les MUSULMANS en "géneral" sont tres FANATIQUES quand ils sont en surnombre...

    ils demandent à d'autres,ce qu'ils ne leurs DONNENT JAMAIS....!!!!!

    Pas d'EGLISE pas certains pays... et d'autres sont ATTAQUES un peu partout: Au Nigeria,avec BOKO KHARAM... au PAKISTAN,ils leurs posent des BOMBES....

    En Egypte, les COPTES sont cibles privilégiées de REPRESAILLES de la part des Frères musulmans...

    Leur DEVISE,c'est en Wolof "Mééy ma, Wayé Maan, Boumeu Gnaame....
    Auteur

    Ali

    En Octobre, 2013 (13:53 PM)
    article copié mot pour mot sur France 24 et collé sur seneweb !!! exactement les mêmes mots !!!où est l'effort intellectuel, vous attendez que les autres trouvent l'information pour l'exploiter à fond. NIAK DIOM !!! DOLENE ROUSS SAKH !!!
    • Auteur

      C'est Le Concept Seneweb

      En Octobre, 2013 (14:52 PM)
      seneweb est un portail qui rassemble des articles de partout et sélectionnés selon les critères (parfois discutables) du site. c'est le principe de seneweb. 90% sont repris d'autres journaux. il n'y a pas de triche, c'est fourni par france 24. les 10% restants proviennent de personnes qui les proposent à seneweb. parmi ces 10%, il y a beaucoup d'articles qui s'illustrent pas leur orthographe particulier et un français approximatif.
    Auteur

    Ben

    En Octobre, 2013 (14:18 PM)
    Souvent "copie collee" n'est pas mal car c'est la premiere

    Fois que j'ai fait connaissance de l'evenement.
    Auteur

    Papeetee

    En Octobre, 2013 (16:37 PM)
    C'EST PAS UNE QUESTION DE CHRISTIANISME LA RELIGION DES TAHITIEN C'EST LA DANSE LES PLAGES LE BLING BLING...
    Auteur

    Wallababey

    En Octobre, 2013 (16:52 PM)
    Senegal 10% de chrétiens pas 4%.
    Auteur

    Libre

    En Octobre, 2013 (17:32 PM)
    Ce n'est pas 1 problème de musulman ou de chrétien c'est 1 problème de respect et de liberté
    Auteur

    Passou

    En Octobre, 2013 (18:09 PM)
    Je me rappelle à l'unauguration de la mosquée de Rome (la 2ième plus grande d'Europe), Le Cardinal Ruini avait dit dans son discours, je site: je crois qu'en voyant cette grande et belle mosquée dans cette ville de Rome, les autorités de la Mecque font enfin accepter de laisser les Chrétiens qui y vivent (par exemple les diplomates...), de construire une Eglise..."

    Auteur

    Mahamoud

    En Octobre, 2013 (20:43 PM)
    ils vont faire koi encore laba ils nont meme pas fini dislamiser les arabes ils viennent encore nous emmerder ici
    Auteur

    Dommage.

    En Octobre, 2013 (20:55 PM)
    c dommage de voir nos frères chretiens du sénégal devenir haineux et fanatiques . A cause de klke fanatiques salafistes illuminés et idiots vous vous en prenez aux musulmans ? ou bien c autre chose alors? Que Dieu protège notre cher pays ! Amen,Amine...
    • Auteur

      Tupeux

      En Octobre, 2013 (12:27 PM)
      tu peux etre sûr que ce ne sont pas les chretiens qui ecrivent ces salades. ils sont mieux eduqués. ne vous laissez pas embrouiller par le net . moi qui vous ecris qui suis je? je peux insulter qui je veux, je suis sur le net!
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2013 (21:06 PM)
    Les musulmans sont intolérents ? Certains partent du fait qu´en Arabie Saudite il n´y a pas d´Eglise! Et s´il n´y a pas de Saudiens Chrétiens , cela ne vous dit rien ? Pourtant les Américains à Dahrane pouvaient faire leur office religieux sans crainte. En terre de majorité islamique les Chrétiens ont toujours existé sans etre victimes de Pogroms que les Juifs et les musulmans ( en Espagne ) ont eu à subir. Au Kenya, depuis le debut de l´année 7 Imames sont assassinés par des escadrons de l´Etat Kenyan ! Et ces Imames n´ont pourtant rien à voir avec l´action terroriste des commandos somaliens qui ont hélas semé la mort dans ce centre commercial. L´heure n´est pas à la confrontation, au choc des religions, mais de parler VERITE et de chercher les voies communes qui nous lien, toutes les trois grandes Religions qui ont des valeurs communes.
    Auteur

    Thiiim

    En Octobre, 2013 (23:34 PM)
    Les MUSULMANS en "géneral" sont tres FANATIQUES quand ils sont en surnombre...

    ils demandent à d'autres,ce qu'ils ne leurs DONNENT JAMAIS....!!!!!

    Pas d'EGLISE pas certains pays... et d'autres sont ATTAQUES un peu partout: Au Nigeria,avec BOKO KHARAM... au PAKISTAN,ils leurs posent des BOMBES....

    En Egypte, les COPTES sont cibles privilégiées de REPRESAILLES de la part des Frères musulmans...

    Leur DEVISE,c'est en Wolof "Mééy ma, Wayé Maan, Boumeu Gnaame....
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2013 (07:39 AM)
    @Thiim ! Des situations liées à un etat de guerre où les alliances se font et les victimes se comptent de part et d´autre ce ne sont pas des exemples, mon ( ma ) cher(e) Thiiim. De là à dire en "GENERAL" les musulmans sont.... ce n´est pas juste. Regarde seulement au Sénégal, chiffré à plus de 95% de musulmans, ce que tu avances ne tient pas. Au Mali, au Niger, en Guinée, la grande majorité est musulmane, entends tu de tels choses là bas ? Peut etre il faudrait etre un peu plus juste et encourager l´ENTENTE et la concertation au lieu de jeter de l´huile sur le feu., non ?
    Auteur

    Fakir

    En Octobre, 2013 (08:35 AM)
    Tivouavane touba : pas de mosquees, qui est intolerant !!!!!
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2013 (09:08 AM)
    Les pays africains ne sont ni originellement, ni naturellement, des pays musulmans!!! Il s'agit d'une religion qui leur a été imposée, souvent par la violence, et que certains peuples d'Afrique ont maintenant intégrée dans leur vision du monde, à défaut de retrouver leurs traditions et cultures détruites par les envahisseurs, 8-10 siècles auparavant.  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Beugue Thieb

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)
    Restez là à vous chamailler rek, pendant que les anti religieux (..................) travaillent contre vous (chrétien, musulman, boudiste)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email