Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A Washington, Netanyahu se dit favorable à une solution à deux Etats

Single Post
A Washington, Netanyahu se dit favorable à une solution à deux Etats

Barack Obama a demandé des mesures concrètes pour faire baisser les tensions entre Israéliens et Palestiniens,.

Barack Obama et Benyamin Netanyahu ont fait assaut d’amabilités ce lundi 9 novembre devant les caméras, à leur entrée dans le bureau ovale. Les deux hommes ne s’étaient pas parlé depuis juillet dernier, et la dernière visite de Benyamin Netenyahu à la Maison Blanche remonte à octobre 2014.


Barack Obama et Benyamin Netanyahu semblent vouloir dépasser leur « désaccord profond » sur l’Iran, selon les termes du président américain. Le président des Etats-Unis et le Premier ministre israélien ont ostensiblement mis l’accent sur les dossiers d’actualité.


Barack Obama demande des mesures concrètes pour faire baisser la tension entre Palestiniens et Israéliens. « Je veux être très clair : nous condamnons dans les termes les plus durs les agressions palestiniennes contre des civils israéliens innocents. Je vais aussi voir avec le Premier ministre quelles sont ses idées pour faire baisser la température entre Israéliens et Palestiniens, comment nous pouvons retrouver un chemin vers la paix. Et comment nous pouvons nous assurer que les aspirations légitimes des Palestiniens puissent aboutir à travers un processus politique tout en étant sûr qu'Israël assure sa sécurité », annonçait ainsi le président américain plus tôt dans la journée.


Benyamin Netanyahu a insisté sur son investissement personnel dans un processus de paix qui aboutirait à la création d’un Etat palestinien. Un processus au point mort depuis des mois. « Je veux être clair, nous n'avons pas abandonné tout espoir de paix. Je reste investi dans une vision de paix, deux Etats pour deux peuples : un Etat palestinien démilitarisé qui reconnaisse l'Etat juif. Personne ne doit douter de la détermination d'Israël à se défendre contre le terrorisme, mais personne ne doit douter non plus de la volonté d'Israël de faire la paix, avec chacun de ses voisins, s'ils veulent sincèrement la paix. J'ai hâte de discuter avec vous, des mesures concrètes qui permettraient de faire baisser la tension, accroitre la stabilité, et avancer vers la paix », a déclaré le Premier ministre israélien.


Des déclarations d’intention que Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, reçoit avec prudence. « Le plus important n’est pas le commentaire, mais la mise en pratique. Nous attendons une réduction, sinon la fin de la violence. Nous attendons une réelle volonté des deux côtés pour discuter d’une manière constructive. L’une des choses que nous répétons est que la poursuite des constructions de colonies israéliennes est contre-productive pour ce processus », a prévenu le porte-parole de la Maison Blanche.


Le Premier ministre israélien a certainement le désir de redorer son image aux Etats-Unis. Benyamin Netanyahu s’exprimera ce mardi soir devant un groupe de réflexion qui s’est fait l’avocat de l’accord sur le nucléaire iranien. Il doit aussi rencontrer des parlementaires démocrates qui se sont sentis heurtés par ses prises de position sur le sujet.
Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Baye

    En Novembre, 2015 (04:45 AM)


    Veuillez engager des discussions serieuses avec les deux parties sous l'hegide de l' ONU et de toutes les organisations politiques, economiques et religieuses du monde sans exceptions pour aboutir a un decoupage definitif des deux etats.

    Baye cinquieme pour la re-ouverture de Al aqsa.
    • Auteur

      Goor

      En Novembre, 2015 (07:38 AM)
      des discussions sérieuses sous l'ègide de l'onu pourquoi faire si israel se moque pas mal des résolutions de l'onu. et le droit de veto des américains?. si les usa veulent la paix et deux états, ce sera possible. si les usa qui sont les protecteurs d'israel ne s'y mettent pas sérieusement, pas de solution possible. a chaque fois que le conseil de sécuruté votera une résolution pour condamner israel, les usa vont user de leur droit de veto. c'est ça la réalité. les usa ont imposé "leur paix" un peu partout dans le monde. pourquoi ne pourraient-ils pas le faire en palestine? il manque tout simplement la volonté manifestée sous d'autres cieux..maintenant, quand à déterminer qui a tort dans ce conflit, beaucoup d'encre a coulé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (08:35 AM)
      voila pourquoi je dis qu'il faut impliquer toutes les organisations du monde; les pays arabes , africains, l'u e tout le monde pour que la pression puisse se faire tres forte sur les usa! et sur israel. ces derniers veulent la paix avec toutes les menaces autour d'eux seulement il faut que quelqu'un les y aide.
      baye cinquieme pour initier cette grande rencontre mondiale!
  2. Auteur

    Anonym

    En Novembre, 2015 (05:53 AM)
    Que nenni, Israel va faire un pas en avant et 3 pas en arrière, comme d'habitude :taala_sylla:  :taala_sylla:  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Moise Mbodj

    En Novembre, 2015 (07:51 AM)
    Il est le pire de ce qu’Israël a produit. Il croit pas en ce qu'il dit :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:25 AM)
    l occident sera toujours au service de la colaition judeo chretienne qui continue autrement les croisades pour casser les musulmans
    Auteur

    Moy Lolou

    En Novembre, 2015 (10:01 AM)
    quelqu'un a bien dit bien dit deux états deux peuples, bas le masque de l'hypocrisie si la Palestine doit etre démilitarisé le doit etre aussi israel pour mériter la I majuscule, ne soyons pas ridicules!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:06 PM)
    Wiri wiri diari ndary.

    Il y aura tôt ou tard deux Etats avec les frontières de 1967 comme recommandé par l'ONU.

    Mais où est Sharon ?

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:48 PM)
     :contaan:  Ce monsieur est venu pour prendre l'aide financiere et militaire annuelle.

    Dire qu'il est pour 2 etats solutions et la paix est simplement un catalyseur pour recuperer le butin.

    De toute facon ce type est le chef actuel de ce monde temporaire et Poutine va l'apprendre a ses depens avec les avions russes sabotes a la bombe et le scandal chez ces athletes avec Lamine diack en dommage collateral :baby-crawl:   :jumpy2:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:54 PM)
    C'est un gros menteur celui la
    Auteur

    Day Mèèw Kom D'ab

    En Novembre, 2015 (20:01 PM)
    kii moom, même bou waaté, né safara la dieum, damakoy wéddi!!!

    -lép lou guéneu ci guémi gnam-gui, déésnakoo meuna dolli ci sa engrais-bio-fermenté!  :rigolo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR