Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Abdou Diouf: " Pour une intervention internationale... non militaire en Syrie"

Single Post
Abdou Diouf: " Pour une intervention internationale... non militaire en Syrie"

Abdou Diouf ne pouvait pas rêver plus beau cadeau pour son soixante dix-huitième anniversaire que de donner le coup d'envoi des VIIe Jeux de la Francophonie hier soir à Nice au côté de François Hollande. Le simple hasard du calendrier ne peut expliquer à lui seul cette heureuse coïncidence. C'est un signe. Un de plus que le destin de l'ancien président de la République du Sénégal est lié à jamais à la cause francophone.

 

Secrétaire général de l'Organisation internationale depuis 2002, Abdou Diouf était l'invité du Groupe Nice-Matin pour un Face à la rédaction exceptionnel et tout en simplicité. L'héritier de Senghor, amoureux de notre pays, de sa littérature et de son histoire a défendu avec passion la langue française. Pas seulement comme le porte-étendard de l'exception culturelle mais bien comme un atout économique, un axe de développement, nécessaire et rassembleur. Abdou Diouf en a fait son combat, une cause noble, internationale et moderne. Il a conscience, et il le regrette, que les élites intellectuelles s'en désintéressent, les politiques ne s'en mêlent pas, ou trop peu, bien qu'il salue le soutien affiché de Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande.

 

Surtout, le secrétaire général de la Francophonie est navré que les citoyens eux-mêmes ne soient pas plus sensibilisés à la protection de leur patrimoine linguistique. Alors, inlassablement, Abdou Diouf multiplie les déplacements et les rencontres, sans omettre de s'exprimer sur l'impérieuse nécessité de privilégier le dialogue entre les peuples. En temps de paix, comme à l'aube d'un nouveau conflit. Des paroles bien sages qu'il ne serait pas inutile d'écouter de temps à autre...

 

Êtes-vous favorable à une intervention en Syrie ?

 

Je suis favorable à une intervention internationale qui permettrait d'engager un dialogue politique de qualité ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. L'emploi d'armes chimiques, si cela se confirme, est inacceptable. Ce conflit est d'autant plus grave que le Liban, un État que nous aimons beaucoup au sein de la Francophonie, en subit les dommages collatéraux.

 

En quoi une intervention militaire permettrait de nouer un dialogue ?

 

Je n'ai pas parlé d'intervention militaire.

 

Non militaire, c'est quoi ?

 

Il faut que la communauté internationale se saisisse de cette question de façon plus énergique et plus imaginative. Mais je ne peux pas vous dire que c'est une frappe militaire qui réglera le problème. Je regrette qu'il n'y ait pas une implication plus forte de tout le monde pour venir au secours d'un peuple qui se meurt : plus de 100 000 morts, des réfugiés partout, une déstabilisation globale.


Regrettez-vous les atermoiements des États-Unis ?

 

C'est un État souverain qui procède à des consultations avant de prendre sa décision. Je trouve cela respectueux de la démocratie et des institutions américaines.

 

Comment voyez-vous l'évolution de la situation ?

 

Jusque-là on avait d'un côté Assad et de l'autre les rebelles qui le combattaient. Mais cette opposition est de plus contrôlée par les djihadistes. Je ne défends pas pour autant Assad qui a perdu toute légitimité et devrait même être traduit devant la cour pénale internationale. Mais il faut être vigilant pour que demain, si l'opposition gagne, il n'y ait pas un nouvel État djihadiste.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Abdusyri

    En Septembre, 2013 (20:25 PM)
    Certe cette position est meilleure. Ecarter Assad pour le juger mais en meme temps agir de sorte eviter une Syrie jihadiste et terroriste,

    Il suffit d'isoler la Syrie pour faire partir Assad, un home qui n'a aucun respect pour la vie humaine.



    Les Usa feront le necessaire unilateralement en function de leur interet National.

    Les pays Africains et les Africains sont des sujets et leur mot ne compte pas
  2. Auteur

    Non à La Guerre

    En Septembre, 2013 (20:29 PM)
    abdou diouf ne devrait meme pas parler,lui qui a emmenè le senegal à participer à plusieurs guerres pour plaire aux usa et europèens.

    Auteur

    Golf

    En Septembre, 2013 (20:32 PM)
    " Assad qui a perdu toute légitimité et devrait même être traduit devant la cour pénale internationale" c'est quoi ce délire? Qu'a fait Assad à part défendre dignement et avec courage son pays des rebelles armé par l'occident sous l'oeil de tous? Aujourd'hui tous les pays occidentaux et ça a été même discuté lors du G20 reconnaissent que Bush avait attaqué l'Irak injustement et que Obama ne doit pas répéter l'erreur. L'aveu est la mère des preuves, est ce que Bush a une fois était inquiété par la cour pénale internationale? Tu mourras patin!
    Auteur

    Rfandy

    En Septembre, 2013 (20:56 PM)
    Il se prend pour Ghandi, le Ndiol
    • Auteur

      Max

      En Septembre, 2013 (09:11 AM)
      ndiol est un grand yallah moko may poli, posé tout le monde le respecte longue vie à toi
    Auteur

    Fire

    En Septembre, 2013 (21:05 PM)
    ndiol mego il devrait meme pa parler,un ex chef qui a fuir son pays depui longtemps.
    Auteur

    Ouest Africain

    En Septembre, 2013 (21:12 PM)
    Salut,



    Super propos digne d'un ressortissant des pays du sud. Hier l'Iraq, puis la Libye et aujourd'hui la Syrie. Qui sera le suivant demain?

    Certes l'usage d'arme chimique n'est pas normale mais à quoi serviront ces bombardements qui tueront une majorité de civils innocents sans égratigner les responsables.

    Les africains doivent avoir une position qui leur est propre et non une position pour plaire aux occidentaux. La Chine est devenu un grand pays qui a su se faire respecter sans vouloir plaire à n'importe qui. Bel exemple.



    Africains réveiller vous. Regarder la réalité en face. Ne laisser pas les autres vous mettre n'importe quelles lunettes aux yeux. A+
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2013 (21:21 PM)
    Ce gars la vit toujours!je l avais meme oublier.il nya pas plus competent que abdou diouf pour defendre la langue de moliere.ce monsieur doit vraiment regretter d etre un africain.on ne le voit jamais parler de son pays ou de l afrique.je regrette meme qu il fut le president du senegal.ce valet de la france n aime ni son pays ni l afrique
    • Auteur

      Vrai

      En Septembre, 2013 (02:45 AM)
      t'as vraiment raison nts, ce type est le responsable de 90% de nos problèmes actuels.
      il n'a rien fait au sénégal .
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2013 (21:57 PM)
    C EST UN FAIT CHEZ CERTAINS SERRERES DES QU IL VOIT UNE PROIE IL PROCEDE COMME UN SERPENT AU RISQUE DE TE BRISER TOUT TON AVENIR....QU IL AILLE PAITRE LA OU IL SEMBLE S APPARENTER... C EST UNE LIGNEE DE SERRERE A NE PAS SE MELANGER AUSSI SURNOIS ET SILENCIEUX COMME LE VENIN QUI T ETOUFFE A PETIT FEU... QU A T IL APPORTE AU PAYS????? ILS SONT L EPILOGUE KOU WATHIE SA AND BO DEMAI SEN AND FEKKE MOLASSI BOLLE
    Auteur

    Mme Antiguerre

    En Septembre, 2013 (22:25 PM)
    si Obama procede a la guerre on sait ce qui se passera l'economie americaine sera pire qu'actuellement .Et tout le monde subirait les concequances .Ca sera du deja vu comme le cas de l'Egypte.
    Auteur

    Mafall Fall

    En Septembre, 2013 (23:04 PM)
    Abdou pantin Diouf, tu fais honte au Sénégal et à l'Afrique. Tu devrais vraiment nous épargner tes conseils. Fais ton devoir: servir les Français et la francophonie et please boucle la. Au lieu de rester dans ton pays aider ton peuple que tu as décimé, tu te mets à donner des leçons de morale internationale. Do rouss sakh.
    Auteur

    Ddiop

    En Septembre, 2013 (01:23 AM)
    Et dire qu'a cette meme place Massena ou Diouf et Macky se pavanaient, un senegalais a ete froidement descendu en 1990, au temps de son altesse le sage Diouf. Les autorites senegalaises n ont meme pas bronche. Ce monsieur qd il est arrive c'etait un peu comme Mcky, les gens pensaient qu il allait bouger les choses: il a dormi pendant 20 ans
    Auteur

    Abdou Tais Toi

    En Septembre, 2013 (04:32 AM)
    abdou tu a trahi les senegallais tais toi tu es a la solde des oppresseurs
    Auteur

    Nuite

    En Septembre, 2013 (06:27 AM)
    en tout cas Abdu ou pas les français l'estiment il n'y a qu'a ecouter le journaliste Français qui parlait de lui avant l'inauguration des jeux, disant de Diouf un president respecte sur la scene mondiale, tous les autres chefs d'etat ne sont pas respectes car il sont noirs tout simplement de un, et de deux on les compare à des simples chefs de tribu africaine
    Auteur

    Diongue

    En Septembre, 2013 (09:17 AM)
    merci Mr Diouf qui a tout dit mais il faut connaitre aussi les dessous de cette intervention, en tout cas il y’a trop de non dit sur les choses qui se passe réellement dans le monde et les politiques élaborés :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    La Francophonie, Une Farce....

    En Septembre, 2013 (09:27 AM)
    C´est quoi cette facond e aprler que ASSAD a perdu toute légitimité VOUS OUBLIER QUE LE PEUPLE SYRIENS SOUTIEN LEUR PRÉSIDENT ASSAD PLUS DE 60% soutiennent ASSAD, mais c´est quioic e délire vraiment vous n´en n´avez pas marre de faire toujours la brosse aux Occidentaux qu´il vous méprise c´est vous qui êtes illégitime vous défendez une langue qui n´es tpas la votre ancien Présidentr d´un pays LE SENEGAL vous vous retrouver Secrétaire General de la Francophonie quelle FARCE......au lieu de donner de la valeur aux Langues Africaines et la langue le WOLOF vous défender une langue qui n´est pas la votre, estce normal pour un Ancien Président d´un pays comme le SENEGAL......ASSAD est TOUT AUTANT LÉGITIME COMME VOUS LORSQUE VOUS L´ÉTIEZ QUAND SENGHOR VOUS A DEMANDE D´ETRE SON SUCCESSEUR ALORS QUE CE N´EST PAS LE PEUPLES ENEGALAIS QUI VOUS A CHOISI VOUS AVEZ ETE LE SUCCESSEUR DE SENGHOR ET VOUS PARLER DE LÉGITIMITÉ......ELLE EST BIEN BIZARRE VOTRE FRANCOPHONIE.......
    Auteur

    Ghsrss

    En Septembre, 2013 (13:27 PM)
    Qu'Abdou Diouf ferme sa gueuele. Avec un faible comme lui pendant 20 ans a la tete du Senegal; ce n'est pas etonnant qu'on en soit encore a ce point; aucun courage, aucun sens du sursaut, auucun REFLEXE de relever la tete. RIEN. Toujours courber l'echine.
    Auteur

    Sall

    En Septembre, 2013 (16:25 PM)
    Je l adore il est un grand Monsieur un d état



    Auteur

    Face Value

    En Septembre, 2013 (20:06 PM)
    le senegalais le plus surestime de tous les temps, ce diouf

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email