Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Agression à Noisy-le- Sec : à cause d'un problème de territoire, vraiment ?

Single Post
Agression à Noisy-le- Sec : à cause d'un problème de territoire, vraiment ?

L'instigateur présumé de l'agression dit avoir cherché à s'en prendre à celui qu'il croyait être le petit ami de sa soeur.

 

Mercredi soir, 10 adolescents ont été mis en examen dans cette affaire. Huit pour "tentative de meurtre", dont cinq ont été incarcérés. Deux autres, laissés libres, pour "non-dénonciation d'un crime."

 

Ces mises en examen s'incrivent dans le cadre de l'enquête sur l'agression d'une rare violence dont a été victime un jeune homme de 19 ans, samedi dernier, à la gare RER de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Roué de coups de pieds et de poings, il a été grièvement blessé.

 

Peu après les faits, la thèse d'un règlement de comptes lié à une histoire de territoire était avancée. En effet, selon les premiers éléments de l'enquête, l'agression était vraisemblablement motivée par le fait que le jeune homme, de Sartrouville (Yvelines) sorte avec une jeune fille de la cité du Bois-Perrier de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), d'où viennent les agresseurs présumés. "Le fait qu'il soit d'une autre cité paraît bien avoir motivé l'agression" indiquait d'ailleurs au Post le délégué SGP Unité Police FO Michel Marrec. "Le mobile principal de l'agression serait le fait que leur cible avait eu l'audace de fréquenter une jeune fille de leur cité à Rosny-sous-Bois alors que lui n'y habite pas" déclarait aussi mercredi la procureure de la République de Bobigny.

 

Il n'est toutefois pas exclu que cette thèse ne soit pas la bonne. En effet, selon le quotidien Libération, qui s'est procuré des procès verbaux d'auditions de jeunes interpellés, il pourrait plutôt s'agir d'un règlement de comptes lié à la jalousie d'un des agresseurs qui aurait cru que sa petite soeur sortait avec la victime.

 

Lors de son point presse mercredi, la procureure mettait aussi en évidence le rôle d'un meneur, qui aurait été l'instigateur de l'agression. Selon Libération, il s'agirait d'un jeune homme de 17 ans. Pendant sa garde à vue, il aurait expliqué avoir repéré la victime depuis "quelques temps", "en bas de chez (lui)", pensant que le jeune homme attendait sa petite soeur de 15 ans. Ce jeune homme lui aurait dit ne pas attendre sa soeur, mais la cousine de celle-ci, avec laquelle il se trouvait à la gare lors de l'agression. Les deux ados sont amies.

 

Le jour de l'agression, le même instigateur présumé dit avoir confisqué le téléphone portable de sa soeur car elle n'avait pas fait "les tâches ménagères qu'elle devait faire" rapporte aussi Libération.

 

Et, toujours selon cette hypothèse, c'est là que ça ce serait joué. Toujours selon ses déclarations, le jeune homme de 17 ans en aurait profité pour fouiller dans le téléphone de sa soeur, découvrant des "messages archivés qui (l')ont choqué." Pourquoi ? "J'ai compris qu'un gars avait fait des choses avec ma petite soeur" a-t-il dit aux enquêteurs. 

 

Il aurait alors immédiatement pensé à ce jeune homme repéré en bas de chez lui avant de recevoir, sur le téléphone de sa soeur, un SMS de la part de cette cousine, disant qu'elle se trouve à la gare RER de Noisy avec un jeune homme, sans préciser son identité.

 

Sur un coup de tête, l'instigateur présumé dit filer à la gare. Seul. "Un petit groupe de jeunes de mon quartier m'a vu énervé (...) Le train est arrivé et le groupe m'a suivi. Je leur ai dit qu'il y avait un mec qui fréquentait ma soeur et que je n'étais pas d'accord avec ça", rapporte encore Libération.

 

Lors de sa garde à vue, toujours, il a affirmé avoir dit à la victime qu'il avait vu le message et qu'il ne pouvait plus mentir. Avant de le gifler et de le frapper au visage, selon le PV. Il dit aussi avoir voulu s'en tenir là, mais, selon lui, le groupe s'est mis au même moment à rouer de coups le jeune homme.

 

Si les propos de ce jeune interpellé sont évidemment à prendre avec beaucoup de prudence, ils orientent l'enquête vers une origine différente de celle évoquée plus tôt, que le parquet, selon Libération, soutient toujours. Contacté par Le Post, le parquet n'était pas disponible.

 

La soeur de l'instigateur présumé de l'agression, quant à elle, nie avoir eu une relation avec le jeune agressé. L'état de la victime est toujours critique.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Newenel Niang

    En Avril, 2011 (18:52 PM)
    Tous les drames ont pour cause l'INTOLERANCE!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ledg

    En Avril, 2011 (18:56 PM)
    rééw reka len diap ces gosses de cité
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (19:14 PM)
    MAME DIARRA A RAISON LES ARABES ONT DES PREGIGER GRAVE CONSERNANT LES NOIR ILS AIMENT FERQUENTER NOS FEMMETUER S UNIQUEMENT POUR LE SEX MAI PARCONTRE ILS PEUVENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (19:52 PM)
    le probleme de territoires n'est pas marginale en france , mame diarra , c'est juste là ou je ne suis pas d'accord avec toi , mais sur le fait que lbeaucoip de maghrebins sortent juste avec les noires pour jouer c'est vrai je ne dis pas tous , mais c'est la stricte vérité , je suis desolé de le reconnaitre c'est pourquoi j'ai pris du recule avec beaucoup de mes potes rebeus , dans leur famille ont leur inculque ça tres petits , de ne jamais se marier pour les garçons et pour les filles de ne meme pas sortir avec le nom qu'il nous donne(ane), , ce que je vous dis je l'ai vécu , pourtant c'etait juste qu'on m'avait soupçonné de sortir avec leur soeur ,on ne me l'a jamais montré par contre ,mais une fois ils ont eu un cousin qui est venu passé ses vacances chez eux ,c'est par le billet de ce dernier que j'ai tout su ,il m'a demandé de faire attention car il a vu la famille que je frequente frapper leur fille sous pretexte qu'elle sort avec un esclave de noir , il a demandé on lui a dit mon nom , le pire il m'a expliqué que la plupart des familles n'acceptent pas que leur filles sortent avec des noirs ou des blancs mais pire avec les noirs , j'ai un autre pote qui n'a jamais vu son beau pere juste parcequ'il sait marié avec sa fille qui est pourtant métisse français et arabe , meme la mere de la fille c'est en ce moment qu'elle a su que pendant toutes ses années elle etait mariée avec un raciste

    mais , les racistes il y en a dans toutes les races en france ou en europe , meme chez les noirs
    {comment_ads}
    Auteur

    Jh

    En Avril, 2011 (20:09 PM)
    LE RESPECT EST QUELQUE CHOSE DE FONDAMENTALE ENTRE GENRES HUMAINS CELA CONTRIBUE A FLUIDIFIER LES RELATIONS SOCIALES; LE SENEGAL CHANGE ET LA NOUVELLE GENERATION NE TOLERA PLUS L ATTITUDE DES NAARS LIBANAIS FAITE DE MEPRIS VIS A VIS DES SENEGALAIS
    Top Banner
    Auteur

    Genova

    En Avril, 2011 (22:45 PM)
    avant de parle le racisme entre black blanc beur ou japone , nagnou wakh thi racisme bi nekk senegal,,gewel ,geer ,-teugg, laobe, poular, diola, soce, extra extra, peut etre laba ya une diferans de paus , me ngoune pour koi gnouy bagnante thi sugnu biir?????ici en italy js8 marier avec une toubab , sugnouwakeur yeup dacorsi,, me lane dernier ,kan j8 venir au pays pour me marier avec ma copine gewel, samay parent dagnoo bagne,!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email