Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Alexandre Benalla mis en examen pour l'usage abusif de ses passeports diplomatiques

Single Post
Alexandre Benalla mis en examen pour l'usage abusif de ses passeports diplomatiques

L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron avait été placé en garde à vue jeudi dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 29 décembre sur l'usage de ses passeports diplomatiques, qui a été étendue mercredi à un possible faux en écriture pour un passeport de service.

Déjà poursuivi pour violences, Alexandre Benalla a été mis en examen vendredi pour «usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle», a déclaré son avocate, Me Jacqueline Laffont, à la sortie de l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron du bureau parisien du juge d'instruction. Elle a insisté sur le fait que cette mise en examen concerne «exclusivement» l'usage abusif de ses divers passeports mais que son client n'est pas poursuivi à ce stade pour les accusations de faux documents administratifs formulées par le directeur de cabinet de l'Elysée Patrick Strzoda devant la commission d'enquête du Sénat.

Alexandre Benalla avait été présenté dans la journée à un juge d'instruction après avoir été placé en garde à vue jeudi matin dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 29 décembre sur l'usage de ses passeports diplomatiques. Celle-ci a été étendue mercredi à un possible faux en écriture pour un passeport de service. Une information judiciaire a été ouverte vendredi matin par le parquet pour «abus de confiance», «faux et usage de faux document administratif» et «obtention indue de document administratif». Pour ces trois qualifications, plus lourdes, «il a été laissé sous le statut de témoin assisté», intermédiaire entre le simple témoin et la mise en examen, s'est réjouit Me Laffont, concluant devant la presse au tribunal de Paris: «Donc nous sommes très très contents ce soir». Il a également été «placé sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer mensuellement», précise une source judiciaire au Figaro. Les magistrats instructeur doivent désormais poursuivre les investigations préliminaires et peuvent décider de le mettre en examen ultérieurement s'ils réunissent des indices graves et concordants.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (05:56 AM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email