Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Après la mort d'un jeune Noir à Minneapolis, Joe Biden appelle au calme

Single Post
Après la mort d'un jeune Noir à Minneapolis, Joe Biden appelle au calme
Un couvre-feu a été décrété ce lundi à Minneapolis après les heurts qui ont suivi la mort d'un jeune Afro-Américain, Daunte Wright, tué la veille par la police lors d'un contrôle routier. Le président américain Joe Biden a déploré une mort « tragique » tout en appelant les manifestants à rester « pacifiques ».

« Ce qu'il s'est passé est vraiment tragique, mais je pense qu'il faut attendre de voir ce que nous dira l'enquête », a déclaré Joe Biden après les échauffourées qui ont suivi la mort de Daunte Wright à Brooklyn Center, une banlieue de Minneapolis. « En attendant, je veux le redire clairement : il n'y a absolument aucune justification, aucune, aux pillages », a-t-il ajouté.

« Les manifestations pacifiques sont compréhensibles », a souligné le président démocrate depuis la Maison Blanche. « Et le fait est que nous savons que la colère, la douleur, la souffrance qui existent chez les personnes noires dans ce contexte, est réelle, sérieuse et importante ». « Mais cela ne justifie pas la violence », a-t-il insisté.

Le maire de Minneapolis Jacob Frey a décrété un couvre-feu de 19h à 6h locales. Il sera également en vigueur à St-Paul, la ville-jumelle de Minneapolis, et dans les trois comtés de l'agglomération, ont précisé le maire de St-Paul et le gouverneur du Minnesota. Les forces de l'ordre et la Garde nationale du Minnesota seront déployées en nombre, a indique Jacob Frey. Selon les autorités, environ 500 soldats de la Garde nationale sont déjà sur place.

Dimanche soir, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le poste de police de Brooklyn Center pour protester contre la mort de Daunte Wright, tué par une policière lors d'un contrôle routier. Des échauffourées ont opposé les manifestants et les forces de l'ordre, et une vingtaine de magasins ont été pillés, selon les autorités locales qui ont arrêtés une trentaine de personnes.

« Un tir accidentel », selon la police

Lors d'un point presse ce lundi, le chef de la police de Brooklyn Center Tim Gannon a expliqué que la policière avait tiré sur Daunte Wright en croyant utiliser son Taser, un pistolet à impulsion électrique. « C'est un tir accidentel qui a entraîné la mort tragique de M. Wright », a-t-il ajouté.
 
Selon Tim Gannon, le véhicule de Daunte Wright, qui roulait avec sa petite amie, a été stoppé parce que la validité de ses plaques d'immatriculation était expirée. Les agents ont ensuite remarqué que quelque chose pendait de son rétroviseur intérieur, ce qui est illégal dans cet État. Ils se sont alors aperçus que le jeune homme faisait aussi l'objet d'un mandat d'arrêt et ont tenté de l'interpeller.

D'après les images vidéos diffusées lundi par la police, Daunte Wright est sur le point de se faire passer les menottes quand il remonte brusquement dans sa voiture et tente de se dégager de la pression d'un agent. Une policière, qui a une arme à la main, tire alors une balle sur le jeune homme, qui réussit à s'échapper. La voiture a continué de rouler quelques centaines de mètres avant de heurter un autre véhicule.

Ce nouveau décès intervient alors que se déroule à Minneapolis le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé du meurtre de George Floyd en mai dernier. La mort de ce quadragénaire afro-américain avait entraîné des émeutes dans plusieurs villes américaines et des manifestations historiques contre le racisme aux États-Unis et dans le monde.

La ligue de basket-ball nord-américaine (NBA) a annoncé le report de la rencontre prévue ce lundi soir entre les Minnesota Timberwolves et les Brooklyn Nets. Quelques minutes plus tôt, l'équipe de baseball des Minnesota Twins avait annoncé le report de son match contre les Boston Red Sox. NBA, Timberwolves et Twins ont chacun conclu leur communiqué en présentant leurs « condoléances à la famille de Daunte Wright ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (03:01 AM)
    « ....... que la policière avait tiré sur Daunte Wright en croyant utiliser son Taser, » !!!!!!!

    Encore un mort victime d’une crapule.

    Le racisme et la haine sont viscéraux chez certains blancs et cela ne changera jamais. Le bla-bla-bla, les pillages et autres ont assez duré, il faut que les noirs prennent les armes et se vengent directement sur leurs bourreaux. Qu’elle aille en prison ou pas, cette dame assassin ne peut quand même pas les échapper dans le pays puisque les noirs sont partout aux US et peuvent donc la reconnaître et la signaler.



    Top Banner
  2. Auteur

    Les Usa Terre De Racisme De To

    En Avril, 2021 (03:46 AM)
    J'espere que les gens qui continuent de regarder les USA comme un model de democratie vont changer leur opinion. La covid-19 a le merite de reveler la face hideuse des USA, terre terroristes blancs , des inegalites raciales, des racistes et du complotisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (06:33 AM)
      au senegal ceux sont des nervis noirs à la solde de macky qui tuent d'autrea noirs pour garder le pouvoir à vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (06:55 AM)
      arrête ton délire. les usa resteront toujours une grande démocratie. l'enquête se fera en toute indépendance et ce jusqu'au bout. contrairement à ce qu'on voit ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (03:53 AM)
    Aux noirs des usa, arrêtez de pleurnicher. Pendant ce temps ils vous décideront sans etat d'âme. Ils viennent à la police pour ça : avoir le droit de tuer en toute impunité. Maintenant, restez là bas à vous faire tuer sans réagir en faisant vos chants en pleurnichant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (04:25 AM)
    Une vingtaine de magasins pillés ! Que ceux qui hurlaient pendant nos 3 glorieuses du mois de Mars sachent que partout c'est la même chose. Manifestation et pillage vont souvent de pair .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (05:32 AM)
    Pourquoi c'est toujours les noirs qu'on tué aux Etats Unis ?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (05:37 AM)
    Si à chaque fois qu’un policier tue un noir, on tue un membre de sa famille, ça s’arrêtera très vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:45 AM)
    Les etats-unis ont montre au monde leur vrai visage. Ce pays n'est plus un modele de democratie, un modele aux bonnes meurs....

    Leurs comportements stupides, idiots face aux mesures de prevention du covid-19 sont assez revelateurs. Le racisme, n'en parlons pas....c'est au su et au vu de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Avril, 2021 (07:54 AM)
    Je crois les noirs américains doivent utiliser le système des arabes kamikaze dans les lieux ou fréquents les blancs
    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Avril, 2021 (08:14 AM)
    Tout le monde est armé aux États-Unis, donc cela cre beaucoup de nervosité lors des contrôles de police

    Il suffit que celui qui est contrôle fasse un geste que celui qui le contrôle panique.. Le problème vient de la légalisation du port d'arme qui permet à n'importe qui d'acheter n'importe où une arme
    Top Banner
    Auteur

    Briii

    En Avril, 2021 (09:48 AM)
    Policewoman: "Tease you, tease you tease you.... Holyshit I just shot him"

    Police colleagues : Oh world !!!"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email