Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Attaque chimique et pilonnage auraient fait 1.300 tués à Damas

Single Post
Attaque chimique et pilonnage auraient fait 1.300 tués à Damas

L'opposition syrienne a accusé le régime syrien d'avoir lancé tôt mercredi une attaque au gaz neurotoxique accompagnée de bombardements qui, selon George Sabra, l'une des figures de l'insurrection, a fait 1.300 morts.

Si l'information était confirmée, il s'agirait de l'attaque au gaz chimique la plus meurtrière au monde depuis celle d'Halabja, en 1988, pendant la guerre Iran-Irak. Cette attaque avait fait des milliers de morts parmi la population kurde de cette ville.

"Ce n'est pas aujourd'hui la première fois que le régime recourt aux armes chimiques", a dit George Sabra au cours d'une conférence de presse à Istanbul. "Mais cette attaque marque un tournant majeur dans les opérations du régime(...). Cette fois-ci, il s'agit d'annihilation plutôt que de terreur".

La télévision officielle syrienne et l'état-major de l'armée ont aussitôt rejeté les allégations de l'opposition. Le ministre de l'Information, Omran Zoabi, a parlé d'affirmations illogiques et montées de toutes pièces.

Cette attaque présumée intervient alors que, depuis dimanche, une mission d'une vingtaine d'inspecteurs des Nations unies se trouve à Damas pour enquêter sur les accusations d'utilisation d'armes chimiques ces derniers mois dans le conflit syrien. Cette mission, dirigée par le scientifique suédois Ake Sellstrom, a été habilitée par le régime syrien, après négociations, à se rendre en tout et pour tout sur trois sites.

Le mandat de la mission onusienne ne prévoit pas de déterminer qui a employé d'éventuelles armes chimiques et, a dit Ake Sellstrom, elle peut enquêter sur les dernières accusations en date, à condition qu'un pays en fasse officiellement la demande à l'Onu.

La France et la Grande-Bretagne ont décidé mercredi après-midi de demander officiellement une enquête de l'Onu sur l'usage présumé d'armes chimiques près de Damas, a déclaré un diplomate en poste à l'Onu, sous le sceau de l'anonymat.

"Ce que la France demande, c'est que la mission qui est sur place enquête immédiatement", avait dit un peu plus tôt à Bruxelles Laurent Fabius, chef de la diplomatie française.

Ankara a également demandé aux inspecteurs de tirer l'affaire au clair, estimant que, si les affirmations de l'opposition étaient avérées, il s'agirait là de "sauvagerie, de crime contre l'humanité".

L'Union européenne a elle aussi appelé de ses voeux une enquête "immédiate et approfondie" sur l'attaque présumée.

L'Arabie saoudite, qui soutient l'insurrection syrienne, a réclamé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité à New York, consacrée à cette attaque présumée aux armes chimiques. Auparavant, le Royaume-Uni avait fait savoir qu'il évoquerait au Conseil de sécurité les allégations de l'opposition.

"Il est temps que le Conseil de sécurité assume ses responsabilités et surmonte les divergences entre ses membres, et qu'il retrouve la confiance de la communauté internationale au moyen d'une résolution claire et dissuasive qui mettra un terme à cette crise humanitaire", a dit le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al Faiçal.

Nabil Elarabi, secrétaire général de la Ligue arabe, a également demandé qu'une enquête soit immédiatement menée par les inspecteurs de l'Onu sur place.

 

MOSCOU PARLE DE PROVOCATION DE L'OPPOSITION


"Ce sera, a dit Ahmed Djarba, chef de la Coalition nationale syrienne (CNS, opposition), l'occasion pour les inspecteurs de l'Onu de se rendre compte par eux-mêmes de ce massacre et de constater que ce régime est criminel".

Grand allié du régime de Damas, Moscou a, sans surprise, fait entendre un son de cloche différent, parlant d'une possible provocation des insurgés.

"Tout cela ne peut que laisser penser qu'une fois de plus, nous avons affaire à une provocation conçue à l'avance. Cela est étayé par le fait que l'acte criminel a été commis près de Damas au moment même où une mission d'experts de l'Onu avait entamé ses travaux d'investigation sur un possible recours à des armes chimiques", a dit le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Selon des militants de l'opposition, des roquettes contenant des agents chimiques se sont abattues sur les banlieues damascènes d'Aïn Tarma, de Zamalka et de Djobar mercredi avant l'aube. Une organisation d'opposition, le Bureau des médias de Damas, a fait état de 150 corps sans vie dénombrés à Hammouriya, 100 autres à Kfar Batna, 67 à Sakba, 61 à Douma, 76 à Mouadamiya et 40 à Irbib, toutes ces villes étant des faubourgs de la capitale.

"De nombreuses victimes sont des femmes et des enfants", a déclaré Bayan Baker, une infirmière d'un centre médical de Douma, à une dizaine de kilomètres de Damas.

"Ils sont arrivés avec les pupilles dilatées, des membres glacés et de la mousse dans leur bouche", a-t-elle ajouté. Les médecins ont dit que ce sont des symptômes typiques de victimes de gaz neurotoxique".

Une vidéo qui aurait été tourné à Kafr Batna montre une salle où reposent plus de 90 corps, dont nombre d'enfants, de femmes et de personnes âgées.

"L'assaut a eu lieu à environ trois heures du matin (00h00 GMT)", a annoncé Khaled Omar, du conseil local de l'opposition à Aïn Tarma, qui dit avoir vu au moins 80 corps dans deux centres médicaux. "La plupart des tués étaient à leurs domiciles."

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des dizaines de personnes, dont des enfants, ont en outre été tués au cours d'un bombardement qui a visé la banlieue de Mouadamiya, au sud-ouest de Damas.

L'organisation basée à Londres, qui dispose d'un important réseau d'informateurs sur place, a rapporté que le bombardement était le plus violent dans cette zone depuis le début du conflit, en 2011.

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Thiocé

    En Août, 2013 (22:37 PM)
    Assad est un criminel comme le fut Khadafi,et il finira comme ce dernier...Time will tell :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Obs

    En Août, 2013 (22:45 PM)




    Encore un gros mensonge pour détourner l'attention de l'Egypte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2013 (22:47 PM)
    VOICI UNE PLUS GRANDE OFFENSE ET DE CRIME CONTRE LHUMANITE ET CONTRE DIEU LE CREATEUR COMMIS PAR LA REBELLION SYRIENNE EST SES COMPLICE .ILS JOUENT SANS SCRUPULE AVEC LA VIE DE CENTAINES D'INNOCENTS POUR ACCUSER LE POUVOIR EN PLACE QUI N'EST PAS FOU D'UTILISER CETTE PRATIQUE AU MOMENT QU'IL A AUTORISE LES INSPECTEURS D'ENTRER POUR ENQUETER SUR UN FAIT DEJA PASSE ET CONFIRME PAR UNE AUTRE ENQUETE QUE SONT LES REBELLES QUI ONT FAIT CELA ET QUE LES COMPLICES DES REBELLES ACCUSENT LE POUVOIR A TORT.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Gros

    En Août, 2013 (22:52 PM)
    et par hasard ça se passe au moment ou les enquêteurs européens venaient fraîchement d'arriver en Syrie pour voir si oui ou nom les armes chimiques sont utilisés dans cette foutu guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Août, 2013 (23:02 PM)
    C'est vraiment triste de voir telles images ,des personnes innocentes se faire tuer ainsi,syrie egypte meme chose ,2 sanguinaires (bachar al assad -al sissi) ,de veritables barbares les arabes qui n'ont aucun respect pour la vie humaine.Je ne suis pas pour bachar al assad ,cependant je me pose la question a savoir l'interet qu'a ce dernier a massacrer sa propre population en la gazant?et si c'etait finalement les rebelles eux memes qui ont commis ce massacre juste pour que les occidentaux interviennent a leur cote,ces rebelles sont capables de tout,aller sur youtube et vous verrez la brutalite de ces rebelles.Vivement que la democratie regne dans les pays arabes.

    Pourquoi ces civiles ne peuvent pas quitter les zones de guerre et se refugier en turquie ou en jordanie? il me semble qu'ils sont utilises comme boucliers humains par la rebellion,vraiment triste,toutes nos condoleances aux familles de ces victimes.







    Auteur

    Reflechissez

    En Août, 2013 (23:34 PM)
    les occidentaux qui l´ont fait euxx meme si vraiment l´info est vrai.

    Mais c des mensonges. La France tue tjrs les africains et nous ammerde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Août, 2013 (23:43 PM)
    C'est de la manipulation;montage grotesque des rebelles et des occidentaux pour attaquer la Syrie.On voit le même bordel en Irak,Tunisie,Égypte,Lybie
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Août, 2013 (23:48 PM)
    les mensonges des occidentaux et de leur valet saoudiens et qataris , mensonges comme en libye et en irak et en cote d ivoire et au mali , mensonge avec le soutien des media comme al jazira, France 24 et bfm tv. le peuple syriens est derrière son armée légitimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Naiif

    En Août, 2013 (00:05 AM)
    Faut pas croire à ça-que de la désinformation . On a vu avec l ex président polonais .

    Comme si Assad savait qui rebelles ou pas / se sont des mannequins bien maquillés .

    Auteur

    ....

    En Août, 2013 (01:49 AM)
    Je suis sur que ce sont ces terroristes rebels qui ont fait cela..
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte Aux Rebelles Syriens

    En Août, 2013 (06:55 AM)
    Vraiment les gens ne sont pas dupes,voila le gros mensonge du siecle.j'ai jamais aimé Bassar mais ça c'est trop exagere.Quelle honte pour ces rebelles.Meme certains de ses alliés ne les croient parceque depuis qu'ils ont commencé à diffuser les images on n'a pas vu le lieux du bombardement
    {comment_ads}
    Auteur

    Borsalinu

    En Août, 2013 (07:34 AM)
    assad est innocent l occident arretez vos sales besognes sinon vous aurez a faire a votre maitre MR PÖUTINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Torro

    En Août, 2013 (08:55 AM)
    Je crois pas à une attaque chimique de l'armée syrienne mais plutôt à une manipulation de la rébellion en perte de vitesse. Quel est l'intérêt pour Assad de faire usage d'armes chimiques alors que la rébellion ne fait plus rêver les occidentaux, alors que larmée régulière est entrain de prendre le dessus, alors que les nations unis ont des observateurs sur place. Il faut que les occidentaux demandent des comptes aux rebelles qui sont en train de tuer des innocents.
    Auteur

    Mahamba

    En Août, 2013 (09:44 AM)
    PAIX EN SYRIE



    Vouloir destituer un chef de guerre et chef d'état d'une grande nation .......C'est ça la démocratie, envoyer des armes à des voyous de Salafistes,

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Août, 2013 (18:07 PM)
    rien à rajouter.on a tout compris.a bas les masques.salam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email