Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Attentat en Arabie saoudite : "Les autorités ont laissé se propager la haine des chiites"

Single Post
Attentat en Arabie saoudite : "Les autorités ont laissé se propager la haine des chiites"

Une mosquée chiite d’un village de l’est de l'Arabie saoudite a été la cible, vendredi 22 mai, d’un attentat-suicide meurtrier. À peine les corps des victimes évacués, les habitants sont sortis dans la rue pour dénoncer les autorités saoudiennes, qu’ils accusent d’avoir laissé prospérer les discours haineux contre la communauté chiite. Témoignage de notre Observateur sur place. 


L’explosion s'est produite à l'heure de la grande prière du vendredi, dans la localité Koudeih, située au nord de la ville de Qatif, dans la province orientale où vivent la majorité des chiites d’Arabie saoudite. L’attentat a fait au moins 20 morts. 



Notre Observateur Mohammad Alsaeedi vit à Qatif. Il s’est rendu à la mosquée quelques minutes seulement après l’attentat. 


La communauté chiite s’attendait ces dernières semaines à être visée par un attentat. La seule surprise, c’est que cette attaque a eu lieu dans une petite mosquée de 200 personnes et non à Qatif, à seulement quatre kilomètres de là, où les célébrations chiites rassemblent régulièrement des milliers de personnes dans les rues.


Quelques minutes à peine après l’attentat, des dizaines d’habitants se sont spontanément rassemblés à l’entrée de la mosquée et ont entonné des chants à la mémoire des victimes.


L’ambiance était tendue. Quand les forces de l’ordre ont déployé des véhicules blindés autour de la mosquée, les gens ont demandé aux officiers de se retirer pour ne pas attiser les tensions. Les policiers ont accepté de partir. 


Le gens ici en veulent aux autorités et disent que des mesures doivent être prises pour stopper les discours incitant à la haine des chiites qui, depuis le début de l’offensive contre les rebelles houthis chiites au Yémen, ont prospéré dans les médias et les mosquées. 


Rien qu’au mois de mai, le journal local "Al-Yaoum", pourtant diffusé dans une région à majorité chiite, a publié deux articles truffés d’insultes envers la communauté chiite. [À la suite de cette publication, des boites de distribution du journal ont été jetées dans des bennes à ordures à al-Qatif le 4 mai dernier, NDLR].


Dans la province de Najrane, située à la frontalière avec le Yémen [sud-ouest] - où des combats ont régulièrement lieu entre l’armée saoudienne et les rebelles houthis - des discours haineux ont également fleuri dans les mosquées ces dernières semaines. 


Les autorités ont récemment envoyé des dizaines d’imams dans cette région, officiellement pour remonter le moral des gens. Mais ces imams ont multiplié les prêches contre les chiites de Najrane, qui constituent pourtant la majorité de la population. Dans les mosquées, ils ne cessent de traiter les chiites de traîtres à la nation, les accusant d’être des complices des rebelles houthis, sans que les autorités ne lèvent le petit doigt.


Mohammad Alsaeedi


C’est la deuxième fois en deux ans que la province orientale est visée par des attentats contre des chiites. En novembre 2014, des hommes encagoulés avaient tiré à la Kalachnikov sur un groupe qui célébrait la fête de l’Achoura dans un village près de la ville d’Ihsa, faisant cinq morts.


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymerew

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    Je suis sunnite qui revendique haut et fort ma fraternité avec les chiites . Votre frère senegalais vous aime et vive la ummah . Que tous les pays musulmans se comportent comme l'Iran pour défendre leurs intérêts ainsi que ceux de l'islam . Au diable ceux qui combattent l'islam normal et vrai et à bas la violence des traîtres. L'islam est et doit être une religion de paix . Bienvenue aussi au roi du Maroc .



    • Auteur

      Bomb

      En Mai, 2015 (19:56 PM)
      je suis musulman et je condamne cet attentat contre les shia , tout comme je condamne les attentats contre n importe qui . ce sont des attentats graves et les auteurs doivent etre punis.

      d un autre cote je ne tolere pas ce que certains disent sur la femme du prophete (saws) et ces compagnons . ce n est pas une raison pour moi de les tuer ou de me rejouir de leur meurtre .

      que dieu nous protege tous et nous aide
    • Auteur

      Vérité

      En Mai, 2015 (20:57 PM)
      c'est la guerre depuis toujours entre chiites et sunnites. cette guerre ne prendra fin que lorsqu'un camp aura exterminé l'autre...
    • Auteur

      Ggrr

      En Mai, 2015 (14:01 PM)
      tu es sunnite, revoie ta profession. tu es malade. commene exprimer sa fraternite pour des gens qui insultent la femme du prophete aicha, ses valeureux compagnons. on ne peut pas etre sincere en aimant une chose et son contraire. c comme etre musulman et aimer les juifs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    Il suffit de voir les étudiants sénégalais formés dans ces universités religieuses saoudiennes pour comprendre la haine que ces gens ont contre leur coreligionnaires shias.

    Les voyous monarques bédouins saoudiens ont causé trop de tort a l'islam et aux musulmans.

    Leur fin de regne a sonné même s'ils ont du mal a le voir ou savoir.
    • Auteur

      Observateur!

      En Mai, 2015 (18:28 PM)
      quelle haine tu parles! si le fait de dire que dieu (swt)a dit, le prophete (psl) a dit,c'est de la haine, j'ai pietie pour toi si tu es musulman?
      que dieu te pardonne d'accuser de haineux ces gens la.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (19:00 PM)
      ok dis moi petit salafowahabi! qu'est-ce que dieu sw ou son prophète psl ont dit qui justifie ce massacre de shia.
      ca c'est de la haine doublée d'ignorance.
      tu fais parti sûrement de ces étudiants dont le cerveau est formaté wahabitement.  :contaan: 
    • Auteur

      Observateur!

      En Mai, 2015 (19:24 PM)
      je te pardonne de me traiter de tout ce que tu veux! sans pour autant me connaitre. je n'ai pas cautionne cette violence, ni donne une justification divine ou prophetique (lis au moins avec ta cervelle et non pas avec ton coeur qui merite une maintenance approfondie). sois calme mon frere. je ne connais aucune reference coranique et de hadiths qui justifient cettte violence, donc comment pourais-je le cautionner? c'etait juste pour te repondre a ce que tu as ecrit, non pas a l'article en tant que tel, car tu sembles juger negativement et generalement des gens. pout ton info, je ne suis jamais parti au moyent-orient, ni dans ces pays arabes. a nous lire les deux (avec nos 4 commentairres )vers qui, la haine est sentie? je te pardonne encore! et bon weekeng! je conseille de manger du "thiere bassy" . wassalam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (20:12 PM)
       :contaan:  on a plus besoin de partir en arabi saoudite pour avoir son esprit formaté dans la haine de shia.
      les waha-bêtes ont déjà formé assez de prêcheurs sortis de leurs université et dispersé dans le monde pour abrutir des gens comme toi.
      je parle pas de généralités ,je parle par connaissance pour avoir débattre pendant des années avec des individus comme toi salafowaha-- bête qui utilisent des vidéos de pseudos shia qui dénigrent le comportement de certains compagnons du prophète psl .
      crois moi je connais bien la philosophie des pan ta courts a la barbe touffue et aux pommettes saillantes  :contaan: 
      et puis yaw sakh avec ton amour au couscous khana sérère wahabi nga.  :contaan: 
    Auteur

    Repois

    En Mai, 2015 (18:23 PM)
    ils n enseignent pas la religion mais la passion, et je vois ces choses de plus en plus ici au senegal soyons vigilant
    • Auteur

      Observateur!

      En Mai, 2015 (18:56 PM)
      tu racontes des betises!
      les passions et les folklores meme un non musulman veridique peut te dire qui sont les vrais auteurs. il suffit d'avoir un etranger musulman qui n'a jamais fait le senegal et tu lui demandes . j'avais un ami etranger musulman qui m'a dit qu'il etait surpris de voir au senegal car ils pensait perfectionner sa religion, mais tel n'etait pas le cas.
      que dieu nous guide dans le bon chemin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (20:32 PM)
       :contaan:  non mais vraiment vous les salafo-waha- bêtes vous me faire rire quoi.
      au senegal il y a bons musulmans et des guides éclairés qui ont laissé des livres pour éclairer tout musulmans qui cherchent a se mettre sur le droit chemin.
      il faut lire les livres et non se focaliser sur les gens.
      le folcklore n'est pas interdit dans l'islam car le législateur psl assistait au folklore avec des africains qui chantaient et dansaient dans sa mosquée.
       :contaan:  il s'accompagnait même avec sa bien aimée épouse aïcha.
      les monarques waha- bêtes organisent des soirées de strip tease dans leurs gros yatch avec des putes de nationalité diverses.

      sawayye calmes toi waye  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:23 PM)
    Dans un quartier de la place il y a 4 parcs dautomobiles: celui de Moussa compte 200 véhicules,soit 10 véhicules de moins que celui de Issa, 15 de moins que celui de salif.Celui de Pape à 9 de plus que Moussa.















    1. calcule le nombre de véhicule que compte le parc de Moussa et de Issa?







    2. combien de véhicules compte le parc de Salif?







    3. combien de véhicule compte le parc de Pape?







    4. calcule le nombre de véhicules que compte les 4 parc?















    solution rapide top c'est parti, je veux des points de vu différents merci
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2015 (18:42 PM)
    En tout cas, les discours contre les chiites qu'on entend régulièrement de la part de certaines autorités sunnites sont gravissimes. On lit aussi sur le net toutes sortes d'attaques et d'insultes de fidèles sunnites envers les chiites même sur seneweb. Malheureusement, ça tourne souvent au meurtre à travers des raids et attentats. Les chiites de leur côté ne sont pas irréprochables dans leur discours, mais vu la minorité qu'ils représentent, c'est moins visible. Mais les guerres fratricides font partie intégrante de l'Islam depuis ses origines, donc disons que ce n'est pas 14 siècles après que ça changera.

    Paix à l'âme des victimes.
    • Auteur

      Observateur

      En Mai, 2015 (21:22 PM)
      humm ! paix pour leur ame . incroyable mais vrais
      malheureusement rien de nouveau dans leur antagonisme
      cela depuis la mort du prophete ! en toile de fond,,,,meurtre pour la prise de pouvoir et chiite qui n ont toujours pas digéré l imposture ,crime et usurpation
      des sunnites ! ma fois ,nous qui sommes loin de ces guégueres qui n ont rien de religieux ,prions puisse la lumiére purifie leur coeur et esprit ,laissant l amour spirituel ,la foi réelle en dieu se développée dans leur coeur
    • Auteur

      Observateur

      En Mai, 2015 (21:22 PM)
      humm ! paix pour leur ame . incroyable mais vrais
      malheureusement rien de nouveau dans leur antagonisme
      cela depuis la mort du prophete ! en toile de fond,,,,meurtre pour la prise de pouvoir et chiite qui n ont toujours pas digéré l imposture ,crime et usurpation
      des sunnites ! ma fois ,nous qui sommes loin de ces guégueres qui n ont rien de religieux ,prions puisse la lumiére purifie leur coeur et esprit ,laissant l amour spirituel ,la foi réelle en dieu se développée dans leur coeur
    Auteur

    L'antéchrist

    En Mai, 2015 (19:13 PM)
    Bou dara sedd. Bonne guerre civile. Enculez vous jusqu'au sang! :sunugaal: 
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (19:44 PM)
    Quelle unité ? Quelle tolérance , ? Quel message de paix ? Disparus ?
    Auteur

    S. Ba

    En Mai, 2015 (19:49 PM)
    ... ET POURTANT çA SE PASSE ENTRE DES PERSONNES QUI SE DISENT CROYANTS à 101%..... ENTRE ...DIOULITES......





    ... :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (20:36 PM)
       :contaan:  c'est comme les templiers ,ces fervents défenseurs du chris qui ont été massacrés ou envoyé au bûchers par leur coreligionnaires chrétiens.
    • Auteur

      A Mot Croisés

      En Mai, 2015 (05:31 AM)
      les templiers ont été fondés en 1129 et non en 1921... leur ordre est dissout en 1312.
      il confond avec les cathares aussi appelés albigeois d'ailleurs qui ont été victimes d'une croisade en 1208-1229.

      c'était il y a 800 ans...
    Auteur

    Anonymeexmuslim

    En Mai, 2015 (20:28 PM)
    Putain! 20 vie bousillées comme ça ! gratuitement. L'islam est une vrai religion de merde
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2015 (20:59 PM)
    Je dis et répète que si notre cher prophète Mouhammad (sws) revenait sur terre il serait vraiment triste et déçu de ce que les Arabes ont fait de sa religion. Faire exploser une mosquée, un vendredi jour de prière, causant la mort des croyants en devoir et obligation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (14:28 PM)
      momo serait au contraire très content car la graine de terrorisme qu'il a planté a produit beaucoup de fruits. putain de religion !
    Auteur

    Mgueye

    En Mai, 2015 (21:45 PM)
    comment peut on parler de pays alors que chaque communauté pense être supérieur à l'autre .

    tous ça c'est pour des problèmes d intérêts économique et politique

    depuis quand il y a ces idéologies?

    l islam n est pas pour les Arabes il faut que chaque peuples vive sa religion comme il le comprend

    alors nous notre référence est le prophète pas les arabes

    c est une peuple qui cherche à contrôler l islam .





    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:40 PM)
     :sunugaal:  :contaan:  Il faut aussi savoir que, c'est la politique de la corruption du gouvernement qui favorise les descendants des familles maraboutiques sur l'octroi de bourses d'études dans les université wahabites ,qui fait que les autres pauvres sénégalais brillants en arabe ,ne beneficiant de bourse d'etude et qui se demerdent par leur maigres moyens et sans soutien de l'État ou d'un roi marabout se retrouvent obliger de marcher jusqu'à en arabie ,

    C'est ceux la qui nous reviennent plus radicalisés.

    La plupart des chefs salafowahabi du sénégal font parti des "sans soutiens" d'un bourse d'étude ou d'un marabout qui sont allés par leur propre moyen apprendre le wahabisme et deviennent des frustrés radicaux au retour.
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2015 (23:10 PM)
    En tout cas n'oubliez pas que c'est L'Iran qui avait voulu enflammé le Sénégal, lorsque ils ont envoyer un bateau d'armes en destination de casamance, s' il n'était pas intercepté au Nigéria, donc n'eyez pas pitié de ces chiites qui ne veulent pas du bien à l'autrui
    • Auteur

      Vérités

      En Mai, 2015 (16:02 PM)
      le gouvernement du senegal a avouer que c'était une fausse accusation et que les armées étaiant destiné à l'armée gambienne. donc arrêtez de propager une information qui était fausse.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:04 AM)
    C'est faux l'Iran n'a jamais vendu ou envoyé des armes a la Casamance.

    C'est le gouvernement de yaya jammeh qui avait commandé des armes a l'Iran.

    Les iraniens n'avaient aucune idée des intentions du roi gambien.

    Vous pratiquez la politique de l'Autriche devant le voyou président gambien .
    • Auteur

      Exact

      En Mai, 2015 (05:34 AM)
      exact, c'est jammeh qui avait tout organisé. mais qui soutien jammeh est forcément l'ennemi du sénégal. l'iran a commis une faute en vendant des armes à jammeh.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:23 AM)
    C'est a kanillaye que ces 2100 soldats devaient partir pour détruire les bases militaires des voyous rebels comme salif sadio sans oublier de libérer la Gambie de leur fou roi. :taala_sylla: 
    • Auteur

      Vérités

      En Mai, 2015 (16:09 PM)
      salif sadio est plus dans le combat politique que militaire, donc possiblement qu'il a quelques bases arrière en gambie mais sa base principale est au alentour de bignona.

      celui qui est plus dans le combat armée c'est césar atoute badiate, lui sa zone d'action c'est le sud de ziguinchor et d'oussouye près de la frontiere bissau guinéenne, donc il est très loin de la frontiere gambienne.

      et ensuite il y a les brigands qui profite des tension entre l'armée et le mfdc pour commettre les vol, braquage etc.. au nom du mfdc.
    Auteur

    Wakhatinaa,,,,,

    En Mai, 2015 (02:00 AM)
    Qui disait que les Jambaars ne vot pas pour faire la guerre ?

    Ce-ci n'estqu'un avant gout de cqui va arriver .

    Wa salaam
    Auteur

    Anonyme Point De Vu

    En Mai, 2015 (04:58 AM)
    la haine vient des deux parti ils ne peuvent pas vivent en semble parsk les principes ne sont pas les meme les sources aussi ne sont pas les mem
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:37 AM)
    ça reste le sénégal!attendons nous à voir un attentat c temps si!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:16 AM)
    samedi, 23 mai 2015 10:05

    Yémen : la base stratégique d’Al-Maazab, sous contrôle de l’armée et des comités populaires

    IRIB- Alors que les chasseurs de l’Arabie saoudite ont pris pour cible les conduites d’adduction d’eau, dans la province de Hadja, l’armée et les comités populaires yéménites ont pris en main le contrôle de certaines régions, dans la province de Jizan.

    Selon le site d’information Al-Ahed, l’armée et les comités populaires du Yémen ont, désormais, sous leur contrôle, les positions d’Al-Majrab, septentrional et méridional, et celles d’Al-Qaviya et d’Al-Rabhan, dans la région saoudienne de Jizan. D’autre part, l’armée et les comités populaires ont occupé la base militaire d’Al-Maazab, dans la province de Hadja, détruit des blindés militaires saoudiens, ce qui a provoqué l’évasion collective d’un grand nombre de soldats saoudiens. La base d’Al-Maazab a une importance stratégique, puisqu’elle donne sur toute la région, et c’est par cette base que les forces de l’armée saoudienne ont réussi à s’imposer, dans la région d’Al-Madafen de la province de Hadja. L’Arabie saoudite a, aussi, visé, par missiles et roquettes, via cette base stratégique, les maisons des citoyens yéménites.



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:22 AM)
    samedi, 23 mai 2015 05:05

    Le prestige des princes saoudiens assujetti à la guerre au Yémen (Institut Brookings)

    Le prestige des princes saoudiens assujetti à la guerre au Yémen (Institut Brookings)

    IRIB- Le think tank américain « Institut Brookings » a publié un article sur l’agression militaire saoudienne contre le Yémen,

    et estime qu’après la reprise des raids saoudiens après une trêve humanitaire de cinq jours, les jeunes princes de la famille royale risquent plus que jamais d’être le grand perdant de ce jeu dangereux dans lequel ils ont foncé tête baissée.

    Cette semaine, l’aviation saoudienne et ses alliés ont repris les raids contre le Yémen. Le jeune prince Mohammed ben Salman, 29 ans, ministre de la Défense, a misé sur une victoire militaire au Yémen, au prix de mettre en péril son avenir politique et les intérêts du royaume, estime l’article de l’Institut Brookings.

    Les raids aériens ont infligé d’importants dégâts aux infrastructures déjà fragiles du Yémen, mais le jeune prince est dans l’impasse en ce qui concerne la position fortifiée des Houthis, d’autant plus que la poursuite des attaques ont considérablement dégradé les relations entre les Yéménites et leurs voisins richissimes sur la péninsule arabique, chose qui pourra porter atteinte aux relations bilatérales pendant de longues années. Et cela dans un contexte où les Yéménites ne décolèrent pas des ingérences des voisins dans leurs affaires, et peuvent chercher maintenant une occasion pour se venger.

    Mohammed ben Salmanen’a aucune expérience de guerre, et n’a reçu jamais de formation militaire non plus. Mais cela ne l’a pas empêché de lancer une agression militaire contre les Houthis au Yémen, deux mois seulement après sa nomination au poste de ministre de la Défense, pour permettre au président démissionnaire yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, de reprendre le pouvoir.

    Riyad n’a informé Washington de sa décision que trois heures seulement avant le début des raids aériens. Le roi Salman est apparu ensuite sur l’écran des chaînes saoudiennes pour former hâtivement une coalition régionale afin de justifier l’offensive de son armée contre le Yémen. Le clan du roi Salman a essayé de convaincre le Pakistan d’expédier les unités spéciales de son armée pour une offensive terrestre contre le Yémen, mais Islamabad a compris vite que le roi et son fils ont déclenché « précipitamment » une guerre sans avoir une stratégie bien élaborée pour la gagner.

    Les Pakistanais ont évité donc d’adhérer à la coalition saoudienne. Le Premier ministre Nawaz Sharif, qui a passé plusieurs années de son exil en Arabie saoudite, connaît très bien les membres de la famille royale, et il n’a pas hésité à qualifier le jeune ministre de la Défense, Mohammed ben Salmane d’«inexpérimenté».

    Dans tous les pays arabes du littoral sud du golfe Persique, les voix s’élèvent maintenant pour critiquer la politique de Riyad, en accusant les princes saoudiens d’agir trop hâtivement et de se laisser emporter par des crises de nerfs. Or, les dirigeants saoudiens étaient toujours réputés d’être très conservateurs et de ne prendre aucun risque.

    Mais la nouvelle équipe qui a pris le pouvoir à Riyad s’expose à tous les dangers en déclenchant une guerre sans en envisager une sortie honorable.

    Les Houthis, de leur côté, semblent bien déterminés à piéger les Saoudiens. Ils ont organisé des attaques le long des frontières, et ils se concentrent maintenant sur leurs opérations dans le sud du Yémen pour prendre le contrôle du port d’Aden. Les Houthis ont prouvé qu’ils veulent rester au pouvoir et ils résistent avec toute leur force à l’Arabie saoudite.

    Le prince héritier Mohammed ben Nayef, et le fils du roi, Mohammed ben Salman, ont participé au sommet de Camp David au lieu du roi Salmane qui, au lieu de passer son temps avec Barack Obama, a préféré consulter les muftis wahhabites radicaux afin de les convaincre à consacrer la guerre contre le Yémen, les mêmes muftis qui défendent l'esclavagisme, bannissent l’astronomie et jettent l’anathème sur les Chiites.

    Mais la guerre contre le Yémen a prouvé aussi les limites du pouvoir saoudien. Riyad qui a acheté des milliards et des milliards de dollars d’armements américains et britanniques, se voit incapable de progresser au Yémen.
    Auteur

    Per

    En Mai, 2015 (11:28 AM)
    cet attentat doit etre condamne pour toute personne epris de paix et de justice.les salafistes wakkabites sont entrain de salir notre islam celui du prophete mouhamed psl.je comprends tres mal qu'on massacre des gens dans les mosquées au nom de la religion.mais cela ne surprend guerre car dans l'histoire de l'islam ils ont trahi le prophete tue les vrais compagnons du prophete et sa famille .
    Auteur

    Saltigué

    En Mai, 2015 (20:44 PM)
    vive les layènes. baye laye est le seul non mbidou de la bande. mbidou manipulateur manadoul raciste, vous êtes devenus vraiment odieux.

    vive les niassène aussi, ils ne sont pas mbidou.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:42 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR