Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Au cœur d’une polémique, le ministre français François de Rugy a démissionné

Single Post
Au cœur d’une polémique, le ministre français François de Rugy a démissionné

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d’une polémique sur des dépenses excessives, a annoncé avoir présenté sa démission mardi matin au Premier ministre, s’estimant victime d’un “lynchage médiatique” et précisant avoir déposé une plainte en diffamation contre Mediapart. Emmanuel Macron a formellement accepté la “décision personnelle” de son ministre de démissionner. “Il s’agit d’une décision personnelle” que le chef de l’Etat “respecte pour qu’il puisse se défendre pleinement et librement”, a indiqué l’Elysée à l’AFP.

“Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire, ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin”, a écrit le ministre dans un communiqué.

“Volonté de nuire”

“Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction.La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques.

Face aux contre-vérités de Médiapart, j’ai déposé ce matin une plainte pénale en diffamation par la voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui j’ai confié la défense de mes intérêts.” “Je pense enfin à ma femme et à ma famille, que je veux aussi protéger par ma décision difficile. Je veux dire aussi à bientôt. Plus que jamais, c’est le combat pour la République et pour l’écologie qui m’anime.”

Une nouvelle enquête de Mediapart aurait poussé de Rugy à démissionner

Sur BFMTV ce mardi, Edwy Plenel, directeur de Mediapart, a affirmé que “François de Rugy a démissionné en raison d’une nouvelle enquête prévue cette après-midi”. “La démission est provoquée par une nouvelle enquête. Nous avons transmis hier soir de nouvelles questions sur l’utilisation de ses indemnités de mandat quand il était député (...) nous attendions ses réponses pour 14H, et ce sera l’annonce de sa démission.” Selon le site d'investigation, qui a publié cette nouvelle enquête en milieu d’après-midi, François de Rugy a enfreint une règle qui encadre les frais de mandat pour les députés, à savoir l’interdiction de se servir de ses frais de mandat pour payer la cotisation à un parti politique, en l’occurrence Europe Écologie-Les Verts (EELV), dont faisait partie François de Rugy avant de rejoindre LREM.

“L’information a été plus forte que la communication”

“L’information a été plus forte que la communication”, a déclaré à l’AFP le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi, après la démission du ministre français de l'Écologie. “Mediapart n’a fait que son travail et continuera de le faire”, a souligné le journaliste. “La démission de M. Rugy, qui n’appartient qu’à lui et au gouvernement, montre une chose: l’information a été plus forte que la communication”.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:24 PM)
    Enfin , il accepte de démissionner ! Média part n'avait pas épuisé son dossier. Il faut être vertueux à ....200% lorsqu'on gère de l'argent public. Un champagne ça se paie de sa propre poche, si on invite des amis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:33 PM)
      en afrique et surtout au senegal, meme quand on est pris la main dans le sac entrain de voler on ne demissionne pas et pire une meute d'affamés vous exigent de ne pas demissionner afin de ne pas perdre les maigres sommes offertes par le voleur
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:50 PM)
      au senegal les voleurs comme cheikh omar diagne cheikh kanté ali ngouille sont promu ministre à la suite de leurs forfaits...
      normal aussi celui qui nomme est plus grand voleur du senegal indépendant jamais autant de milliards de milliards n'ont été détournés par le clan fayesall. des parasites
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:25 PM)
    rien a foutre d un ministre francais
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:45 PM)
      et pourtant vous êtes prêt à mourir pour aller chez eux... oui vous vous en foutez de leurs ministres.
    Auteur

    Fatim

    En Juillet, 2019 (15:45 PM)
    Revoyez votre titre :



    En français lorsqu'un nom est précédé de "De", il est omis lorsque le prénom n'est pas inscrit. Ainsi on dit "François de Rugy" ou "Rugy" tout court.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR