Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Brésil: la nouvelle vie de Dilma Rousseff après sa destitution

Single Post
Dilma Rousseff lors de sa première déclaration après le vote du Sénat en faveur de la procédure de destitution, au palais du Planalto, le 12 mai 2016. REUTERS/Adriano Machado

À peine évincée de la présidence brésilienne, Dilma Rousseff continue le combat. Désavouée par une partie de l’opinion et par la grande majorité des parlementaires, l’ex-chef de l’État ne compte pas en rester là. Loin d’être inactive, elle se consacre désormais à sa défense.

Écartée du pouvoir depuis le 12 mai, la présidente du Brésil Dilma Rousseff doit s’habituer à un nouveau quotidien. Jusqu’à la dernière minute, elle avait un agenda bien rempli. Mais sa retraite politique provisoire ne signifie pas pour autant du repos : elle doit préparer sa défense pour son procès de destitution et veut mobiliser l’opinion publique en sa faveur.

Pour cela, elle peut compter sur certains privilèges liés à sa fonction. Une résidence officielle au bord d’un lac, une équipe de conseillers, des gardes de sécurité, des médecins personnels... Même après sa suspension, Dilma Rousseff conserve la plupart de ses droits en tant que présidente. Son salaire ne changera pas non plus : 31 000 reals, soit 7 800 euros. Tout a été négocié en coulisses, car le règlement sur la destitution ne détaille pas les privilèges dont un président mis en accusation peut bénéficier.

Mobilisation

Dilma Rousseff disposera aussi de l’avion présidentiel. Un outil précieux qui lui permet de plaider sa cause partout au Brésil et même à l’étranger. Contrairement à l’ancien président Fernando Collor, qui attendait le verdict de son procès de destitution retiré sur la propriété familiale, Dilma Rousseff joue la carte de la mobilisation. Elle souhaite organiser de nombreuses réunions publiques pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « coup d’État ». Elle compte aussi lancer un site Internet pour relayer ses arguments sur les réseaux sociaux.

Mais pour l’instant, la présidente se concentre sur sa défense. Il lui reste 18 jours pour présenter ses arguments au président de la Cour suprême qui dirigera le procès.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:50 PM)
     :brawoo:  va jusqu'au bout ma tante  :contaan: 
  2. Auteur

    Boulouf

    En Mai, 2016 (15:12 PM)
    Il faut lui coller la paix!

    Les autres ne sont pas meilleurs!

    Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:40 PM)
    Les US n'en veulent pas.

    L'actuel president est un agent US.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:50 PM)
      qu'est-ce que les us viennent voir dans cette affaire. vous voyez tous venant des us et vous les senegalais ne pouvez pas vous passe des americains. arretes tes conneries qui cherchent a tous mettre sur le dos des americains. vous etes de vrais complexes. ca c'est un probleme brasiliens, tu veux dire que ce sont les americains qui' l'ont destitue. utilise ta tete et non ton coeur. meme un primate ne reagirait pas comme toi.
    Auteur

    Sen

    En Mai, 2016 (18:17 PM)
    je te supporte madame
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:53 PM)
    Le Brésil est corrompu. Ses dirigeants politiques aussi corrompus comme le Sénégal. Il faut se débarrasser des politiciens corrompus
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:40 PM)
    on y comprend rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:58 AM)
    Quoi qu´on puisse dire est les instituitions démocratiques fonctionnent bien dans ce pays, malgré la corruption. Imaginez vous destituer un président de maniére démocratique suivant la loi en Afrqieu? Jamais.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:53 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email