Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Canada : quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque « préméditée » au camion-bélier

Single Post
Canada : quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque « préméditée » au camion-bélier
Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté peu après les faits et inculpé pour quatre meurtres avec préméditation et une tentative de meurtre.
 
Quatre membres d’une famille musulmane ont été tués et un enfant blessé, dimanche 6 juin au soir, dans une attaque « préméditée » par un homme conduisant une camionnette dans une ville dans le sud de l’Ontario, a annoncé lundi 7 juin la police locale.
Le suspect, un homme de 20 ans, a pris la fuite après les faits, mais a été arrêté rapidement à 7 km des lieux du drame et a été inculpé de quatre meurtres avec préméditation et d’une tentative de meurtre. La police n’exclut pas d’ajouter « d’éventuelles accusations de terrorisme » à son encontre.

« Il y a des preuves qu’il s’agissait d’un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient musulmanes », a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de London, où a eu lieu l’attaque dimanche soir. « Il n’y a aucun lien antérieur connu entre le suspect et les victimes », a-t-il ajouté, précisant qu’il portait une veste ressemblant à « un gilet pare-balles » au moment de son arrestation.
L’inspecteur Waight a déclaré que les autorités locales étaient en contact avec la police fédérale et le procureur général pour déposer « d’éventuelles accusations de terrorisme » contre le suspect.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Les mauvaises ondes complotistes et haineuses des « radios poubelles » du Québec
Justin Trudeau « horrifié »

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est dit « horrifié » sur Twitter. « Aux proches des personnes terrorisées par l’acte de haine d’hier, on est là pour vous. On est aussi de tout cœur avec l’enfant qui est toujours à l’hôpital et on pense à lui pendant son rétablissement. »

« L’islamophobie n’a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable – et elle doit cesser », a écrit le chef du gouvernement.
De son côté, le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) se dit « plus qu’horrifié et demande justice » pour cette « horrible attaque à la voiture motivée par la haine ». « Il s’agit d’une attaque terroriste en sol canadien et doit être traitée comme tel », a déclaré son président, Mustafa Farooq, cité par Radio Canada.
L’association musulmane du Canada a également appelé les autorités à considérer « cette horrible attaque comme un acte de haine et de terrorisme ».

Vers 20 h 40 dimanche, heure locale, selon la police, les cinq membres de la famille attendaient pour traverser un carrefour lorsqu’un pick-up noir « est monté sur le trottoir et les a percutés ». Les noms des victimes n’ont pas été divulgués, mais il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d’une même famille, a déclaré le maire de London, Ed Holder.
« Soyons clairs, il s’agit d’une tuerie de masse perpétrée contre des musulmans, contre des Londoniens, enracinée dans une haine indescriptible », a déclaré M. Holder.
 
Souvenirs douloureux

L’attaque a ravivé le souvenir douloureux d’une fusillade de masse dans une mosquée de Québec en janvier 2017, considérée comme l’une des pires attaques du genre dans un pays occidental, avant celle de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019. Un suprémaciste canadien, Alexandre Bissonnette, âgé alors de 27 ans, avait ouvert le feu sur les fidèles rassemblés à la mosquée de Québec, tuant six personnes et en blessant grièvement cinq autres.

Le tireur a été condamné à la prison à vie, mais la période de sûreté interdisant sa libération conditionnelle a depuis été ramenée à 25 ans, au lieu de 40 initialement. La Cour suprême du Canada a accepté d’entendre des appels sur cette réduction de la période de la sûreté.

« Depuis la fusillade de la mosquée de Québec en janvier 2017, les crimes de haine sont en hausse » au Canada, estime l’association musulmane du Canada, qui demande un durcissement de la législation pour « criminaliser l’islamophobie ».

L’attaque de London a également rappelé une attaque mortelle à la camionnette bélier à Toronto en avril 2018, où un homme se revendiquant initialement de la mouvance Incel (abréviation anglophone pour « involontairement célibataire) avait délibérément tué dix piétons. Alek Minassian, 28 ans, a été déclaré coupable de ses actes et attend sa peine.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Torontonian

    En Juin, 2021 (03:44 AM)
    comment le monde de la presse traiterai si c'etait le contraire.un musulman a fait une fusillade? terrorisme terrorisme
    Top Banner
  2. Auteur

    Copie Et Coller

    En Juin, 2021 (05:00 AM)
    vous avez oublié d'enlever cette partie dans votre copie/ collé 

     

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Les mauvaises ondes complotistes et haineuses des « radios poubelles » du Québec
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Juin, 2021 (06:15 AM)
    Au Canada, l'auteur des crimes est arrêté et sera présenté au Juge; le PM se dit "horrifié". En France, si l'auteur d'un acte terroriste  est d'origine musulmane, il n'est jamais pris vivant et il ne faut pas attendre du PR ou du PM une déclaration aussi claire. Cherchez la différence...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:26 AM)
    Attaque terroriste, rien de plus
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Seneweb

    En Juin, 2021 (08:47 AM)
    Vraiment Seneweb vous n'avez pas honte! Plagiat plagiat plagiat. En plus vous ne prenez même plus la peine d'essayer de camoufler. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Un_citoyen

    En Juin, 2021 (08:55 AM)
    Si c'est un musulman, il est terroriste

    Ici on nous parle de suprémaciste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est un terroriste point barre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:01 AM)
    Pourquoi quand l'assaillant n'est pas musulman on hesite a qualifié l'attaque d'etre terrorisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:07 AM)
    Innaa lillaahi wa innaa ilaihi raji'oun,Yalna leen YALLA (swt) khaaree aldjana.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email