Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cette photo de gendarmes musulmans fait polémique

Single Post
Cette photo de gendarmes musulmans fait polémique

Annonce à l’intention de la fachosphère : oui, un gendarme a le droit d’être musulman. Le 13 mars dernier, une photo montrant trois gendarmes français en uniforme, assis en cercle par terre, un Coran au milieu, a fait polémique. L’image a été repérée par le site de fact checkingCrossCheck, sur la page Facebook anti-islam « Rassemblement de Patriote2 ». En dessous, une longue liste de commentaires indignés : « Tout cela montre bien que l’islamisation de la France est en route », « Honte au haut responsable de la gendarmerie qui laissent faire leur merde de prière et religion de merde et en uniforme », « où tu es français et tu restes dans nos coutumes, ou tu es arabe et tu dégages ». Pourtant cette photo a 7 ans et n’a pas lieu de faire polémique.

L’image a été relayée à plusieurs reprises et à différentes époques sur des sites « nationalistes » ou « islamophobes », souvent avec la légende « Stages de culture arabe pour la gendarmerie nationale ». En mai 2011, elle fait l’objet d’une discussion sur le forum partisansmarine.com. En juin 2013, le site citoyens-et-francais.fr la diffuse avec la mention tragique « Non, vous de RÊVEZ PAS, CE SONT BIEN DES GENDARMES ».

La fameuse image est en fait une photo issue du livre Nous sommes français et musulmans de Vincent Geisser et sorti en 2010. Une galerie de portraits réalisés par la photographe France Keyser, sur des Français qui combinent leur métier ou leur activité avec leur religion. La photo a été prise dans l’aumônerie d’une caserne et montre deux gendarmes de confession musulmane se recueillant auprès d’un aumônier de la gendarmerie. Et non, cela n’a rien d’étrange.

Il y a des aumôniers de tous cultes religieux »

Comme le rappelle l’auteur du livre, interviewé par 20 Minutes : « Les aumôneries sont autorisées par la loi de 1905 dans les lieux publics fermés comme l’armée, les lycées avec internats, les hôpitaux et les prisons ». Concernant la pratique de la religion, « les militaires ont les mêmes droits que les citoyens, explique à 20 Minutes, la communication de la gendarmerie nationale. Dans toutes les unités au niveau régional, il y a des aumôniers de tous cultes religieux, qui font partie des effectifs ». Le service explique que les gendarmes peuvent aller les consulter en dehors de leur service. « S’ils sont en uniforme sur la photo, c’est que ces lieux de culte sont dans la caserne, que certains gendarmes y vivent et qu’ils ne se sont tout simplement pas changés avant d’y aller », insiste-t-on.

Un rôle essentiel au sein de l’armée

Vincent Geisser, qui a également réalisé les portraits d’aumônier musulmans sur une base aérienne ou sur un bateau militaire, insiste sur leur rôle essentiel au sein de l’armée. « Qu’ils soient de confession israélite, catholique ou encore musulmane, ils conseillent et répondent aux questions des militaires qui souhaiteraient concilier la pratique de leur religion avec leur métier, explique-t-il. Ces aumôniers font aussi la médiation avec la hiérarchie et veille à ce qu’il n’y ait pas de prosélytisme ou de radicalisation au sein des croyants ».

Les aumôneries restent très encadrées par l’armée. Les horaires d’ouverture et de fermeture sont précis et ses lieux d’échanges, d’écoute ou de prière ne sont pas accessibles sans la présence d’un aumônier. Particulièrement agacé par les idées parfois véhiculées via cette photo, Vincent Geisser rappelle que « ces hommes et ces femmes qui donnent leur sang pour la France ne devraient pas se faire insulter à cause de leur religion ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:27 PM)
    Il n'y a que la France qui a çe complexe devant l'Islam. En Angleterre il n'est pas rare de voir un policier avec son turban Sikh dans un grand carrefour régler la circulation sans que cela gêne quelqu'un .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:56 PM)
    LE TRAVAIL AVANT LA PRIERE APRES VOILA CE QU'ON NOUS RECOMMANDE,IL NE FAUT PAS MELANGER LES 2 ET SURTOUT CRÉER LA POLÉMIQUE POUR RIEN
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (23:08 PM)
      d'ou tu tiens ça toi??apporte les preuves ou on nous recommande le travail avant la priere.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (09:24 AM)
      en plus l'heure à laquelle cette photo a été prise n'a pas été indiquée, imaginez que ça soit à une heure de pause, ils en auraient tout à fait le droit
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:03 PM)
    si l'on veut la paix de l'âme, on accepte de voir la confession comme un rayon qui nous mène vers le tout PUISSANT et qui n'a rien a voir avec le travail ou la profession. dans le passe les de confession étaient insupportable alors de grâce arrêtez de la provoquer. merci
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:59 AM)
    cette photo se trouve sur les observateurs www.france24.com

    seneweb ne fait que de copie coller ils ne font jamais dinvestigation cest pour quoi ils les arrivent souvent a donner de faux informations
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (04:51 AM)
    Que dirait-on s'ils étaient en train de commenter un article d'une loi ou d'un journal ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:05 AM)
    avez-vous déjà vu une musulmane qui lit ou écoute le coran la tête nue?

    Il faut faire attention cette photo!!!
    • Auteur

      Casa Ding

      En Mars, 2017 (09:55 AM)
      merci mon frère pour ta réflexion.
      méfiez-vous de l'évidence.
      non seulement une musulmane ne se mélange jamais avec les hommes à la prière,elle se couvre toujours la tete quand elle prie ou lit le coran.
      tout ça n'est que fiction.wa salam
    • Auteur

      Un Passant

      En Mars, 2017 (10:51 AM)
      attention!!!!!!!!!!!!!!!
      personne ne dit que c'etait à l'heure de la priere ou qu'il s'agissait d'un recital de coran.....le gars assis à droite est un "aumonier" (meme si le terme n'est pas usité dans le vocabulaire des musulmans). c'est une personne morale qui , dans un cantonnement ou au sein d'une troupe prend en charge les "besoins" religieux des elements en terme de confession, de questionnement sur leur foi, de soucis, diriger la priere au besoin....
      cela n'a rien d'extraordinaire et il n'y a aucune idée malsaine derriere cette image. meme si ce n'est pas encore la regle au senegal, en europe ou aux usa c'est tres frequent de voir des aumoniers (surtout chretiens) dans les bases militaires ou au sein des troupes en partance pour des operations exterieures.
      dans ce contexte la femme à la tete nue n'a rien de douteux........
      mes excuses si je me suis mal exprimé à un momemt ou un autre..
      assalamou a'leykoum!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:27 AM)
    Et alors! on est dans un pays laïc non? Soyons un peu plus objectifs dans nos conceptions.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:33 AM)
    Et alors! on est dans un pays laïc non? Soyons un peu plus objectifs dans nos conceptions. Il n'a rien d'insolite ou de particulier.Vouloir arrêter la mer avec ses bras équivaut à un échec au départ, et vouloir refuser le fait accompli s'avère utopique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:04 AM)
    économisez bien vos insultes au jour où le pape se convertira à l'islam ; et se sera pour bientôt
    Auteur

    Anonymepatali

    En Mars, 2017 (11:15 AM)
    Écoutez ces gendarmes ont tort, s'ils sont en service, ils n'ont pas le droit de se réunir comme ça avec un coran, ni une bible ni avec aucun livre à caractère religieux. Quand on en tenue d
    • Auteur

      Minène Tey !!!

      En Mars, 2017 (11:39 AM)
      tu as déjà vu dans ta vie une personne qui est en service de façon continue ??? non ! ca n'existe pas !!! dans une journée de service il ya obligatoirement des moments de pause ! et dans les moments de pause chaque employé est libre de faire ce que bon lui semble, y compris lire et commenter le coran ! n'en déplaise aux sales racistes et aux débiles de nègres yéfèrs sénégalais kharamatandjay qui cautionnent tout ce que leurs maîtres-à-penser toubab font ! tchim !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:58 AM)
    C'EST GENDARMES ONT JUSTE TROUVER LEUR VOIE ET QU'ON DOIT LES RESPECTER C'EST AUSSI SIMPLE QUE CA.
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Mars, 2017 (13:31 PM)
    cette photo date de 7 ans tout le monde sait que la france est un pays raciste et complexé il faut que les religions vivent en parfaite harmonies comme le sénégal les chretiens et les musulmans sont comme des frères il faut suivre l'exemple du sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email