Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Commentaire: Légèreté diplomatique

Single Post
Commentaire: Légèreté diplomatique

Dans l’affaire des armes en provenance d’Iran et destinées au MFDC avec une couverture gambienne, le Sénégal a beaucoup tergiversé. Notre ministre des affaires étrangères toujours très en haut en couleurs et en explications a longtemps blanchi l’Iran comme la Gambie à travers des communiqués de son département et sa participation dans des émissions. Aujourd’hui on arrive à la rupture avec des preuves peut-être même discutables.
 
 « Après avoir reçu un rapport de l’Etat major général des forces armées, établissant de manière formelle que les armes sophistiquées utilisées depuis quelques mois dans le sud du pays par les rebelles du MFDC provenaient bien d’Iran, le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran ».
 
 Déjà relativement à l’armée, certains pourront penser à une fuite en avant de notre armée face à un ennemi qui sème le désordre et la terreur depuis quelques temps dans le sud du pays. On pouvait garder de dire que c’est un rapport de l’Etat major. En matière de diplomatie on a l’habitude de dire que les Etats n’ont pas des amis mais des intérêts, dans cette affaire le Sénégal ne semble pas s’occuper de ses intérêts ? Discuter avec un pays qui peut nous rapporter économiquement pour que cesse ce commerce des armes vers le maquis de la Casamance est plus logique que blanchir un voisin qui donne refuge et soutien à des hommes qui nous attaquent depuis bientôt trente ans.
 
 D’ailleurs au moment où le Sénégal prend cette décision, la vice-présidente de la Gambie séjourne chez-nous et depuis quelques temps le voisin s’active diplomatiquement dans les relations entre les deux pays et pourtant c’est après avoir accusé le Président du Sénégal de nourrir de la haine contre la Gambie. Ce n’est pas clair quelque part. Le « mbok » d’à côté ne semble pas nous respecter ! Depuis le début des « soleils des indépendances » en Afrique, les mouvements de rébellion ont toujours eu des soutiens de pays étrangers ce qui n’a pas empêché à des pays africains d’ avoir aujourd’hui encore des relations avec ces pays souteneurs.
 
 C’est de la « real politik » ! En interne, des politiques et autres observateurs, vont peut-être parler d’un autre moyen de diversion, d’un régime acculé de tous les côtés. Ce que la télé nationale considérait hier un peu avant minuit comme « un important communiqué du gouvernement » ne l’était vraiment pas ! Nous avons d’autres soucis certainement.

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ozy

    En Février, 2011 (12:19 PM)
    Because abdoulaye wade is idiot he suppose to take care of yaya longtime ago
  2. Auteur

    Lebouc

    En Février, 2011 (12:20 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    Auteur

    La Gaule

    En Février, 2011 (12:23 PM)
    c est de la politique ils ne veulent que detourner la conscience de la jeunesse face aux enjeux de la revolution ils jouent avec la nation c est du montage
    Auteur

    Model Dia

    En Février, 2011 (12:36 PM)
    et la gambie dans cette affaire il faut les relations avec ce pays
    Auteur

    Alito

    En Février, 2011 (12:50 PM)
    On en a marre, tous le monde savait qui est derrière ce maquis, Pourtant Souleymane Jule Diop l'avait dit on on ne l"écoutait pas , t voilà miantenant tout est devient clair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dans tout les cas, il est temps que l'on revois les relations qu'on a avec la Gambie !!!!!!!!!!

    Wassalam !!!!!!!!!!!!! :sn: 
    Auteur

    Bro

    En Février, 2011 (17:15 PM)
    quand je pense que pour expliquer le limogeage de gadio, ces gens du pouvoir avait expliqué que ce dernier voulait saborder les relations avec l'iran au profit des états-unis! ce contentieux avec l'iran devrait au moins amner ces gen s à présenter leurs excuses les plus plates à ce diplomate hors pair! la diplomatie du francs cfa n'a jamais prospéré!l'iran endormait ces gens avec des valises de fric pendant qu'elle les poignardait dans le dos! quelque tordus que puissent être les occidentaux, il est suicidaire de s'éloigner d'eux pour s'acquoquiner avec des pays bandits tels que l'iran, la chine ou la russie!les occidentaux, eux, au moins ont une part d'humanité et sont des démocrates!tout le contraire des pays que je viens de citer!donc il ya longtemps que le sénégal s'est tiré une balle dans le pied!maintenant reste à essayer de rentrer dans les bonnes grâce des états-unis, dont nous avions humilié l'ambassadrice en direct, pour plaire à teheran!
    Auteur

    Diome

    En Février, 2011 (18:36 PM)
    poukois le senegal a tils peur de la gambie? il se moque de nous! :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Gor Fiit

    En Février, 2011 (11:37 AM)
    il suffit pas de rompre avec l'Iran diplomatiquement dans cette affaire plutôt , il faut finir avec cette rebellion en ecrasant le voisin qui lui sert de terrain de rePpi et de refuge afin de fragiliser la sécurité du SENEGAL
    Auteur

    Mlé

    En Février, 2011 (16:57 PM)
    j'ai une question c'est qui le président du sénègal

    KAKIM WADE ou LAYE wade?

    Je comprend rien , je suis perdue

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email