Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Corée du Nord: « Le grand rêve de Kim Jong-un, c’est de rencontrer Obama»

Single Post
Corée du Nord: « Le grand rêve de Kim Jong-un, c’est de rencontrer Obama»
INTERVIEW- Pascal Dayez-Burgeon, spécialiste de la dictature nord-coréenne, décrypte l’étrange relation que la Corée du Nord entretient avec l’étranger...


Il est l’un des personnages publics les plus mystérieux de la planète, et ses absences font presque plus de bruit que ses apparitions. Kim Jong-un fascine l’Occident, qui s’est lancé ces derniers jours dans une grande enquête à distance pour retrouver le leader nord-coréen, qui n’avait plus donné signe de vie depuis un mois. Quels rapports la Corée du Nord et son leader entretiennent-ils avec l’étranger? Pascal Dayez-Burgeon*, spécialiste de la Corée, livre son éclairage.

Pourquoi parlons-nous autant de la Corée du Nord et de son leader en Occident?

Le pays est une sorte de «Stalineland». Il symbolise à la fois l’horreur, la concentration, la psychose, d’une part, et le grotesque, le ridicule, d’autre part. C’est médiatiquement intéressant, vu de l’Occident. C’est ce que recherche d’ailleurs Kim Jong-un lui-même. Tout est bon pour faire parler de lui, les menaces d’envoyer des missiles comme ses absences et réapparitions. La Corée du Nord est trop souvent vue dans l’immédiateté, mais cela fait 50 ans qu’elle procède de cette manière. Kim Jong-il a disparu pendant cinq ou six ans lui-même et avant lui, son père, Kim Il-sung, avait également joué là-dessus. C’est de la propagande qui aseptise ce régime dictatorial et sanguinaire. La réalité de la Corée du Nord est bien plus ennuyeuse et laide que ce que renvoie son image. Il ne faut pas sous-estimer non plus le rôle de la Chine, qui se sert de la Corée du Nord pour renforcer son image de sérieux.

La Corée du Nord a donc une stratégie de communication tournée vers l’étranger?

Evidemment. Lorsque Kim Jong-un fait déposer auprès des Nations Unies une plainte officielle afin de faire interdire le film américain sur son assassinat [The Interview, avec James Franco et Seth Rogen], il le fait parce qu’il déteste être tourné en ridicule, mais c’est aussi un prétexte pour exister sur la scène internationale. Son grand rêve, c’est de rencontrer le président des Etats-Unis. Déposer une plainte crée une tension avec Washington, pose les bases d’un éventuel dialogue, que les Etats-Unis continuent pourtant de refuser systématiquement. Lors de la dernière venue du basketteur Dennis Rodman à Pyongyang, Kim Jong-un lui aurait d’ailleurs à nouveau demandé de parler de lui à Barack Obama.

L’information arrive en Occident sous forme de bribes et de rumeurs. Par quels canaux nous parvient-elle?

La frontière est bien moins étanche qu’on ne le croit. Les Nord-Coréens peuvent acheter un passeport pour l’équivalent de 50 euros et traverser parfois la frontière. Je sais par exemple que des femmes vendent à Pyongyang des CD achetés en Corée du Sud. Par ailleurs, 60% des Nord-Coréens ont un téléphone portable. Ils sont bloqués mais les miracles technologiques existent... Quand l’information de la mort de Kim Jong-il s’est répandue dans le Nord, les journalistes du Sud ont reçu des appels dans les vingt minutes. La presse sud-coréenne est donc informée de ce qui se passe en Corée du Nord. Le problème, ensuite, c’est de démêler le vrai des rumeurs lancées par les médias d’opinion, très nombreux. Une grande partie de ce qu’on peut entendre sur le pays de Kim Jong-un vient aussi des 20.00 réfugiés nord-coréens dans le Sud. Ce sont par exemple eux qui ont envoyé des ballons transportant des tracts anti-dictature. Il faut parvenir à croiser les sources pour vérifier tous ces bruits, et cela prend du temps. 

*La dynastie rouge: Corée du Nord, 1945-2014, édition Perrin, sorti le 16 octobre 2014.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Jiggy

    En Octobre, 2014 (05:14 AM)
    les medias occidentaux ont cette facheuse manie de ne parler que de mauvaises nouvelles vis-a-vis de pays comme la Coree du Nord. et pourtant ils ne se rendent pas compte qu'ils leur font de la publicite. souvent l'effet cherche fait pouffe. les chaines americaines ont passe plus d'une semaine a deverser de fausses nouvelles sur la Coree du Nord particulierement Cnn avec ce raciste de Chris Cuomo qui n'a pas pardonne a Dennis Rodman d'avoir rendu visite au leader Coree qui disait qu'il etait un fan de Rodman. il faut que ces mediais sachent que le monde est multiple que chaque nation a ses dirigeants qu'elle merite
  2. Auteur

    Maur

    En Octobre, 2014 (13:28 PM)
    Ce brave monsieur ne demandera jamais a voir obama vous faites une guerre schicologik Africain reveillet vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguiiir Yallah

    En Octobre, 2014 (18:32 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: nguiiirrr yallah obama laissé le pingouin boltchévique tranquil  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

    avec la mort de l idéal aprés les communiste devenu prostiués capitaliste











     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email