Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Coronavirus : le gouvernement précise quels commerces peuvent maintenir leur activité

Single Post
Un arrêté publié sur le Journal Officiel précise la situation et les commerces qui peuvent poursuivre leur activité, dont les hypermarchés (illustration).
Alors que les Français s'apprêtent à vivre une semaine inédite en raison de la pandémie du Covid-19, le gouvernement précise dans un arrêté, paru lundi 16 mars au Journal Officiel, la liste des commerces autorisés à rester ouverts dans le cadre des mesures de confinement.

Grandes surfaces, commerces alimentaires, pharmacies, marchands de journaux, pompes funèbres ou banques font partie des commerces autorisés à rester ouverts dans le cadre des mesures de confinement décidées face au coronavirus par le gouvernement français, détaille un arrêté paru lundi au Journal Officiel.

Les commerces peuvent "continuer à recevoir du public pour les activités figurant en annexe du présent arrêté", précise le texte.

Le gouvernement impose depuis dimanche la fermeture des commercres et des lieux "non indispensables", dont notamment les restaurants, les cafés et les bars, mais un flou demeurait sur les commerces autorisés à ouvrir. Le Premier ministre, Édouard Philippe, avait évoqué samedi les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et les stations-essence.

Toutes ces activités sont énumérées par l'arrêté paru lundi, comme les boulangeries et les boucheries, ainsi que les grandes surfaces de différentes tailles, supérettes, supermarchés et hypermarchés. S'y ajoutent les revendeurs d'équipements d'automobiles et de deux-roues, les fournisseurs des agriculteurs, ainsi que leurs équipementiers, les vendeurs et les réparateurs d'ordinateurs ou de téléphonie. Les blanchisseries et les services funéraires sont aussi ouverts.

Le gouvernement, qui a également fermé les écoles, a par ailleurs demandé ce week-end aux Français de rester autant que possible chez eux, mais n'a pour l'heure pas pris de mesure de confinement obligatoire, sur le modèle d'autres pays européens comme l'Espagne et l'Italie.

Le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5 423 cas confirmés en France, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures, la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l'apparition du virus dans le pays, qui est officiellement entré samedi dans le stade 3 de l'épidémie.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email