Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Coronavirus: Près de 1500 décès en 24 h aux États-Unis, pire bilan quotidien dans un pays

Single Post
Coronavirus: Près de 1500 décès en 24 h aux États-Unis, pire bilan quotidien dans un pays
Les États-Unis enregistrent près de 1?500 décès liés au nouveau coronavirus entre jeudi et vendredi soir seulement, soit le pire bilan sur 24 heures enregistré dans un pays. Le Covid-19 a déjà tué au total environ 7 400 personnes aux Etats-Unis et devrait y faire entre 100 000 et 240 000 morts, selon la Maison Blanche.


Les États-Unis ont recensé près de 1?500 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre jeudi et vendredi soir, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence, soit le pire bilan sur 24 heures enregistré dans un pays.

Avec 1?480 décès dénombrés entre 20?h?30 locales jeudi et la même heure vendredi, selon les chiffres de l’université actualisés en continu, le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux États-Unis est désormais de 7?406.

Se couvrir le visage à l'extérieur

Le gouvernement américain a recommandé vendredi à sa population de se recouvrir le visage dans la rue pour ralentir la propagation du coronavirus, alors qu'avec un nouveau triste record du nombre de décès en 24h, les Etats-Unis sont en train de devenir le nouveau centre mondial de la pandémie.

Les Américains se préparent désormais au pire et bâtissent des hôpitaux de campagne de Los Angeles à Miami ou New York, avec des milliers de lits supplémentaires de réanimation.

Par la voix de leur président Donald Trump, ils ont même été appelés vendredi à se couvrir le visage à l'extérieur, même si le milliardaire a rappelé qu'il ne s'agissait « que de recommandations » que lui-même ne suivra pas.

Les scientifiques du gouvernement américain estiment désormais que le nouveau coronavirus est sans doute transmis dans l'air par les gens lorsqu'ils parlent et respirent.

7400 décès aux Etats-Unis

Le directeur de l'Institut des maladies infectieuses, Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche, a évoqué des données indiquant que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu'ils éternuent ou toussent ».

Le Covid-19 a déjà tué au total environ 7 400 personnes aux Etats-Unis et devrait y faire entre 100 000 et 240 000 morts, selon la Maison Blanche.

Le tableau est également sombre au Royaume-Uni où un vaste hôpital de campagne d'un potentiel de 4.000 lits a été inauguré vendredi à Londres, et où la menace est telle que la reine Elisabeth II, fait rarissime, doit prononcer dimanche une allocution.

40 000 décès en Europe

Le Royaume-Uni, dont le gouvernement a été critiqué pour sa gestion de la crise, a enregistré vendredi un record de 684 décès en 24 heures et compte désormais plus de 3 600 morts.

La pandémie de Covid-19 a déjà tué plus de 40 000 personnes en Europe, dont plus des trois quarts en Italie, en Espagne et en France, selon un bilan établi par l'AFP vendredi.

Le seul espoir est celui d'un ralentissement de la propagation du virus, après maintenant des semaines de confinement quasi-généralisé.

« Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel », a ainsi espéré l'infirmier italien Paolo Miranda qui chronique sur son compte Instagram la lutte contre la pandémie dans son hôpital de Crémone (nord). La contagion, qui a fait à ce jour environ 14.700 morts en Italie, pays le plus endeuillé par la maladie, se poursuit mais confirme son ralentissement entamé il y a une semaine environ, avec une hausse de seulement 4% des cas.

Après le confinement, l'espoir

En Espagne aussi, deuxième pays le plus endeuillé derrière l'Italie, où le nombre de morts en 24 heures a encore dépassé les 900, pour un total de près de 11.200 décès, l'espoir repose sur le ralentissement du rythme des contagions et hospitalisations, assurent les autorités.

La chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays n'est certes pas le plus touché et a réussi à éviter à ce jour une forte mortalité, l'a dit vendredi: « Les derniers chiffres (..) aussi élevés soient-ils, apportent très prudemment un peu d'espoir ».

Les mesures de restrictions doivent être maintenues, assurent les autorités sanitaires.  A fortiori en France, où le bilan journalier est reparti à la hausse vendredi avec 588 morts en milieu hospitalier pour un total désormais de plus de 6 500 morts, maisons de retraite comprises.

La moitié de l'humanité est désormais soumise à des mesures de confinement, parfois très strictes, avec des conséquences économiques et sociales catastrophiques.

Confinement renforcé

Après la Russie, qui a prolongé jeudi ses mesures de confinement pour un mois, c'est la Turquie qui a renforcé ses restrictions de mouvement vendredi, fermant plus de 30 villes dont Istanbul et Ankara à la circulation automobile pour 15 jours, et étendant aux jeunes le confinement strict déjà imposé aux plus de 65 ans.

« Dans tout notre pays, les personnes de moins de 20 ans (...) n'auront plus le droit de sortir dans la rue », a déclaré le président Erdogan.

Selon le dernier comptage de l'AFP, plus d'un million de personnes dans le monde ont été testées positives au nouveau coronavirus, une fraction du nombre réel de malades, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.

Avec plus de la moitié des plus de 57.000 décès dans le monde, l'Europe reste le continent le plus touché.

« Le pire est à venir »

Mais c'est aussi dans les pays en conflit que le « pire est à venir », a averti le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

« La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit », a-t-il déclaré, citant la Syrie, l'Ukraine, la Libye, le Yémen, la Birmanie ou encore la Colombie.

En Chine, pays d'où est partie la pandémie en décembre et dont le bilan officiel de 3 322 morts a fini par susciter des soupçons de sous-évaluation, un moment de recueillement national sera observé pendant trois minutes samedi à 02H00 GMT à la mémoire des personnes décédées.

La quarantaine drastique a commencé à y être levée: la circulation reprend et les magasins rouvrent, mais la population reste sur le qui-vive.

En Afrique - où le président du Niger Mahamadou Issoufou a réclamé « un plan Marshall » pour le continent - et dans d'autres pays du monde dépendant des importations pour leur nourriture et des exportations pour les payer, des centaines de millions de personnes sont menacées de pénuries alimentaires, a prévenu vendredi l'ONU.

« Profonde récession »

A travers le monde, économies et travailleurs sont les victimes collatérales du virus.

L'activité du secteur privé dans la zone euro a chuté en mars à son plus bas niveau historique, selon le cabinet d'information économique Markit.

Le chômage explose. L'Espagne a enregistré en mars plus de 300 000 nouveaux demandeurs d'emploi.

Aux Etats-Unis, 6,6 millions de personnes supplémentaires ont demandé une allocation chômage lors de la semaine écoulée, le double du chiffre déjà record de la semaine précédente. Et le taux de chômage est monté en mars à 4,4%, niveau record en plus de 10 ans.

Quand à l'Amérique latine, elle entre dans une période de « profonde récession » économique, a annoncé vendredi une agence spécialisée des Nations unies.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Covid

    En Avril, 2020 (06:12 AM)
    C'est plutôt prêt de 1200 .

    Arrêter de gonfler les chiffres.

    1200 c'est déjà be9.
    • Auteur

      Usa=tiers_monde

      En Avril, 2020 (13:52 PM)
      c'est maintenant que l'on va découvrir quels sont les vrais pays "développés" de notre planète
      usa = pays du tiers monde.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (07:43 AM)
    Tiens pas d'article antichinois d'inspiration française aujourd'hui, avec la minable censure qui va avec ?
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:11 AM)
    Toi tu as les vrais chiffres en lisant sur internet jahahaha
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:41 AM)
      bilay, aux États-unis mom ça va faire des ravages ! avec déjà le taux de diabète, et d'obésité élevés, tay rék niou dé ! yallaa bari dolé.
    • Auteur

      Boy Jaon

      En Avril, 2020 (14:02 PM)
      tu es méchant toi! savez-vous combien de sénégalais des États unis envoient leurs salaires au sénégal pour éviter une famine nationale? À partir d’aujourd’hui sénégalais bou ma wo di me niane xaliss ma nane sa réglou ndéye
    • Auteur

      Truthhurts

      En Avril, 2020 (16:54 PM)
      réponse pertinente. certains gens sont trop méchants et trop égoïstes. peut-être qu’il se croit épargné. va mieux prier pour le meilleur que de souhaiter du mal aux autres. tu ne sais même ce qui peut t’arriver.
      may allah protect all of us and save the world from this virus.
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:43 AM)
    En france on ne compte plus tous les foyers sont coranavirus pas necesaire dappelle in ambulance

    Au moins au usa on compte
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:51 AM)
    Faire un pronostic sur le nombre de morts il n’y a que les Occidentaux qui osent le faire....

    Je ne suis pas d’habitude superstitieux mais il y’a quelque chose de louche avec ce virus... J’ai toujours défendu le contraire mais je commence à me demander s’il n’y a pas une main humaine derrière.

    Je me demande aussi si l’Afrique n’était pas une des principales cibles. Car avec sa virulence ce virus aurait pu décimer l’Afrique qui n’a même de système sanitaire...

    Alhamdoulilah il y a la main de Dieu !
    Auteur

    Voilà

    En Avril, 2020 (09:29 AM)
    Voilà ce qui arrive quand on élit un président pas du sérieux qui passait tout son temps et le passe toujours d'ailleurs à minimiser l'expansion de la pauvreté aux états-unis et du covid19 avec de faux chiffres .Et pire,il s'attarde sur les chiffres avancés par les chinois au lieu de s'occuper de ses propres chiffres qui s'accroissent de jour en jour.

    Auteur

    En Avril, 2020 (09:59 AM)
    Les experts.....on devrait avoir 3 formules

    1-Restez chez vous

    2-Achetez vous des neurones

    3-Fermez vos bouches.....



    Quand on a une cervelle de moineau, la vie est elle belle?

    Vous connaissez Alexandre le Grand, la relativité, Les trous noirs, les véhicules hybrides, la photo synthèse, Machiavel....?

    L'assolement des sols, la pasteurisation, L'OMC?
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:15 AM)
    Ce virus a été préparé pour les africains.

    Il a été lâché au Sénégal lors du magal de Touba. Malheureusement pour eux Dieu a fait que les africains ont développé par la jeunesse de leur population une résistance.

    Après le magal beaucoup ont eu des symptômes grippaux plus méchants que la grippe ordinaire : enzyme, fièvre, céphalées, courbatures etc.

    Si on remonte la chaîne on verrait que peut être ce sont commerçants sénégalais qui ont contaminé les chinois.

    Je dont je sûr est qu'ils vont revenir avec une forme plus virulente camouflée sous forme de vaccins pour anéantir la jeunesse africaine.

    Leur objectif c'est l'Afrique sans les africains : le paradis sur terre.

    Méfiez vous tout ce bruit c'est pour nous préparer aux chaos.

    Toubab baakhoul, t doumassa baakh. En tout cas ils ont toujours gagné contre l'Afrique et c'est le moment de dire non.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:35 AM)
      mais finalement dieu ne crée plus de maladies khana... woleu toute maladie est l'oeuvre de l'homme?
    Auteur

    Usa First

    En Avril, 2020 (10:38 AM)
    N'est ce pas lui qui a dit "USA FIRST". Il faut bien être first partout.

    RIP aux morts.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:16 PM)
    J'ai toujours rêver d'émigrer vers les usa waayé fimouné nii baakhna. Je ptéfère rester au pays.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:09 PM)
    Précisément 1400
    • Auteur

      Democratic_covid

      En Avril, 2020 (13:57 PM)
      je serai curieux de connaitre les stats
      what is the repartition of theses deaths, blacks, hispanics, whites, etc.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:25 PM)
    Un pays où l'un des candidats à la primaire démocrate est un gay que la télé a montré avec son époux, homme comme lui.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email