Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Covid-19 : aux États-Unis, la "réouverture" de l'économie se fera en ordre dispersé

Single Post
Un homme marche dans les rues de Las Vegas le 18 mars 2020. Un homme marche dans les rues de Las Vegas le 18 mars 2020.
Les gouverneurs de plusieurs États américains se concertent pour organiser la sortie du confinement, alors que les États-Unis s'approchent du pic de la pandémie de Covid-19. Le président Donald Trump voudrait voir l'activité redémarrer rapidement mais la Constitution ne lui confère qu'une autorité limitée en la matière.
Alors que certains signes laissent espérer que le pire de la pandémie de coronavirus est bientôt passé aux États-Unis, neuf États ont annoncé, lundi 13 avril, avoir entamé les préparatifs de la "réouverture" de leur économie et de la levée des mesures de confinement.

Les États de New York, du New Jersey et du Connecticut, dans le Nord-Est, vont coordonner cette démarche avec le Delaware, la Pennsylvanie et Rhode Island, a déclaré le gouverneur de New York, Andrew Cuomo.

De leur côté, les gouverneurs de Californie, de l'Oregon et de l'État de Washington, sur la côte Ouest, ont annoncé être parvenus à s'entendre sur une approche commune du redémarrage de l'activité économique. Ils n'ont toutefois donné aucun calendrier précis et ont assuré que la santé de la population était prioritaire.

Tensions avec Donald Trump

Quelques heures plus tôt, le président Donald Trump avait déclaré que la décision de "rouvrir" l'économie lui appartenait, confirmant ainsi la persistance des tensions avec les gouverneurs. "Il s'agit d'une décision du président, et pour de nombreuses bonnes raisons. Cela étant dit, l'administration et moi travaillons étroitement avec les gouverneurs et cela continuera. Une décision, qui m'appartient, en liaison avec les gouverneurs et des contributions venant d'ailleurs, sera prise dans peu de temps", a-t-il écrit sur Twitter. Jusqu'à présent, si les autorités fédérales en matière de santé ont publié des recommandations visant à limiter la propagation du coronavirus, sur la distanciation sociale et le port de masques entre autres, Washington n'a donné aucune recommandation de portée nationale concernant la fermeture des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, laissant chaque État assumer ses responsabilités en la matière.

Donald Trump ne cache pas sa volonté de voir l'activité économique reprendre dès que possible, peut-être même début mai, dans l'ensemble du pays, alors que les mesures de confinement ont conduit plus de 15 millions de personnes en trois semaines à demander des allocations chômage.

Les États-Unis "s'approchent du pic"

Selon des juristes, le président des États-Unis ne dispose toutefois que d'une autorité limitée en la matière. Le dixième amendement de la Constitution américaine attribue en effet aux États les pouvoirs de police et de régulation des services publics.

Après un demi-million de cas recensés, le rythme des contaminations semble se stabiliser dans le pays, qui a recensé lundi 1 509 décès dus au coronavirus en 24 heures, soit quasiment le même chiffre que la veille, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. Ce bilan journalier porte à 23 529 le nombre total de décès recensés depuis le début de la pandémie aux États-Unis, pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19.

Les États-Unis "s'approchent du pic", a dit lundi le directeur des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, sur NBC. Avant de s'empresser d'ajouter que cela ne devait pas conduire à annuler les consignes de distanciation sociale et de télétravail du jour au lendemain. La réouverture sera "un processus graduel, étape par étape, guidé par les données", a-t-il prévenu.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email