Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

De la prise de vues à la mise en ligne, itinéraire de la vidéo de Coulibaly

Single Post
De la prise de vues à la mise en ligne, itinéraire de la vidéo de Coulibaly
Qu’a cherché à faire Amedy Coulibaly en manipulant ordinateurs et téléphones dans le huis clos meurtrier de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris ? Comment, dès le lendemain, une vidéo de revendication le mettant en scène s’est-elle retrouvée sur Internet ?

Selon des éléments dont Le Monde a pu prendre connaissance, le preneur d’otages a trouvé du temps à consacrer à une caméra GoPro, comme Mohamed Merah l’avait fait pour filmer ses crimes – et se mettre en scène. Amedy Coulibaly la portait, fixée au niveau de la poitrine, lors de son entrée dans l’Hyper Cacher. Selon des témoignages d’otages, il serait parvenu à transférer des données.

Le 10 janvier, dans une séquence de 7 minutes diffusée sur le Web et filmée entre le 8 janvier, après la tuerie de Charlie Hebdo, et le 9 janvier, avant la prise d’otages de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly discourt depuis son appartement et proclame son allégeance à l’Etat islamique (EI). Un document qui pose d’emblée la question de complicités.

D’une part à cause du montage, qui s’ouvre par des extraits de l’assaut des forces de l’ordre à l’Hyper Cacher, un élément qui n’a pu être ajouté qu’après sa mort. D’autre part, les enquêteurs ont en outre isolé des ombres et des paroles prononcées par des tierces personnes. Enfin, sa diffusion laisse une impression de déjà-vu : le mode opératoire portant la signature des activistes proches de l’EI, lesquels livrent quotidiennement des vidéos en suivant une « procédure » rodée.

Adresses jetables

« Soldat du califat » apparaît ainsi le 10 janvier à 17 h 55 sur la plate-forme américaine Archive.org, un rendez-vous habituel des adeptes de l’EI, qui affectionnent cette bibliothèque numérique. Archive.org présente un double avantage : la modération y est inexistante et seule est réclamée une adresse mail pour tout droit d’entrée.

Sans surprise, « [email protected] », l’internaute qui a chargé la vidéo, a disparu. Cette boîte mail s’est « autodétruite » quarante-cinq minutes après son ouverture… Soit le temps de se « loguer » et de déposer ses contenus. La combine, connue par les djihadistes, porte le nom d’« adresses jetables », fournies par des sites qui les génèrent anonymement.

Les ordinateurs par lesquels ont transité les fichiers n’ont probablement jamais « habité » à l’adresse indiquée : les adresses IP – la signature unique qui permet à une machine de communiquer avec un réseau – des internautes qui ont chargé la vidéo sur Archive.org, YouTube ou Dailymotion les localisent en Europe ou aux Etats-Unis, ce qui ne veut rien dire. Plusieurs d’entre elles renvoient en fait à des serveurs du réseau d’anonymisation TOR, qui permet à un utilisateur de cacher son adresse IP et la remplacer par d’autres. Le logiciel, utilisé au départ par des dissidents et des hackeurs, permet en théorie une connexion intraçable.

La vidéo mise en ligne, il reste à la diffuser sur les réseaux sociaux. A commencer par Twitter, le terrain de chasse favori des djihadistes, qui y déploient leur propagande. Dans cette « djihadosphère », où des milliers de comptes échangent petites et grandes informations, certains proches ou membres de l’EI ont acquis une notoriété telle qu’être diffusé par leurs soins est l’assurance d’une exposition maximale.

C’est exactement ce qui se passe dans les premières heures du 11 janvier quand la vidéo est relayée par des comptes proches du « Front médiatique de soutien à l’Etat islamique », une mouvance d’activistes proches du cœur de l’organisation terroriste, dont elle relaie la communication. L’effet boule de neige est immédiat et la vidéo se diffuse à la vitesse grand V.

Qu’est-ce qui relie Amedy Coulibaly avec les comptes djihadistes qui se sont chargés de diffuser sa vidéo ? Son cheminement reste une zone d’ombre et en filigrane un lien, même indirect, entre le terroriste et l’EI.

L’Etat islamique n’a pas tardé à surfer sur l’effet « Coulibaly ». Depuis la mi-janvier, la France est devenue une obsession, la cible numéro 1 : plus d’une dizaine de vidéos ont été diffusées en mettant en scène des djihadistes français ou francophones qui multiplient les menaces. La dernière a été postée samedi 14 février… sur le site Archive.org.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (15:24 PM)
    Seneweb, nguir Yallah, si vous êtes des musulmans, arrêtez de rapporter les mensonges que racontent les ennemis de l'Islam.
  2. Auteur

    Sidi Hebdo

    En Février, 2015 (15:30 PM)
    selon les musulmanteurs comme sidi et bamba ndiaye cette terroriste à bien travailler et il va allez au paradi



    selon encore les memes musulmanteur comme sidi l'attentat a été monté (par l'occidant)

    cherchons maintenant l'erreur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (15:34 PM)
    La manipulation reprend de plus belle. C'est faux tout ça c'est juste une manière de crédibiliser la these de l'attentat qui n'est rien d'autre qu'une machination machiavélique de la France et de son alliés préféré l'Israel... Dès le departs ça sentait le complot maintenant que les innocents ont été abattus froidement on racontre derrière eux des choses qu'ils ne pourront jamais nier..... comme disait Thierno diallo à Beraud "depuis quand un mort parle". Meme café avec a plus de suspens que le complot de Charlie hebdo
    {comment_ads}
    Auteur

    @hypo

    En Février, 2015 (17:37 PM)
    yène boulène gnou yapp tantot vous félicitez l'acte des terroriste en disant ils sont mort pour lislam ils vont directement au pardi tantot vous dites les terroristes ont été envoyé par les sionistes pour salir l'islam.



    O didon pourquoi on est hypocrite jusqu'à ce point oubien cest de la lotterie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Nopi

    En Février, 2015 (18:05 PM)
    mane gayi adouna dou keur kouy wakh wakhal lo kham dee dina nieuwde wassalam

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email