Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Démission de Collomb : Macron minimise et parle de "péripéties"

Single Post
Démission de Collomb : Macron minimise et parle de "péripéties"

Le chef de l’État affirme que "le gouvernement est parfaitement à sa tâche".

En pleine crise au sommet de l’État, Emmanuel Macron a qualifié de "péripétie" mercredi la démission de Gérard Collomb au moment même où l’ex-ministre de l’Intérieur est arrivé à Lyon pour reconquérir la mairie.

"Je vous rassure. Il y a un cap, des institutions, un gouvernement au travail, au service du pays et du peuple français. C’est ce qui compte. Le reste, ce sont des péripéties", a assuré le chef de l’État lors de sa visite au Mondial de l’Auto. 

"Rien de ce qui se passe depuis 48 heures ne s’apparente à une crise politique. L’État fonctionne (…), le gouvernement est parfaitement à sa tâche", avait déjà déclaré le président lors du Conseil des ministres. 

Départ du "fidèle parmi les fidèles"

En attendant, c’est Édouard Philippe qui joue au pompier de service, assurant à l’Assemblée, dans une ambiance électrique, que la sécurité des Français était "assurée". Pour illustrer son propos, le Premier ministre s’est rendu à la mi-journée à Nanterre pour féliciter les policiers qui ont interpellé dans la nuit le braqueur récidiviste Redoine Faïd. 

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Le départ de Gérard Collomb, longtemps qualifié de "fidèle parmi les fidèles" de Macron avant que leurs relations ne se dégradent, a plongé le pouvoir, déjà fragilisé par une rentrée difficile, dans une nouvelle tourmente. 

Emmanuel Macron perd son troisième ministre d’État depuis son arrivée, après la démission de François Bayrou en juin 2017 et celle de Nicolas Hulot en septembre. Des six principaux membres du gouvernement dans l’ordre protocolaire en place au début de son mandat, il ne reste plus que Jean-Yves Le Drian, aux Affaires étrangères. 

Quatre candidats au poste

Le ministre du Budget Gérald Darmanin, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner, Benjamin Griveaux ou encore l’ancien patron de la police nationale Frédéric Péchenard sont cités comme successeurs potentiels. Un temps évoqué, le maire LR de Nice Christian Estrosi a assuré mercredi n’être "absolument pas" candidat. 

Selon Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance, "les policiers se posent la question de savoir pourquoi ils n’ont plus de ministre". "Dans le contexte actuel de menace terroriste, de pression migratoire, de conditions de travail dans la police, c’est ahurissant", a-t-il lancé. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email