Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Depuis "Charlie", l'image des musulmans s'est améliorée en France

Single Post
© Philippe Desmazes, AFP | Selon le Pew Research Center, 76 % des Français ont une "opinion favorable" de leurs concitoyens musulmans.

Si les actes islamophobes se sont multipliés depuis les attentats de janvier à Paris, un sondage américain, publié mercredi, estime que les Français ont néanmoins développé une opinion plus favorable à l’égard des musulmans de France.


Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a recensé plus de 120 actes islamophobes - dont une trentaine d'attaques contre des lieux de culte - dans les trois semaines qui ont suivi les attaques de "Charlie Hebdo" et de l’hypermarché casher de Vincennes, les 7,8 et 9 janvier 2015. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à celui du mois de janvier 2014.


Dans les semaines qui ont suivi les attaques, les débats sur la radicalisation, la communautarisation, l’intégration, et la stigmatisation des 5 millions de Français musulmans (selon les estimations du ministère de l'Intérieur) se sont multipliés dans les médias et sur la place publique. Ce jeudi encore, le nouveau parti des Républicains (ex-UMP) se réunit à huis clos pour disserter sur la place de l’Islam en France.


Malgré cela, l’opinion générale a, semble-t-il, fait preuve de plus de clairvoyance. D’après un sondage conduit après les attentats de janvier par l’institut américain "Pew Research Center" et rendu public mercredi 3 juin, 76 % des Français disent avoir une "opinion favorable" à l’égard de leurs concitoyens musulmans, contre 72 % en 2014. Par ailleurs, la proportion des sondés ayant une "opinion très favorable" est passée de 12 % l’an dernier, à 25 % en 2015.


Une enquête menée par Ipsos/Sopra-Steria les 20 et 21 janvier 2015 avait également fait le constat d’un recul de la défiance des Français à l’égard de l’islam. Selon ses résultats, 47% des personnes interrogées estiment l’islam compatible avec les valeurs de la société française, contre 26 % en 2013.



Le discours positif des médias et des politiques


Selon l’auteur de l’étude américaine, Richard Wike, ce phénomène a priori intattendu peut s’expliquer par les appels à l’unité nationale lancés au lendemain des attentats et les mises en garde répétées, de la part des médias et de la classe politique, contre toute forme d’amalgame.


"Dans ces moments-là, il faut faire bloc, montrer que nous sommes un pays uni, que nous savons réagir comme il convient. C'est-à-dire avec fermeté, mais avec toujours le souci de l'unité nationale", avait réagi François Hollande le jour de l’attaque du journal satirique "Charlie Hebdo".


Le président français avait également insisté sur la nécessité d’éviter toute confusion entre les musulmans et les extrémistes islamistes. Dans un discours prononcé le 15 janvier à l’Institut du monde arabe, il avait appelé à "refuser les amalgames et les confusions. (…) Ce sont les musulmans qui sont les premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme, de l’intolérance".


Même phénomène après le 11-Septembre aux États-Unis


La même tendance avait déjà été observée aux États-Unis après les attentats du 11-Septembre. Le Pew Research Center avait alors observé que l’opinion favorable des Américains à l’égard des musulmans était passée de 45 % en mars 2001 à 59 % en novembre de la même année. "Les médias ont aidé à forger cette estime en critiquant les stéréotypes et en portant leur attention vers les atteintes contre les droits civiques des musulmans", analyse Richard Wike.


Malgré ces efforts, les effets positifs n’ont pas duré et la sympathie envers les musulmans américains a décliné progressivement. En 2007, seuls 53 % des Américains ont exprimé une opinion positive, soit 7 % de moins qu’en novembre 2001, note Pew Research. Par ailleurs, la croyance que l’islam est plus susceptible que d’autres religions d’encourager la violence s’est répandue au fur et à mesure des années. En mars 2002, 25 % des Américains interrogés en étaient persuadés contre 44 % en juillet 2003. En septembre 2014, ils étaient 50 % à le penser.


En France, le même a priori existe. Selon le sondage Ipsos Steria de janvier 2015, un tiers des Français pensent que "même s’il ne s’agit pas de son message principal, l’islam porte malgré tout en lui des germes de violence et d’intolérance". Si 66 % sont persuadés que "l’islam est une religion aussi pacifiste que les autres et le jihadisme est une perversion de cette religion", reste à savoir comment évoluera l’opinion dans un contexte où certains partis - la présidentielle de 2017 en ligne de mire – ont choisi de faire de la compatibilité de l’islam avec la République un enjeu politique.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (22:37 PM)
    Les marcheurs comme Macky Sall ont lamentablement échoué. il ne peut y avoir de victoire contre Allah. Ils vivent juste des illusions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:17 AM)
      une victoire contre allah ??? tu ne sais rien de allah et tu ne connais pas de quel côté il est!!!! surement pas du côté des tueurs d innocents
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:58 PM)
    Moi, l'impression que j'ai, c'est que l'islamophobie a augmenté dans les pays occidentaux en général. Les résultats de cette étude m'étonnent beaucoup.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (23:08 PM)
      a kand une personne senegalaise pour denoncer les derives dan nos hommes et femmes de media ... pape cheikh diallo merite t'il son sobriquet de pederastre ,, ??? est ce que akhmed aidara a dit du mal de you gackou et de lamtoro buru dekheu ??? ou est bethio thioune le meurtrier ??? cheikh yerim seck n'a til pas viole une mineure ?? donc yerim seck est un pedophile ...!! pourquoi barthelemy diagne petit fils de bassirou diagne est toujours libre ??? n'est ce pas luc nicolas est un drogue dealer , ?? c'est ce meme luc nicolas qui avait pieger le toubab toully ! ak de la drogue au lamantin ? aziz ndiaye .domou khoudia il se dit qu'il a des imprimantes je parle meme pas de riz .. ??? non je parle pas de riz ... senegalais soyez courageux  :roadrunner: 
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (00:19 AM)
      c'est pourtant simple, 25% d'envahisseurs musulmans=25% d'opinons très favorables a l'islam.
      plus tous les collabos actifs, les ignorants qui regardent la télé, les trouillards qui ont peur de la police de valls...
      si tu fait la même étude en seine saint denis, 80 % d’opinions dithyrambiques envers l'islam...
      dans le rer d 90 %..
      et si dans trente ans la charia autorise encore les sondages, tu aura 75 % d'opinions positives.
      200 000 envahisseurs + 400 000 naissances par an, n'importe quel débutant en démographie sait de quoi il en retourne, l'insee a tous les chiffres des statistiques ethniques, mais il est interdit de les publier, secret défense.
      les seul disponibles: test drépanocytose: 75 % en seine saint denis, 65% en ile de france, 35% en métropole et déjà 7% en bretagne.
      il est plus que temps que la guerre ethnique commence, dans 20 ans les blancs seront minoritaires,
    • Auteur

      Sondage

      En Juin, 2015 (07:18 AM)
      et toi apres deliberation tu es 100% con. reviens dans 10 ans si la démocratie te permet encore de dire des conneries, pas sur que ta betise te le permette a si long terme. grande gueule du clavier.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:02 PM)
    .... ILS CRACHENT DESSUS...... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Bruxelles

    En Juin, 2015 (23:47 PM)
    Arrêtez vos mensonges tous les religions sont faux

    La religion est le plus grand mensonges

    Islam est créé par des nars raciste

    Malheureusement l homme noir n est pas encore rentrer dans l histoire

    Copie coller vous les musulmans vous êtes maudite

    Âvec votre religion de merde vous méritez d être tué

    La fin de islam s approche islam va tomber et la vérités va s éclater

    Un jour avec des mensonges avec votre religion de violence

    Vous avez détruit le monde vous avez tué et violer des enfants ah nom d Allah

    Oui parce que votre prophet momo était un grand terroriste quelle religion pétasse de merde

    Dommage dommage dommage mes frères sénégalais qui sont que des singes avec des tête vide
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (10:07 AM)
      moi, avant tout cela, je voudrais baiser le cul de ta mère.ensuite je voudrais la pénétrer avec un gros bois puis après avec un bloc de pierre.quand son cul sera bien ouvert, je vais ensuite prendre ta tête de cochon et la fourrer dans le cul béant de ta mère pour que tu ressortes par son gros vagin que j'aurai lubrifié avec des litres de mon sperme et avec du piment et du gombo. et quand tu vas sortir du vagin de ta mère en hurlant comme un petit chiot je te donne tout de suite en dessert aux gros chiens qui attendent que je finisses de trousser ta mère pour passer à leur tour.
    • Auteur

      Ya Cas Lire

      En Juin, 2015 (20:34 PM)
      le grand secret du coran dit tout sur les manipulations du coran et suite logique,,,,traite négriére par les arabes depuis combien de siécles ? ce sondage est bidon ,on a pas à avoir de la sympathie ou que sais_je de l islam,
      depuis les crimes contre charlie ,on sait maintenant sans hypocrisie ce dont retourne ,,,,le coran falsifié ! c est à l état de déclarer la guerre aux fachistes djihadistes ,tous ceux qui les soutient devront quitté le sol français ,c est tout
      l hypocrisie de massslaa ou soit disant nous sommes une nation ça ne marche pas avec la 5é colonne ,traite djihadiste !!
    Auteur

    Fran

    En Juin, 2015 (00:20 AM)
    au contraire les françs sont devenu plus racistes et anti islam mais DIEU est le maitre du monde pas les frenchi  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (00:39 AM)
      toi tes maîtres sont en arabie saoudite, et ils adorent les noirs...
      quant aux frenchies, le jour ou ils vont sortir du coma, ça va chauffer un peu pour les innocents comme toi...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (00:45 AM)
      «[l’ex-sénateur] graham a répondu à une interview de bret bambury [le 9 octobre 2014], qui produit une émission de talk-show sur la chaîne de télévision canadienne cbc. [...] la question examinée par graham et bambury est explosive dans la mesure où elle prend la forme concrète d’une interrogation opérationnelle très claire : si ces 28 pages n’avaient pas été classifiées, si elles avaient eu l’éclat public qu’on peut prévoir de leur connaissance, isis/ei/daesh existerait-il ? avec, on s’en doute, une réponse négative... l’idée est en effet que le degré d’implication de l’arabie dans l’attaque 9/11 qui est mis en évidence dans ces 28 pages, – selon graham précisément, et d’autres qui en connaissent le contenu, – aurait empêché le royaume des saoud de suivre le comportement qu’il a montré, notamment en soutenant, finançant, équipant, etc., les divers groupes terroristes, dont tout ce qui a débouché sur isis/ei/daesh...»
    Auteur

    Makadaam

    En Juin, 2015 (00:26 AM)
    On peut combattre les musulmans mais pas l' Islam.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:17 AM)
    Toi les gens vont en couille et toi avc tes oreilles salle race si tu fait kaka do labou . (Y yaka nasta him wa y yaka nakhe boudou) :fbhear: 
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (06:48 AM)
    CME Sirius cat4 et saiph cat4 et bettelgius cat4 et Aldebaran cat4 et dg poussière stellaire de M42 en même temps pour la terre et tout le système solaire entre 0h01 et 04h01 du matin maintenant aujourd hui lumières de toucouleurs fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (06:57 AM)
    E.T ces pas fini apparitions vrai soleils et soleil CME Sirius cat4 et saiph cat4 et bettelgius cat4 et Aldebaran cat4 et dg poussière stellaire de M42 en même temps pour la terre et tout le système solaire entre 0h01 et 04h01 du matin maintenant aujourd hui lumières de toucouleurs fin hm1

     :taala_sylla: 
    Auteur

    Janus

    En Juin, 2015 (09:24 AM)
    J'ai souvent entendu dire que l'islam est une religion de tolérance :smile: 

    Le problème c'est que les musulmans ne tolèrent pas que l'on critique leur religion ou les actes des musulmans.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    Il ne faut pas fermer les yeux mais accepté la vérité même si elle nous dérange. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Dédéte

    En Juin, 2015 (09:24 AM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN: ILS VEULENT ETEINDRE DE LEUR BOUCHE LA LUMIERE D'ALLAH ALORS QU'ALLAH PARACHEVERA SA LUMIERE EN DEPIT DE L'AVERSION DES MECREANTS
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:34 AM)
    je ne sais pas ou l'auteur a vu cela, mais cela est bien pire q'avant depuis charlie le peuple à découvert qu' il ne pouvait avoir un vivre ensemble, car le Musulmans lui ne veut pas s'intégrer alors comme dit le Coran il est vrai qu'il ne devrait pas vivre en terre impur donc il doit vivre en terre conforme au souhait du Coran .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    @dèmal maar sa bounou maam boye,indil sa yaye ,lègui mou kham ndakh goordjiguen la,todj leufeum laye dèf,bah diokh ko bougna,roukh ndayou statue de la renaissance si biir tounam,domou mbam khoukh

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email