Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Donald Trump aurait ordonné des frappes contre l'Iran avant de se raviser

Single Post
Donald Trump aurait ordonné des frappes contre l'Iran avant de se raviser

Le président américain aurait validé, jeudi, une offensive contre un éventail de cibles iraniennes, telles que des radars ou des batteries de missiles, avant de changer d'avis, selon des médias américains.

La tension est montée d'un cran entre l'Iran et les États-Unis. Donald Trumpaurait approuvé une opération militaire devant cibler, vendredi 21 juin, des installations iraniennes avant de se raviser et d'annuler les frappes au dernier moment, a rapporté le New York Times. Le journal cite notamment des représentants de l'administration américaine ayant pris part ou étant informés des discussions.

D'après le quotidien, le président américain a validé une offensive contre un éventail de cibles iraniennes, telles que des radars ou des batteries de missiles, puis s'est ravisé alors que les avions de chasse avaient décollé et les navires de guerre s'étaient mis en position.

L'annonce d'une attaque imminente

Aucun missile n'a été tiré, a déclaré un représentant de haut rang de l'administration, cité par le journal. Le New York Times précise ne pas savoir à l'heure actuelle si une offensive américaine contre l'Iran est toujours programmée, indiquant ne pas avoir établi si Donald Trump avait changé d'avis ou si le revirement était dû à des interrogations stratégiques.

Donald Trump avait fait parvenir dans la nuit un message aux autorités iraniennes pour les informer de l'imminence d'une attaque et pour leur faire part de sa volonté de dialogue, ont déclaré vendredi des sources gouvernementales iraniennes.

Une volonté de dialogue

Ce message a été adressé par l'intermédiaire de représentants du sultanat d'Oman. "Dans son message, Trump dit qu'il est contre une guerre avec l'Iran et qu'il veut discuter avec Téhéran de plusieurs sujets. (...) Il a donné un court délai pour qu'une réponse lui soit donnée, mais dans l'immédiat, notre réponse, c'est qu'il revient à notre guide suprême de se prononcer", a affirmé l'une des sources à Reuters.

Les craintes de confrontation directe entre Washington et Téhéran ont été ravivées jeudi après que l'Iran a abattu un drone américain se trouvant selon lui dans son espace aérien, près du détroit d'Ormuz, ce que contestent les États-Unis.

Des vols suspendus

L'Iran assure disposer de preuves "irréfutables" montrant que le drone américain qu'il a abattu jeudi était entré dans son espace aérien, contrairement à ce qu'affirme Washington, indique vendredi un communiqué des Affaires étrangères à Téhéran.

Dans une note d'urgence diffusée jeudi soir, l'aviation civile américaine (FAA) a interdit aux compagnies aériennes américaines de survoler le détroit d'Ormuz et le golfe d'Oman. La compagnie United Airlines a pour sa part suspendu les vols prévus depuis l'aéroport de Newark, dans le New Jersey, à destination de Bombay, en Inde, car ils empruntent l'espace aérien iranien.

Pas de guerre avec l'Iran

Le président américain souhaiterait plutôt faire redescendre la tension, précise notre correspondante à Washington, Sonia Dridi. Le chef de l'État a répété plusieurs fois, par le passé, qu’il ne souhaitait pas de guerre avec l’Iran.

Bien que plusieurs personnalités de l'administration américaine à l'image du secrétaire d'État, Mike Pompeo, ou du chargé de la sécurité nationale, John Bolton, poussent à répondre militairement à l’Iran, Donald Trump semble, pour l'heure, résister à la pression des plus faucons de son administration, souligne encore notre correspondante.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (12:05 PM)
    Nethanyahoul souhaite et pousse à cette guerre contre l Iran, c est connu.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (12:19 PM)
    l'iran c'est pas l'irak ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:08 PM)
      Ça c’est sûr, l’iran n’est pas non plus les monarchies féodales du golfe . l’iran est un gros morceau difficile à avaler.
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    Tous ceux qui nourrissent une haine aveugle contre l'Islam et les pays musulmans leur destination est l'enfer éternel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (10:56 AM)
      vous nous soulez avec votre enfer. il s'agit ici d'une affaire politique qui n'a rien à voir avec la religion. d'ailleurs le plus grand allié des usa c'est l'arabie saoudite
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:24 PM)
    Qu ils sachent que L Islam restera toujours debout et plus fort
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2019 (14:02 PM)
    trump quoi que l'on dise de lui n'aime pas la guerre et est un bon croyant



    pour vous qui parlez de religion



    ça n 'a rien à voir avec la religion



    je penses que son souhait c'est de ne pas tuer ni faire la guerre



    dans cette circonstance même si c'était obama il y aurai des frappes (lybie)



    que l'iran ne pousse pas le bouchon davantage , il faut négocier
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:54 PM)
      tu tiens d´où ta théorie ? trump un croyant pacifiste ? un croyant qui fréquente les putes et un croyant raciste ? de quelle religion parles tu ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:08 PM)
      obama aurait frappe, juste comme aucun autre president americain. trump a une grande gueule mais n'aime pas se battre. il essaie de tout regler avec de l'argent et tweets. mais si l'iran continue a provoquer les americains, il n'aura aucun choix mais repondre avec une attaque.
      ce qui se passe en iran n'a rien a faire avec l'islam. iran veut une la grande bombe et trump veut les dissuader en offrant la voie economique. les saoudi poussent les americains de les aider avec l'iran. c'est une roullette tres dangereuse et les iranians son't en train de pousser l'envelope. s'il y a une autre attaque, ca sera la guerre.
    Auteur

    @un Passant

    En Juin, 2019 (15:47 PM)
    Essuie ta la bouche, tu en as encore sur les lèvres.............
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:22 PM)
    Noud c'est le petrole du Senegal qui nous interesse
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:09 AM)
      le pétrole est à des milliers sous la mer et si on vous le laisse il y restera éternellement car à part la grande gueule vous ne pouvez rien faire. des dizaines de pays ont du pétrole et on ne voit pas les gens aboyer dans les rues comme des affamés. vous croyez que les gens vont venir investir des sommes considérables pour découvrir le pétrole et en retour les payer avec une poignée de cacahuètes.
    Auteur

    Lassssssssssssssssssssss

    En Juin, 2019 (16:51 PM)
    Il n'ya rien à négocier. L'Iran est dans son droit. Les Saoudiens et complices qui poussent les USA à attaquer l'Iran ne sont pas conscients des conséquences . L'Iran ce n'est pas la Syrie ou l'Irak. Qu'ils allument la fitna.
    Auteur

    Si Leq %atar

    En Juin, 2019 (19:34 PM)
    SI LES AMERICAINS ATTAQUENT L'IRAN IL NYAURA PAS DE PELERINAGE A MECQUE CETTE ANNEE PARCE QUE L'IRAN VA BOMBARDER LARABIE SAOUDITE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:58 PM)
      si les américains utilisent le territoire saoudien pour attaquer les iraniens. et d’ailleurs les monarchies féodales ont été averties par les iraniens
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (08:11 AM)
    La folie de Trump a des limites. Dofoul , qu'il essaye et il verra
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:49 AM)
    la coalition judeo chretienne continue les croisades contre l islam
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2019 (12:34 PM)
    Laan moye dofoul..... Vous pensez que l'iran pourra tenir tete aux USA.... detrompez vous, faire la guerre avec les "cannas" est perdue davance car ils restent chez eux oubien en mer pr larguer des bombs oubien des missiles. Qui pourra lancer un missile juskau sol Americain??? Actuelement avc les USA, ils utilisent la nouvelle technology pr faire la guerre.
    • Auteur

      Franchement

      En Juin, 2019 (18:14 PM)
      dans ton reve , alors pourquoi il n ont pas fini la geurre en afganistan , en coree du nord voir meme en syrie et en iraq si vous pensez que c est aussi facile , vous etes carrement dans le deli.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:00 PM)
      ce qui est difficile c'est l'occupation, pas detruire un pays. les americains peuvent detruire l'iran do loin parce qu'ils ont les moyens militaires de le faire. quand tu occupes un pays, la resisantce te malmene (meme les allemands etaient malmene en france).

      si vous pensez que les americains ont peur de commencer une guerre, vous ne comprenez rien. les iranians sont en faillite a cause des sanctions americains et veulent les provoquer c'est tout. trump a une grande gueule mais c'est un pacifist qui n'aime pas la battaille... mais si l'iran continue a le provoquer, il sera oblige d'attaquer. trmp veut negocier comme il fait avec la coree du nort. les iranians doivent just commencer les discussions et voir. abattre des materiel de guerre americains n'est pas la solution.
    Auteur

    Mia

    En Juin, 2019 (19:00 PM)
    Ce fils de pute fait le malin ! il n'osera jamais !

    il pouvait allaer au bout de son idée pour voir !

    frappé gnou frappé so deudieuw nday rek ! imbécile qui ne cherche que le fitneu ! enculé va
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:51 AM)
    la coalition judeo chretienne continue les croisades

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR