Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Donald Trump lance officiellement sa campagne pour un deuxième mandat

Single Post
Le 18 juin à Orlando, Donald Trump a annoncé le lancement officiel de sa campagne pour un deuxième mandat.

Déclenchant les cris de joie de ses milliers de supporteurs, le président américain Donald Trump a annoncé officiellement, le mardi 18 juin 2019 au soir, qu'il lançait sa campagne pour décrocher un second mandat en novembre 2020.

« Je lance officiellement ma campagne pour un deuxième mandat », a déclaré le républicain devant les quelque 20 000 supporteurs rassemblés à Orlando, en Floride, promettant de « Garder la grandeur de l'Amérique » (Keep America Great), en écho au célèbre slogan « Rendre à l'Amérique sa grandeur »(Make America Great Again) qui l'avait porté jusqu'à sa victoire surprise en 2016. Il a ensuite salué un par un les membres de sa famille qui l'accompagnaient et ses alliés républicains présents dans la salle.

Style provocateur

Très à l'aise au pupitre, fidèle à son style provocateur, le président américain a rapidement enflammé la salle. Faisant huer tour à tour les médias « Fake News », Hillary Clinton, Barack Obama ou encore l'enquête du procureur spécial Robert Mueller, il a accusé ses adversaires politiques de vouloir « détruire le pays tel que nous le connaissons ».

« Quatre ans de plus ! Quatre ans de plus ! », reprenaient régulièrement ses soutiens dans la salle, rythmant un discours à la tonalité très agressive, sans véritables nouvelles propositions politiques.

Promettant « un séisme dans les urnes », M. Trump l'a assuré : « Nous y sommes arrivés une fois, nous y arriverons encore. Et cette fois nous allons finir le travail ».

En position délicate dans les sondages

L'impétueux président américain, en position très délicate dans les sondages, sait qu'il devra s'imposer dans le « Sunshine State » s'il veut se maintenir huit ans au pouvoir comme ses trois prédécesseurs, Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Aucun suspense sur le fond : l'ancien homme d'affaires de New York, en campagne permanente, n'avait jamais fait mystère de sa volonté de se représenter.

Mais ce rassemblement lui a donné l'occasion de capter toute la lumière, avant une séquence qui sera plus favorable à ses adversaires démocrates.

Celui qui s'est présenté en 2016 comme le candidat anti-système et anti-élites semble déterminé à conserver le ton et la posture de l'outsider, mais l'équation n'est pas la même après plusieurs années au pouvoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email