Jeudi 06 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Dupond-Moretti, ministre de la Justice: “Une déclaration de guerre à la magistrature”

Single Post
Eric Dupont Moretti, Ministre de la Justice France
La nomination lundi au poste de garde des Sceaux de l'avocat Eric Dupond-Moretti est une "déclaration de guerre à la magistrature", a estimé l'USM, syndicat majoritaire chez les magistrats, dans une déclaration à l'AFP. 
"Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c'est une déclaration de guerre à la magistrature", a affirmé Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats. 

"Eric Dupond-Moretti semble détester les magistrats qu'il ne se prive pas d'insulter régulièrement, il souhaite la suppression de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), la scission du corps (siège/parquet), soit tout l'inverse de ce que porte l'USM", a-t-elle vilipendé. 

"Il est également plaignant à titre personnel dans plusieurs affaires et va gérer la carrière des magistrats du parquet ?", s'est interrogée la présidente de l'USM. "Quel est le message quand en plus le ministre de la Justice se trouve relégué aussi loin dans l'ordre protocolaire (en 10e position, ndlr) ? Le mépris le plus total pour la Justice", a pointé Céline Parisot. 

“Méthodes de barbouzes”
Le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) s'est lui dit "interpellé par (le) signal" de la nomination de l'avocat pénaliste. "On s'interroge un peu par rapport à ses dernières déclarations sur le parquet national financier (PNF) et sur certains magistrats", a expliqué à l'AFP Lucille Rouet, secrétaire nationale du SM.

Fin juin, Eric Dupond-Moretti avait qualifié de "méthodes de barbouzes” les investigations du PNF, qui ont épluché ses factures téléphoniques détaillées ("fadettes"), comme celles de plusieurs autres avocats, pour tenter d'identifier la "taupe" qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy qu'il était sur écoute. 

Le SM sera "très vigilant sur la place des institutions et l'attention à la magistrature", a ajouté Lucille Rouet.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Erreur De Macron

    En Juillet, 2020 (12:19 PM)
    ce ministre ne feraa pas long feu, a moins qu'il regaine ses pistolets. Chose peu probable
  2. Auteur

    Paco

    En Juillet, 2020 (14:36 PM)
    Attendez, on a vu pasqua(ex SAS, organisation terroriste, un des meilleurs ministre de l intérieur depuis 30 ans, on a vu Sarko(avocat) ministre de l intérieur, etc pourquoi pas Dupont moretti, c est pas le ministre qui juge, donc si les magistrats s offusquent, c est qu ils ne sont pas indépendants ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:00 PM)
    Un grand parmi les grands... Très bon avocat...
    Auteur

    Omar Sy

    il y a 2 semaines (13:23 PM)
    Très bon avocat, il fera un bon ministre de la justice.

    Il est bon.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email