Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ebola aux Etats- Unis : le patient aurait pu être diagnostiqué plus tôt

Single Post
Ebola aux Etats- Unis : le patient aurait pu être diagnostiqué plus tôt

Le premier malade d'Ebola diagnostiqué hors d'Afrique est de nationalité libérienne, ont annoncé les services de santé américains, mercredi 1er octobre, au lendemain de l'annonce de son hospitalisation à Dallas, au Texas.

L'homme, dont on ignorait jusque là l'identité, avait séjourné dans son pays d'origine avant d'atterrir sur le sol américain, le 20 septembre, sans présenter de symptômes de la maladie. « Ce n'est pas une erreur dans le processus de dépistage à l'aéroport » , a assuré, mercredi, le Dr Tom Kenyon, expert des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) lors d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis à Monrovia (Liberia).

 

Lors de la période d'incubation, qui peut durer jusqu'à 21 jours, le patient, sans symptômes, n'est, en effet, pas contagieux.

 

RENVOYÉ CHEZ LUI AVEC UNE « INFECTION BÉNIGNE »

 

Une faille, en revanche, pourrait surgir des retards pris au moment de poser le diagnostic, qui font craindre aux Etats-Unis des risques de contagion.

 

Souffrant, le malade avait, selon le directeur des services de santé texan, le Dr Mark Lester, consulté une première fois les urgences de l'hôpital texan. « Ce patient a dit à l'infirmière chargée d'établir la fiche d'informations avoir récemment voyagé en Afrique », a relaté M. Lester. 

 

« Malheureusement cette information n'a pas été transmise à toute l'équipe soignante et n'a pas pu être prise en compte dans leur décision clinique », a-t-il ajouté. Le patient a donc été renvoyé chez lui le jour même après avec un diagnostic d'« infection virale bénigne ».

 

EN CONTACT AVEC DES ENFANTS

 

Les autorités sanitaires s'inquiètent donc du fait que, pendant les quatre jours (du 24 au 28 septembre) où il était contagieux sans être en quarantaine, il a pu contaminer d'autres personnes.

 

« Nous avons été informés que des enfants en âge scolaire ont été en contact avec le patient », a déclaré le gouverneur du Texas Rick Perry lors d'une conférence de presse. Selon les médias américains, cela concernerait des élèves scolarisés dans plusieurs écoles de Dallas.

 

Le directeur des CDC, le Dr Tom Frieden, n'a pour sa part pas écarté la possibilité que des membres de l'entourage du malade puissent avoir été infectés et « développent Ebola au cours des prochaines semaines ».. Les CDC ont toutefois rappelé que toutes les personnes risquant d'avoir été infectées font l'objet d'une étroite surveillance médicale pour tout signe de la maladie.

 

« Nous avons envoyé une équipe (du CDC) au Texas (...) pour identifier tous les contacts » qu'a pu avoir cet homme « et les suivre pendant 21 jours », a par ailleurs annoncé Tom Kenyon.

 

Mardi, le Dr Tom Frieden avait assuré qu'il n'avait « aucun doute qu'[ils contrôleront] l'importation de ce cas d'Ebola pour l'empêcher de se propager largement dans le pays ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Nul

    En Octobre, 2014 (04:09 AM)
    Je reporte mes vacances aus US.
    Top Banner
  2. Auteur

    Norton

    En Octobre, 2014 (04:33 AM)
    J'attendais de voir comment les américains allaient communiquer sur ce cas. Je constate qu'eux disent « toute la vérité », contrairement aux autorités sénégalaises. Le ministère sénégalais de la santé a malhonnêtement présenté comme mineur le risque que le guinéen ait infecté des personnes avant d'atterrir à fann. On ne sait pas non plus depuis quand ce guinéen avait commencé à être infectieux. Au lieu de nous donner des informations essentielles, notre ministère de la santé a préféré nous bassiner avec l'état de santé du guinéen (qui n'a en réalité aucun intérêt). Et comme les sénégalais sont les rois de l'hypocrisie, aucun média n'a daigné relever cette anomalie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Octobre, 2014 (05:54 AM)
    Un CME dans tous les voies lactées LES BULBES de l univers de catégorie 1 direction de 180degres et merci de levée le vaisseau triangulaire sur notre galactie amen ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Octobre, 2014 (06:01 AM)
    RIGEL ET PROCYON DANS UNE GUERRE IL Y JAMAIS DE GAGNANT LA SEUL SOLUTION LE DIALOGUE SERGENT GADHI MERCI  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Octobre, 2014 (06:51 AM)
    Encore un coup des islamistes à la Rolex, j' en suis persuadé. Cheu teuh teuh. Une vraie menace ces islamistes. Kader le barbu égorgeur de Bobigny va devoir pointer à Pôle ( paul) emploi. ils sont fort dehhhh
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2014 (10:08 AM)
    est que le Libéria a laissé passé ce malade infecté , leur médecine étant aléatoire et au Texas, ce même homme est allé consulté , quand on sait ce que veut dire consulter aux USA, il faut de l'argent , beaucoup d'argent et les services hospitaliers renvoient le + vite possible un malade qu'ils soupçonnent insolvable. Voilà où on en est aujourd'hui, du je m'enfoutisme sur toute la planète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur Kamil

    En Octobre, 2014 (11:48 AM)
    En atendant, est ce qu'on ne va pas fermer les frontières (terrestres, maritimes et aériennes) avec les USA?

    N'est ce pas Popoli (BIYA) pour ceux qui n sont pas intimes avec LUI, Le Grand Manitou camerounais, Président à Vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Octobre, 2014 (13:38 PM)
    J'espere que le Cap-Vert, le Kenya et le Cameroun vont interdire l'acces de leurs territoires aux Americains car c'est exactement ce qui s'est passé avec le Senegal et dans les memes circonstances aussi !!!

    Alors messieurs les Camerounais , les Kenyans et les Cap-verdiens, qu'attendez-vous pour reagir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zez

    En Octobre, 2014 (16:05 PM)
    Il faut éviter de stigmatiser les américains.

    Il faut leur apporter 100 soldats
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email