Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ecoutes judiciaires de Sarkozy: «Je reste» dit Taubira

Single Post
Ecoutes judiciaires de Sarkozy: «Je reste» dit Taubira
C’est un Conseil des ministres en pleine tempête politique qui s’est réuni ce mercredi sur fond d’affaire des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Fait inédit, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, mise en cause par Jean-François Copé, s'est exprimée à l’issue du Conseil.

Christiane Taubira s’est exprimée ce mercredi au point de presse de Najat Vallaud-Belkacem. C'est inédit. La garde des Sceaux a fait sorte de banaliser cette intervention en lieu et place du point de presse de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem. Mais il est tout à fait exceptionnel qu'un ministre s'y rende. Cela montre bien qu'il y avait urgence, pour Christiane Taubira, à contre-attaquer pour se défendre, elle, mais aussi François Hollande.

« Je n'ai pas menti »

« Non, je n'ai pas informé le président » de l'existence d'écoutes judiciaires visant l'ancien président Nicolas Sarkozy et encore « non, je n'ai pas menti », a notamment déclaré la garde des Sceaux, qui a assuré ne pas avoir l'intention de démissionner. La ministre de la Justice est venue s’exprimer une demi-heure devant les journalistes, rapporte notre envoyée spéciale, Valérie Gas, et elle a répété plusieurs fois qu’elle n’avait « pas menti », niant les accusations de l’UMP. Elle a juste reconnu un malentendu concernant sa réponse à la question d’un journaliste sur la chaîne TF1, lundi soir. Mais un malentendu sur la chronologie, pas sur le fond. Elle affirme qu’elle ne savait rien du contenu des écoutes et estime que c’est ça l’important.

Christiane Taubira maintient qu’elle n’a informé que Jean-Marc Ayrault et pas François Hollande, en tout cas jusqu’au moment où des perquisitions ont été décidées par les juges. Avant cela n’était pas nécessaire selon elle. Christiane Taubira s’est dite éberluée, interloquée d’entendre parler d’espionnage politique et surtout elle a accusé la droite d’être imprégnée des méthodes d’un temps selon elle révolu concernant les rapports du pouvoir et de la justice.

La garde des Sceaux a donc contrattaqué et affirmé qu’elle ne démissionnera pas en réponse à la demande de Jean-François Copé.

Désarmorcer la « tentative d'enfumage de l'UMP »

Mais à l’issue du Conseil des ministres, malgré la tension ambiante, l’heure était volontairement à l'apaisement. Les ministres – une première vague de ministres – sont d’abord sortis, souriants… Interpellés par les journalistes, ils ont chacun à sa manière, fait comme si de rien n’était.

Guillaume Garot, en charge de l'Agroalimentaire, a parlé du temps, Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a estimé que l’ambiance était « super ». Benoît Hamon, lui, a ironisé en déclamant le proverbe chinois « Quand le singe montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ». Chacun y verra ce qu’il a envie d’y voir.

Et puis un grand moment d’attente a succédé à ce premier passage. On a vu Manuel Valls et François Hollande monter dans le bureau du président pour un entretien. Et il a été annoncé aux journalistes présents que Christiane Taubira allait s’exprimer au point de presse de Najat Vallaud-Belkacem. C’est un moment exceptionnel qui montre, on n’en doute pas, que le gouvernement veut désamorcer la bombe.

Alain Vidalies – le ministre des Relations avec le Parlement – l'a dit dans la cour de l’Elysée : ils veulent déjouer « le piège, la manipulation, la tentative d’enfumage de l’UMP ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email