Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Irak, offensive de l'armée pour reprendre Tikrit

Single Post
En Irak, offensive de l'armée pour reprendre Tikrit
L'armée irakienne s'est lancée ce samedi à l'assaut de Tikrit, ville du Nord tenue par les jihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) depuis le 11 juin. Plusieurs milliers de soldats participent à cette contre-offensive, appuyés par des chars et des hélicoptères qui ont bombardé les positions de l'EIIL. Des drones américains sont également signalés dans le ciel de Bagdad. Selon Washington, il s'agit d'une mission de protection au cas où les militaires et diplomates américains présents dans la capitale irakienne venaient à être pris pour cibles.

C'est la plus importante offensive lancée par les forces irakiennes contre les insurgés. Selon des spécialistes, elle montre que le gouvernement a réussi à réorganiser l'armée. Une armée soutenue par des tribus sunnites et des milices chiites et qui avance vers Tikrit depuis le sud et l'ouest. Les troupes au sol ne seraient plus qu'à quelques kilomètres des portes de la ville selon des témoins interrogés par l'AFP.

Selon le général Qassem Atta, conseiller du Premier ministre Nouri al-Maliki pour la Sécurité, l'armée irakienne contrôlerait déjà la route menant de Bagdad à Samarra, localité située au sud de Tikrit et essentielle en vue d'un assaut terrestre. L'assaut est coordonné avec les conseillers militaires américains dépêchés à Bagdad il y a quelques jours. Pour l'instant, peu d'informations circulent sur le déroulement de l'offensive. D'après un responsable à Bagdad, elle progresse lentement. Les jihadistes eux ont annoncé avoir abattu un hélicoptère.

Selon des témoignages recueillis sur place, les rebelles continuent à patrouiller dans Tikrit. L'ancien fief de Saddam Hussein ressemble aujourd'hui à une ville fantôme car les habitants sont nombreux à fuir les combats.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Juin, 2014 (03:28 AM)
    Pourquoi le ramadan doit-il dépendre de la lune qui n'est qu'une simple création divine ?

    Croyez-vous qu'on peut arriver ou plaire à Dieu en adorant ces créations telles que la lune et les étoiles qui figurent sur les drapeaux de tous les pays islamiques ?

    Cela n'est-il pas de l’idolâtrie ?

    Que symbolisent la lune et les étoiles dans le coran ?

    Répondez-moi svp

    Bolène ma tontouwoul douma wor lou ler lalène wakh !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email