Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

En Iran, la levée des sanctions signe une victoire du président Rohani

Single Post
En Iran, la levée des sanctions signe une victoire du président Rohani
À quarante jours des élections législatives, cette levée des sanctions est un sérieux coup de pouce donné à Hassan Rohani. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a donné samedi son feu vert à l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire historique conclu entre l'Iran et les grandes puissances.

C'était la principale promesse du candidat Hassan Rohani à l'élection présidentielle de 2013: obtenir la levée des sanctions économiques qui asphyxient ses compatriotes, et ce le plus rapidement possible après l'accord nucléaire signé le 14 juillet dernier avec les Occidentaux. «C'est le premier président iranien capable de tenir cet engagement», souligne depuis Téhéran un diplomate occidental.


Cette première victoire se double d'une seconde: la libération de sept Iraniens détenus aux États-Unis, en échange de celle de quatre Irano-américains emprisonnés à Téhéran, dont Jason Rezaian, le correspondant du Washington Post en Iran.


Ces deux avancées démontrent que la négociation avec les États-Unis, toujours décrits comme le «grand Satan» par les ultraconservateurs, fonctionne mieux que la confrontation prônée par les durs du système politico-religieux iranien.


« Rohani avait un besoin urgent d'afficher des résultats, car il n'y avait toujours pas de liquidités dans les caisses.»


Un homme d'affaires bien en cour dans la capitale iranienne.


Six mois après l'accord nucléaire, la levée des sanctions tombe à point nommé. D'abord parce que la population commençait à s'impatienter. En permettant un retour progressif des avoirs gelés à l'étranger, l'économie iranienne va pouvoir entamer son redémarrage, même si celui-ci sera long et délicat compte tenu des retards accumulés. «Des projets de développements étaient en cours en province, mais faute d'argent, ils ont été arrêtés», confie un journaliste à Téhéran. «Rohani avait un besoin urgent d'afficher des résultats, car il n'y avait toujours pas de liquidités dans les caisses», renchérit un homme d'affaires bien en cour dans la capitale iranienne.


Selon lui, au cours du premier trimestre, l'Iran devrait pouvoir récupérer 40 à 50 milliards de dollars gelés en Asie. Même si par prudence, la Banque centrale devrait en conserver une trentaine réserves, 15 millards de dollars seront disponibles pour relancer l'économie.


À quarante jours des élections législatives, cette levée des sanctions est un sérieux coup de pouce donné à Hassan Rohani. Sa politique d'ouverture économique a besoin d'être ratifié par un Parlement dominé aujourd'hui par les conservateurs. Cette annonce devrait logiquement accroître les chances des candidats soutenant sa politique, même si les obstacles sur la route de leur élection sont nombreux. Ces dernières semaines, le conseil des gardiens de la révolution, qui opère un tri entre candidats, a retoqué en effet bon nombre de réformateurs et de pro-Rohani. «C'est un gros souci pour le président, plus encore que la levée des sanctions qui était inscrite dans l'accord du 14 Juillet», prévient le journaliste iranien.


Des contrats à signer

Quoi qu'il en soit, cette levée des sanctions ouvre la voie à l'annonce d'accords économiques que l'Iran peut désormais signer avec ses partenaires européens, notamment. C'est une très bonne nouvelle à onze jours de sa visite officielle en Italie puis en France. «Rohani ne fera pas seulement de la communication, comme s'il était venu à la date prévue le 15 novembre», souligne le diplomate précité. Le président iranien avait reporté au dernier moment sa visite en France en raison des attentats de Paris. Cette fois, «il aura des contrats à signer», assure le diplomate.


À peine, les sanctions avaient-elles été levées que le ministre des Transports iranien annonçait que Téhéran allait acheter 114 Airbus à la société européenne d'aéronautique, basée à Toulouse.


Sur le volet de l'échange entre Iraniens et Américains, Hassan Rohani peut également afficher une satisfaction. Lors de ses contacts avec les Américains à l'assemblée générale de l'ONU en septembre, il s'était dit prêt à relâcher les quatre binationaux contre 19 Iraniens détenus aux États-Unis pour violation de l'embargo imposé à Téhéran. Au terme de l'échange, sept rentrent en Iran mais Téhéran a également obtenu que les États-Unis renoncent à demander l'extradition de 14 Iraniens soupçonnés d'avoir participé à l'achat d'armes aux États-Unis dans le but de les livrer à l'Iran.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:12 AM)
    Celui qui craint Allah, Il lui donnera une issue favorable. Et Il lui accordera sa subsistance d’où il ne s’attendait pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Danger

    En Janvier, 2016 (09:53 AM)
    Voilà pourquoi l'Arabie saoudite devient agressive en ce moment (Attaque du Yémen, djihadisme international, Iraq, Syrie, Bahreïn, exécution d'un chef chiite)!



    Les Saoudiens ont peur d'un rapprochement Iran-Occident et que l'Occident se détourne d'eux.



    Maintenant il faut savoir ou est notre intérêt. L'Occident doit rester l'allié des sunnites et ne pas trop se rapproche des chiites. Ce ne serait pas bon si l'Occident devient neutre car la Russie et la Chine soutiennent très fortement les chiites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2016 (12:40 PM)
    C est pour cela que le senegal devrait etre neutre au lieu de supporter les sauoudiens qui nous ont rien apporter. :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:09 PM)
    Une seule constance devrait guider dans les relations humaines : la Verite

    Y'a pas plus hypocrite et fausse que l'expression : les Etats n'ont pas d'amis mais que des interets Ces sanctions n'avaient meme pas le lieu d'etre , c'est un veritable terrorisme economique et financier mais Allah est juste et est avec les endurants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:25 AM)
    Parfaitement d'accord avec ceux qui disent que le Sénégal devrait être neutre entre l'Iran et Arabie Saoudite. au lieu dd'être avec l'Arabie qui nous apporte rien et qui cour toujours derrière les États Unis.alors que l'Iran cours derrière Allah
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email