Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Environ 1 000 soldats chinois pénètrent sur le territoire indien

Single Post
Environ 1 000 soldats chinois pénètrent sur le territoire indien

Le président chinois Xi Jinping vient de conclure la dernière journée de sa visite de deux jours en Inde. Une visite pendant laquelle les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération économique, initiant la création de parcs industriels et l'aide de la Chine pour moderniser le réseau ferroviaire indien. Pékin s'est engagé à investir 20 milliards de dollars en cinq ans. Mais un sujet bien plus polémique a été évoqué par les deux dirigeants : celui du contentieux autour de leurs frontières. Pékin revendique en effet la souveraineté sur une région indienne et des militaires chinois ont pénétré sur ce territoire. L'armée indienne a été déployée pour les arrêter.

Avec notre correspondant en Inde,  Sébastien Farcis

Environ 1 000 soldats chinois ont pénétré jeudi 18 septembre sur le sol indien, dans la région himalayenne du Ladakh, selon l'armée indienne. C’est l'une des plus graves incursions de ces dernières années. Cette intrusion fait suite à une autre transgression d'environ 300 militaires chinois, qui dure depuis cinq jours, à un autre passage de ces montagnes.

Plus de 350 incursions similaires ont eu lieu depuis le début de l'année, selon le ministère indien de l'Intérieur, principalement dans cette région désertique mais réclamée par Pékin pour des raisons stratégiques. Ce territoire avait été à l'origine de la guerre entre les deux puissances en 1962.

Une autre région indienne, celle de l'Arunachal Pradesh, bien plus grande et peuplée, est revendiquée par la Chine. Les deux contentieux font l'objet de négociations diplomatiques depuis plus de 1dix ans, sans résultats concrets. A New Delhi, Narendra Modi a fait part de sa « sérieuse inquiétude » au président Xi Jinping et a appelé à se mettre définitivement d'accord sur cette frontière disputée.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sisi

    En Septembre, 2014 (23:58 PM)
    l'occident tremble a l'idee d'une entente entre la chine et l'inde, ces deux geants du tiers-monde. cet article confusionniste en est une illustration. Mais Modi (le PM de l'inde) a forge un slogan pour donner le ton a une cooperation strategique entre les deux geants: INCH towards MILES

    INCH (INde CHine) vers des MILES (MIllenium pour une Exceptionnelle Synergie).

    Aucune demagogie ne peut barrer la route a l'avenement d'un monde multipolaire libre et la fin des empires esclavagistes de l'europe, du japon et de l'amerique
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2014 (09:39 AM)
    De la manière de donner l'information par RFI.

    La vraie info c'est que le président chinois a été en Inde et que les deux pays ont signé des accords de coopération. L'axe Chine-Inde est au beau fixe. Mais le dire comme cela ne plait pas à RFI. Ce qui fait qu'on va chercher quels petits problèmes glisser dans l'information pour lui enlever toute sa portée. Et voilà on trouve des problèmes de frontières. Et des problèmes de frontière, il y en dans tous les pays du monde frontaliers. Tous, sans aucune exception. Mais n'empêche l'essentiel sera de dire que la visite du président chinois en Inde, malgré ses accords, n'est pas une visite à prendre à la valeur d'une visite. RFI parle comme si les présidents chinois et hindous ignorent qu'il y a un problème de frontière entre eux. Et pourquoi ils iraient signer des accords si le problème de frontière est aussi important que veux le faire croire RFI ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email