Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Espagne: La Cour suprême divise en deux groupes les Catalans jugés pour sédition

Single Post
Espagne: La Cour suprême divise en deux groupes les Catalans jugés pour sédition

Alors que le procès des accusés du référendum d’autodétermination illégal du 1er octobre 2017 s’approche, les sept magistrats du Tribunal suprême ont déclaré jeudi 27 décembre diviser en deux le camp des accusés : sur les 18, 12 seront jugés comme prévu fin janvier à Madrid pour rébellion et malversations - soit les charges les plus graves. Les six autres seront renvoyés au Tribunal supérieur de Catalogne pour désobéissance. Ces derniers risquent donc bien moins.

Tout le monde ne sera pas jugé à la même enseigne. Les magistrats du plus haut tribunal ont départagé les accusés. D’un côté, ceux qui ont commis un délit pas si important, essentiellement avoir opposé des obstacles administratifs en faveur de la cause sécessionniste ; de l’autre, ceux qui ont commis l’une des fautes les plus graves au regard du Code pénal espagnol, en l’occurrence avoir organisé une rébellion contre l’État, un délit qui peut valoir jusqu’à 30 ans de réclusion.

Dans cette décision, il y a deux messages essentiels. D’abord, que ceux qui ont peu fauté seront jugés en Catalogne et dont la punition sera sans doute clémente. Le deuxième message est celui de la fermeté à l’égard de ceux qui, assure le tribunal suprême, « ont mis en danger l’unité de l’Espagne ». Ces derniers auraient « tenté de désagréger le territoire national ».

Pour la Cour, il est donc normal que ces 12 accusés, pour la plupart des membres de l’ancien gouvernement séparatiste, répondent de leurs forfaits à Madrid. Ce procès, qui devrait être clos d’ici mai, va certainement attiser la colère des sécessionnistes en Catalogne. Ceux-ci estiment que les leurs sont « des victimes d’une justice partiale et néofranquiste ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (01:22 AM)
    la catalogne sera independante qu'ils le veulent ou pas

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email