Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats-Unis: débats autour de la libération du sergent Bergdahl

Single Post
Etats-Unis: débats autour de la libération du sergent Bergdahl
Samedi dernier, Barack Obama annonçait la libération du sergent Bowe Bergdahl, un soldat américain détenu depuis cinq ans par les talibans en Afghanistan. Le dernier prisonnier de guerre américain a été échangé contre cinq responsables talibans détenus depuis douze ans à Guantanamo. Mais les conditions de cette libération et la personnalité du prisonnier provoquent depuis une semaine une vive polémique aux Etats-Unis.

Le sergent Bowe Bergdahl avait vingt-trois ans au moment de sa capture. Il s’est engagé dans l’armée américaine en rêvant d’un idéal qu’il n’y a manifestement pas trouvé : on sait par son père et ses camarades qu’il était désabusé et déprimé. On sait également que le soir du 30 juin 2009, soir de sa capture, il est sorti de sa base en Afghanistan seul et sans ses armes. Est-il sorti dans un moment d’inconscience, de déprime ? A-t-il déserté ? Ces questions restent aujourd’hui sans réponse.

L'hypothèse de la désertion du jeune sergent alimente la polémique. Certains de ses camarades ainsi que des élus américains demandent que Bow Bergdahl soit traduit en cour martiale dès qu’il sera soigné.

Si toutes sortes d’accusations ont été formulées, la version des faits de Bowe Bergdahl lui-même n'est, elle, pas encore connue. Certains militaires de son détachement affirment que lors des recherches pour sa libération, six militaires ont été tués, ou encore qu’il a déserté pour livrer des informations. Mais ces affirmations ne sont pas prouvées.

La Maison Blanche argue – et à sa suite, certains élus – que l'on ne laisse pas un militaire américain aux mains d’ennemis, quelles que soient les conditions de sa capture. Elle souligne également qu’il répondra de ses actes en temps voulu s'il le faut.

Le tabou du « pas de négociation avec des terroristes » brisé

Autre sujet qui fait l'objet de vifs débats : l’échange du sergent Bergdahl contre cinq prisonniers de Guantanamo, des responsables talibans. Sur ce sujet, la Maison Blanche souligne que dans le cadre d’une guerre, l’échange de prisonniers est prévu par les conventions de Genève. Les Etats-Unis ont déjà échangé des prisonniers avec le Vietnam ou encore le Japon.

Mais certains républicains estiment que la libération des talibans est inadmissible et qu'elle va mettre la vie de tous les Américains à l’étranger en danger. Ils soulignent, surtout, que le tabou sur « pas de négociations avec des terroristes » a été brisé. Le contraire aurait été étonnant, en particulier lors d'une année électorale, tant les points de vue sur ce sujet sont irréconciliables.

Autre élément qui met en colère certains élus : le fait que la Maison Blanche ne les ait prévenus qu’après la libération du soldat Bergdahl, une fois que les prisonniers de Guantanamo étaient déjà dans l’avion vers le Qatar. La loi oblige en principe Barack Obama à prévenir les élus trente jours avant toute libération de Guantanamo.

Mais le président américain avait ajouté un codicille à cette loi prévoyant qu’en cas d’urgence, il se réservait le droit de ne pas respecter le délai. Ce qu’il a donc fait. Ces libérations servent l'objectif d'Obama, qui est de fermer Guantanamo. Mais cela n'a rien enlevé à la fureur des républicains mis devant le fait accompli.

Une famille qui dérange

Il y a enfin le facteur « famille Bergdahl » qui dérange. Le père du soldat, longue barbe de cinq ans, qui s’adresse à son fils en pachtou sur le perron de la Maison Blanche : l'image a choqué plus d’une personne.

Sur ce point aussi, les avis sont très partagés. Robert Bergdahl a cessé de se raser lorsque son fils a été capturé, il a mis sa montre à l’heure de Kaboul pour être « en harmonie » avec lui, a étudié le Coran pour comprendre les ravisseurs de son fils – auxquels il s’est d’ailleurs directement adressé à plusieurs reprises.

Le père du sergent est un iconoclaste qui choque l’establishment. Certains estiment qu’il n’aurait jamais dû être reçu à la Maison Blanche. D’autres le comprennent, et estiment que personne ne peut se mettre à la place d’un père dont le fils est prisonnier.
Il ne s'agit pas là d'un clivage entre démocrates et républicains : le débat sur la libération de Bowe Bergdahl est un sujet sur lequel tout le monde a un avis. La polémique est donc loin d’être terminée.

L'affaire s'éclairera peut-être lorsque Bowe Bergdahl aura parlé. Le jeune homme est, pour l’instant, toujours soigné sur une base américaine en Allemagne.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sangaréiste

    En Juin, 2014 (03:27 AM)
    Pourquoi cette appellation : le prophète mohamet paix et salut sur lui (psl)? Bolène guissé ma bogone ci lerlou dou dara lou doul diaklé bima am bi dioté diangue sourates yi:

    1. Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer ses adversaires dans la Surah Al Baqarah (2:191) : "Et tuez les où que vous les rencontriez... "

    2.Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer celui qui rejette l'Islam dans la Surah Al Baqarah (2:193) : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah…"

    3. Il a prétendu que Dieu lui a dit de combattre les 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al Tawba (9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…"

    4- (Surah Al Tawbah 9:12) : "…Combattez les chefs Mécréants [les infidèles]…"

    5- (Surah Al Tawbah 9:14) "Combattez-les et Allah par vos mains les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et Guérira les poitrines d'un peuple Croyant"

    6- (Surah Al Tawbah 9 : 123) "O vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Alla est avec les pieux"

    7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas"

    8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …"

    9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…"

    La guerre est-elle synonyme de paix ? Ma beugone ci lerlou



    Salut sur Lui lors que le coran atteste même que c'est JESUS CHRIST qui reviendra juger tous les vivants et les morts y compris le prophète puisqu'il est mort ?

    Teh dilène gnagne gni bayi kholou ndaté limaye ladjté ayoul .naguène fanane djam. wassalam
  2. Auteur

    Sangaréiste

    En Juin, 2014 (03:40 AM)
    7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas" 8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …" 9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…" La guerre est-elle synonyme de paix ? Ma beugone ci lerlou Salut sur Lui lors que le coran atteste même que c'est JESUS CHRIST qui reviendra juger tous les vivants et les morts y compris le prophète puisqu'il est mort ? Teh dilène gnagne gni bayi kholou ndaté limaye ladjté ayoul .naguène fanane djam. wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna War

    En Juin, 2014 (03:59 AM)
    xalaas yow de ken dula tontu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Juin, 2014 (08:00 AM)
    Xalaaass mooss
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarkozy Banit

    En Juin, 2014 (09:01 AM)
    Les Etats-Unis, (la France et la Grande-Bretagne, ndt) et l’OTAN ont mis fin à la laïcité en Libye et ont porté des extrémistes islamistes au pouvoir, qui ont commis de nombreux crimes, y compris massacrer des milliers de Libyens noirs immédiatement après la destruction du régime de Kadhafi.



    Mustafa Abdul Jalil, président du Conseil national de transition à Benghazi en 2011, admet : Kadhafi n’a pas ordonné la fusillade qui a été à l’origine de la fausse révolution en Libye. Maintenant, après la destruction de la Libye, Jalil avoue au monde sur Channel One que les manifestants qui ont été tués à Benghazi qui ont été le prétexte fourni à l’ONU et à l’OTAN pour attaquer la Libye ont été tués par un groupe d’espions et de mercenaires qui n’étaient pas de Libye. Il admet qu’il savait la vérité à l’époque mais cela a été fait pour abattre le gouvernement libyen et briser l’Etat. Il admet qu’il a été informé à l’avance que cela allait se produire et que les gens de la Libye n’ont pas reconnu les manifestants morts parce qu’ils portaient des vêtements civils et qu’il n’y a eu personne qui est venu à leurs funérailles comme ils n’avaient pas de parents ou d’amis en Libye.



    Comme nous l’avons dit depuis Février 2011, la soit-disant révolution en Libye était sous fausse bannière. Le peuple libyen pour la grande majorité était heureux et vivait en sécurité. Les groupes extrémistes islamiques étaient illégaux en Libye. Maintenant la Libye est contrôlée par des groupes extrémistes islamiques (d’Al-Qaïda, le Groupe islamique combattant de la Jamahiriya (GICL), les Frères musulmans, Ansar Al Sharia et autres). Le pays est divisé, il n’y a pas de sécurité, des milliers depersonnes ont été illégalement emprisonnées et des centaines torturées à mort. Il n’ya pas de gouvernement, il n’y a plus de ventes de pétrole, plus de 2 millions de personnes sont toujours en exil, les psychopathes ont pris le pays et il est maintenant considéré comme un « Etat ??gris » – sans frontières et sans gouvernement.

    Auteur

    Tontu

    En Juin, 2014 (09:10 AM)
    Incitez les musulmans à combattre les non croyants permet d'éviter que ces derniers nous imposent leur saleté de loi , à travers la reconnaissance du mariage homosexuelle, le dévergondage de nos soeurs et enfants, la perte de valeur des femmes qui ont le droit de disposer de leur corps comme elles l'entendent de tuer tout futur humain en ambryon qui à le droit à la vie (cherchez les assassins et tueurs massacreurs de plusieurs millions d'humains chez les ONG et autres soit disants défendeurs des droits de l'homme...) Quand donc les ennemie de l'islam comprendront que la compréhension de la mentalité musulmane est hors de leur portée puisqu'ils défendent le libertinage et la perversion. les us et coutumes, les règles qui encadrent la vie en commun dans nos sociétés et qu'ALLAH nous a fixé permettent de conserver notre humanité partant préserver notre foi. Parmi les 124 000 prophetes d'Allah 310 d'entre eux avaient reçu des livres, ils avaient tous appelé à l'unicité de DIEU dans leurs langues. Donc ne vous etonnez pas qu'on retrouvent des fragments de textes similaires aux versets coranique dans des découvertes archéologiques ou dans des écrits philosophiques. A noter que tous les prophètes avaient appelé leurs peuples à lutter CORPS ET AMES à préserver leurs valeurs et croyances contre le libertinage, la désinvolture, la dépravation des moeurs. Wa SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Mory

    En Juin, 2014 (09:14 AM)
    anha kang fodè yi,tontoulen wayy,mo ngueun nepeu-nepeul bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Wisdom

    En Juin, 2014 (13:31 PM)
    @tontou,waaxagoffi touss,waaxou fitna rek nguaffi waax,bo yèwo ngua yeè gnou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email