Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats-Unis: La bonne santé de l'économie va-t-elle durer?

Single Post
Etats-Unis: La bonne santé de l'économie va-t-elle durer?

A quatre jours d’élections de mi-mandat, le président américain vante les bons chiffres de l’économie américaine. Mais si l’économie est en plein forme, les nuages s’accumulent à l’horizon, préviennent les analystes.

La bonne santé de l’économie américaine est une réalité. Les Etats-Unis sont en situation de plein-emploi avec un taux de chômage de 3,7%, du jamais vu depuis 50 ans. La croissance pourrait dépasser les 3% cette année, les salaires sont en hausse et l’inflation est sous contrôle.

Autant d’indicateurs qui devraient conforter le président américain, même s’il utilise l’immigration pour galvaniser ses électeurs républicains. Mais ce dynamisme économique a aussi un coût.

Points noirs

Depuis l’élection de Donald Trump, le déficit budgétaire s’est aggravé et, par conséquent, la dette de l’Etat égale désormais celui du PIB. Car pour faire tourner à plein régime l’économie, le président américain a drastiquement réduit les impôts et augmenté les dépenses, surtout du secteur de la défense.

D’autres effets sur l’économie sont à craindre, prédisent les économistes. La guerre commerciale avec la Chine n’en est qu’à ses débuts. La hausse des prix à l'importation va se faire sentir bientôt, ce qui pourrait saper la confiance des ménages et des entreprises. Autre incertitude : les tensions avec l’Iran qui perturbent le marché du pétrole.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:47 PM)
    Les tensions géopolitiques, surtout le “tit-for-tat” avec la Chine à un moment où les taux d’interet à court terme américains continuent de monter plus vite que les taux d’intérêt à long terme, constituent un risque d’inversion de la courbe des rendements, ce qui pourrait plonger l’économie dans une récession. Une inversion des yield curves ne veut pas dire forcément que la récession est inévitable mais, 7 sur les 9 dernières récessions américaines ont été précédées par une telle inversion, selon la Réserve Bank de Minneapolis. Le consensus forecast table sur une récession en 2020 mais si les pays émergents entrent dans une récession, ça pourrait affecter l’Europe qui entretient beaucoup d’activites commerciales avec ces pays. Et si l’Europe et les Emerging Market economies sont en récession, il sera difficile aux États-Unis d’y échapper vue ses échanges avec le reste du monde.
    • Auteur

      Quantanalyst

      En Novembre, 2018 (20:58 PM)
      il existe deja des signes de ralentissement de l'activite economique avec la baisse de nombre de maisons vendues de plus de 6% en glissement anuel. la baisse de la valeur des logements a commence. a cela s'ajoute une correction des valeurs boursieres qui a commence a la fin de cette annee. la persistence de ces deux phenomes peuvent creer une inversion de l'efftet de richesse obervee jusqu'a present et qui a booste la consommation des menages qui represente plus de 60% du pib.l'ere du taux d'interet a zero est revolue et le gouvernement n'a plus d'autre choix que de reduire deficit budgetaire. mieux des entreprises comme apple ou texas intrument ont deja prevenu le marche d'une baisse de leurs ventes. l'environment economique international n'est pas au beau fixe avec un ralentissement de l'activite economique en chine et ailleurs en europe (average pmi below 50).
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:39 PM)
    Avec Trump, c’est l’aventure
    Auteur

    Quantanalyst

    En Novembre, 2018 (20:34 PM)
    On peut retracer les performances de l'economie durant la periode post recession de 2007 avec l'administration de Obama et son plan en 2009 ( American Recovery and Reinvestment Act) avec Ben Bernanke comme gouverneur de la Banque Centrale. Ce plan a ete precede d;un autre TARP - Trouble Asset Relief Program. Ces deux plans ont permi d'injecter plus de $1,5 trillion dans l'economie avec une moitie pour stabiliser le system bancaire et une autre dans la poche des menages qui constituent 60 % du PIB.

    Je suis tout a fait de l'avis que l'economie americaine se porte a merveille avec une baisse de la fiscalite des entreprises qui a retarde le ralentissement de l'activite economie. Il y a des signes visibles d'une certaine anomalie de l'economie. En effet c'est la premiere fois qu'on assiste a une corellation entre la croissance a un deficit budgetaire record. Mieux le faible taux de chomage peut etre explique par la baisse du taux de participation de la population active qui est passee de plus de 66% en 2008 at 62.7 % en 2018. Toutes choses egales par ailleurs.L'administration de Obama a cree plus d'emplois durant la derniere annee de son mandat que les 12 derniers mois avec Trump. Donc il n'y a rien de nouveau avec Trump c'est plutot une sorte de continuation qui ne va pas durer.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:31 PM)
    Le ralentissement observé ces derniers temps au niveau de l’immobiler est symptomatique du renchérissement du à la hausse des taux d’intérêt. En réalité, la surévaluation des maisons surtout dans des marchés comme LA, San Francisco, Seattle, Danver, Dallas, etc, était due un problème d’offre en deçà de la demande. Les stock de maison ou le housing inventory était de 3,7 mois alors qu’un stock normal d’outre de 5 à 6 mois. The inadequate supply est à l’origuane des prix élevés cat c’est toujours le cas entre l’offre et la demande. Même les indicateurs d’avance ou leading indicators comme les permis de construire et les mises en chantier de logements (housing starts) ont longtemps indiqué ce problème d’offre inadequate. Et il y’a beaucoup de raisons qui expliquent la faiblesse de l’offre de maisons à vendre. Seulement, avec la hausse des taux d’intérêt, beaucoup d’achetiers potentiels commencent à reconsidérer et à se dire que c’est trop cher. Il a même des indicateurs comme les Cost-to-Rent ratio sur certains marchés géographiques qui signalent qu’il vaut mieux louer qu’acheter.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email