Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats- Unis: Obama en faveur du retrait de Cuba de la liste noire

Single Post
Etats- Unis: Obama en faveur du retrait de Cuba de la liste noire

Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président Barack Obama a prévenu mardi 14 avril le Congrès qu’il avait l’intention de retirer Cuba de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme. Si le Congrès approuve cette décision, l’un des principaux obstacles à la normalisation des relations entre les deux pays sera levé.


Dans un rapport présenté au Congrès, le président américain estime que « le gouvernement cubain n’a apporté aucun soutien au terrorisme international ces six derniers mois. » Selon les procédures en vigueur, le département d’Etat doit maintenant transmettre au Congrès sa recommandation de supprimer Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme.


Les députés ont quarante-cinq jours pour donner leur accord ou refuser. Dans ce dernier cas, Obama pourra exercer son droit de veto. Il est toutefois peu probable qu’il se trouve dans une telle situation, analyse notre correspondant à Washington Jean-Louis Pourtet. La décision devrait être appuyée par une majorité d’élus. Mais bien sûr, certains la contestent, y compris parmi les démocrates. Parmi eux, le sénateur Robert Menendez, d’origine cubaine. Côté républicain, le dernier en date des candidats à la présidence, Marco Rubio, d’origine cubaine lui aussi, a qualifié la mesure de « terrible », jugeant que Cuba était un Etat qui soutenait le terrorisme.


Mais pour John Kerry : « Les circonstances ont changé depuis 1982. » Si Cuba était retirée de la liste noire, l’île pourrait à nouveau prétendre à l’ouverture d’une ambassade aux Etats-Unis et à l’accès au système bancaire américain. Cuba figure sur cette liste depuis 1982, aux côtés de la Syrie, du Soudan et de l’Iran. L’administration Reagan l’y avait placée pour son soutien aux séparatistes basques de l’ETA et aux rebelles des Farc en Colombie. Les relations diplomatiques entre Washington et La Havane restent rompues depuis 1961.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (04:20 AM)
    Messieurs les USA suivez OBAMA le Sage.Vous avez impose un embargo a Cuba depuis 1962 et cela n'a mene a rien ,vous n'avez pas pu detruire cette ile avec vos mensonges,CASTRO est toujours la et mieux les meilleurs systemes de sante se trouvent au CUBA.IL faudrait avoir le courage de reconnaitre votre defaite devant CUBA et surtout le courage d'initier une reconciliation totale avec CUBA ,ce qu'a fait OBAMA.Vous ferez de faire vite evant que la chine n'aille camper la-bas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:32 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email