Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Etudiants étrangers en France : la hausse des droits d'inscription au JO

Single Post
Etudiants étrangers en France : la hausse des droits d'inscription au JO

La hausse controversée des frais d'inscription à l'université pour les étudiants étrangers a été publiée au Journal officiel. Dès la rentrée prochaine, les étudiants extra-européens devront s'acquitter de frais dix fois plus lourds que leurs homologues européens. Cependant, des exonérations sont prévues.

C'est désormais officiel. Les non-Européens devront mettre la main à la poche pour venir étudier dans l'Hexagone : 2770 euros pour une licence, 3770 euros pour un master. Cette hausse des frais d’inscription universitaires pour les étudiants non-européens entrera en vigueur à la rentrée prochaine, selon deux textes publiés dimanche 21 avril au Journal officiel.

Une mesure censée renforcer l'attractivité de la France selon le gouvernement. Une sélection par l'argent s'indignent les détracteurs de la réforme qui avaient manifesté leur opposition à la réforme fin 2018 sous le mot d'ordre « #MêmesEtudesMêmesDroits ».

Quelques exonérations possibles

Toutefois, un décret publié ce dimanche liste une série de cas selon lesquels ces étudiants pourraient être exonérés de cette augmentation des frais d'inscription, notamment en raison de leur « situation personnelle » ou s'ils répondent « aux orientations stratégiques de l'établissement ».

Autre cas d'éxonération : ceux qui ont déjà commencé leurs études en France, ils ne seront pas concernés, par ailleurs, la mesure ne s'appliquera pas aux doctorants étrangers a assuré fin février la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. La ministre a en revanche refusé d'augmenter de 10 à 15% le nombre d'étudiants que les universités peuvent décider d'exonérer de frais, comme le permet un décret de 2013.

Un risque pour l'attractivité des universités françaises

Enfin, certains établissements ont fait savoir qu'ils boycotteront la réforme. A Marseille, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Rennes, Lyon ou encore Toulouse. Dans ces universités, les frais d'inscription resteront les mêmes pour tout le monde : soit 170 euros pour les licences et de 243 euros pour les masters. ces unviersités utiliseront la possibilité d'exonérer de frais une partie de leurs effectifs.

Pourtant, mi-mars, un rapport parlementaire (mené par la Commission des Affaires étrangères) pointait que la hausse des frais d'inscription à l'université faisait courir « un risque réel de décrochage sur le court terme » pour l'attractivité de l'enseignement supérieur français.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Wayetogal

    En Avril, 2019 (16:28 PM)
    Restez étudier sur place. Nous avons de grandes universités et de grandes écoles de commence.
    • Auteur

      L'expert

      En Avril, 2019 (05:45 AM)
      l’université de manière générale va être privatisée et cela a déjà commencé depuis des années dans les autres pays développés. la france était l’un des derniers bastions...
      elever l’inscription des étrangers n’est qu’un début …. avant la fin de son mandat le niveau d’inscription sera relevé pour les français aussi…
      au sénégal et de manière générale en afrique de l’ouest, on va assister à une offensive jamais égalée des universités françaises et américaines à travers au début des certificats mais ensuite à des filiales, des partenariats, des machins choses…
      tout est planifié …. lors des politiques d’ajustement structurel qu’est ce qui était demandé aux pays …. réduire la part du budget consacré à l’éducation … aujourd’hui qui laisse encore son enfant aller dans l’école publique ??? peu nombreux ou ceux qui n’ont vraiment pas le choix ….

      la moitié de la population sénégalaise a moins de 18 ans c’est un marché enormissime … et si on prend l’afrique de l’ouest comme marché : les choses deviennent plus claires …
      a nos elites n’attendez pas l’arrivée des universités françaises comme l’arrivée d’auchan et de carrefour pour crier au loup : c’est le moment d’investir massivement dans l’enseignement universitaire et dans l’enseignement de manière générale en favorisant le retour des universitaires sénégalais de l’etranger, des professionnels sénégalais de l’etranger pour un partage d’expérience …. le marché est suffisamment important pour nous tous : la diaspora et les locaux … mais il faut le faire maintenant et non pas dans 20 ans… et enseigner avec les nouvelles technologies car il faut le rappeler la nouvelle génération va certainement se passer de professeurs … oui ils sont nés à mon avis les enfants qui n’auront pas de professeurs …. que des logiciels … tout dépend quel pays va oser faire le premier pas…
      nos gouvernants on le sait ont les mains liées : donc prenons nos responsabilités car la recolonisation à marche forcée a commencé ?
  2. Auteur

    Mon Oeil

    En Avril, 2019 (18:28 PM)
    En plus des frais d'inschription, il faudrait également prévoir ses fournitures scolaires, son trousseau d'habillement pour l'hiver, , le transport, les tickets de restau U etc...

    En vaut-il vraiment la peine pour quelqu'un qui n'a pas les moyens d'aller vivre la galère ?
    • Auteur

      Parents

      En Avril, 2019 (08:14 AM)
      oui. l'hébergement en résidence universitaire d'abord. plus de eur 400. jusqu'à eur 800
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:07 PM)
    C'est toujours moins cher qu'aux USA et au Canada.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:09 PM)
    Allez dans les universités qui maintiennent des frais d'inscription bon marché. Rennes, Lyon, Toulouse, Marseille sont parmi les meilleures universités de France.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:15 PM)
    C'est dommage pour ceux qui n'ont pas les moyens. Quoi qu'on dise les universit?s françaises font parti des meilleures au monde. Pitiez me les comparez pas avec celles du s?n?gal.C le ciel et la terre rien a voir.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:03 PM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:34 PM)
    Dites à Total Auchan et SGBS de payer les frais à votre place c’est avec votre argent qu’ils font les gros chiffres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email