Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Excision: lancement d’une campagne nationale de prévention

Single Post
Excision: lancement d’une campagne nationale de prévention

Soixante mille femmes excisées vivent en France. Selon l'Unicef, 30 millions de jeunes filles pourraient l’être ces dix prochaines années dans le monde.

Un mois après la journée mondiale contre l’excision, nouveau coup de projecteur sur cette pratique ancestrale. L’association « Excision, parlons-en » vient de lancer ce vendredi 3 mars l'opération « Alerte excision ». Une campagne de prévention avec une vidéo et un site internet avant tout destinés aux adolescentes et aux adolescents.

« Ils te prennent quelque chose qui t’appartient, qui n’est pas à quelqu’un d’autre, qu’on n’a pas le droit de toucher parce que c’est ton corps.»

Elles pensaient partir en vacances dans le pays d'origine de leurs parents, mais c'est l'enfer qu'elles ont vécu. Et pour la première fois, c'est à elles qu'a décidé de s'adresser l'association « Excision, parlons-en ».

Victimes, médecins et associations unissent leurs voix le temps d'un clip pour mettre en lumière ces mutilations sexuelles féminines :

« L’excision, c’est un crime qui touche la femme dans toutes ses composantes et beaucoup plus qu’on ne le dit. » « Il s’agit vraiment d’une violence faite aux femmes, aux petites filles, à celles que vous pouvez rencontrer dans le métro, dans la rue... » « Dans notre pays, on n’en parle pas. Tu n’as pas droit de parler de l’excision. » « C’est d’extrême actualité. On n’en a pas fini avec l’excision. »

La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Un site internet (www.alerte-excision.org) a aussi été créé pour informer les 12-18 ans, le seul moyen de parler aux jeunes, pour Moïra Sauvage, présidente de « Excision, parlons-en » : « Il y a un manque d’information puisque l’excision bien sûr c’est complètement tabou. On n’en parle pas et beaucoup d'enfants, beaucoup de jeunes sont encore très ignorants. Le message c'est : « ton corps est à toi, on n’a pas le droit d’y toucher ».

Soixante mille femmes excisées vivent en France. Selon l'Unicef, 30 millions de jeunes filles pourraient l’être ces dix prochaines années dans le monde.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:38 AM)
    L'EXCISION VA CONTINUER.VIVEZ vos cultures et laissez les autres en faire autant
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:00 AM)
    une barbarie qui ne dit pas son nom :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:14 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:53 AM)
    les excisions et les mariages précoces sont l'enfer sur terre pour les petites filles sans défenses.



    et ne nous voilons pas la face, c'est encore une pratique courante dans notre pays , malgré l'interdiction gouvernementale. Tout comme le sort des talibés, on en parle et on laisse faire.



    Après tout ce "beau monde" va régulièrement à la mosquée, la main sur le cœur pour se laver la conscience pour autant qu'ils en ai une ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:23 PM)
    Les Sénégalais qui soutiennent l'excision ne rique pas de se faire exciser le cerveau ...ils n'en n'ont pas ! pauvres crétins
    Top Banner
    Auteur

    Abu

    En Mars, 2017 (16:50 PM)
    La campagne de sensibilisation sur la prostitution c'est pour quand?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine

    En Mars, 2017 (13:41 PM)
    Vous connaissez bien les races qui font ses bêtises , mais ils sont des parents du grand chef , alors vous savez bien ,qu'ils font du nedo bandoum , des que la fille a 7 ans , elle est promue a un époux ,et tout dépend de lui , il peut consommer quand. Il le veut n sans considération de l'age .alors voilà pourquoi ,ils préfèrent qu'elles soit circoncie des le bas âge .bilaye

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email