Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Exécution de James Foley : la traque de "Jihadi John" est lancée

Single Post
Exécution de James Foley : la traque de "Jihadi John" est lancée

Selon la presse anglo-saxonne, les renseignements du Royaume-Uni ont identifié un suspect britannique comme étant "Jihadi John", le bourreau du journaliste James Foley. Un site Internet serait, quant à lui, parvenu à localiser le lieu de l’exécution.


Ce qui n’était que supposition est devenue conviction. En affirmant dans les colonnes du "Sunday Times" du dimanche 24 août que l’exécution filmée du journaliste James Foley constituait "une trahison des valeurs" de son pays, le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, est venu accréditer la thèse selon laquelle "Jihadi John", nom donné par la presse anglo-saxonne au bourreau apparaissant sur la vidéo de l’organisation de l'État islamique (EI), est de nationalité britannique.


D’après l’édition dominicale du "Times", qui cite des sources gouvernementales, les services de renseignement du Royaume-Uni ont identifié un suspect britannique mais n’ont pas révélé son identité.


Un ancien rappeur de l’ouest londonien ?


À en croire le "New York Post", c’est un certain Abdel-Majed Abdel Bary qui serait dans le viseur des MI5 et MI6, les services secrets britanniques. Âgé de 23 ans, cet ancien rappeur de l’ouest londonien est l’un des six fils d’Adel Abdul Bary, un Égyptien en attente de jugement aux États-Unis pour son implication présumée dans les attentats de 1998, contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.


Le jeune homme ferait partie du groupe de jihadistes britanniques que d’anciens otages en Syrie ont appelé les "Beatles", en raison de leur accent anglais prononcé. Connu sous le nom de L. Jinny lorsqu’il officiait dans le rap, Abdel-Majed Abdel Bary s’est radicalisé au contact d’un prédicateur nommé Anjem Choudary avant de quitter, en 2013, la maison familiale du très chic quartier londonien de Maida Vale pour rejoindre la Syrie.


Quelques jours avant la diffusion de la vidéo de l’exécution, Abdel-Majed Abdel Bary aurait attiré l’attention des renseignements en publiant sur Twitter une photo le montrant en tenue noire de camouflage, une tête décapitée dans la main gauche.


En qualité de rappeur, le Londonien avait tourné plusieurs clips vidéo sur lesquelles on l’entend chanter. Toujours selon le "New York Post", les renseignements britanniques seraient en train d’analyser les films, afin de déceler une éventuelle correspondance entre la voix de "Jihadi John" et celle d’Abdel-Majed Abdel Bary.


Londres disposerait toutefois de plusieurs informations sur un autre suspect. Le quotidien new-yorkais rapporte qu’un Britannique de 30 ans appelé Aine Davis, ancien gangster et trafiquant de drogue parti faire le jihad en Syrie, serait lui aussi soupçonné d’être "Jihadi John".


Le lieu de l’exécution localisé


Outre l’enquête menée par les renseignements britanniques, avec la coopération des États-Unis, certaines initiatives privées tentent d’apporter de nouveaux éléments sur l’exécution de James Foley.


Sur Bellingcat, un site d’investigation spécialisé dans le conflit en Syrie, le "journaliste citoyen" Elliot Higgins estime avoir localisé le lieu où a été tournée la vidéo de la décapitation. Ce serait sur une colline située au sud de Raqqa, ville du nord de la Syrie où l’EI a établi ses quartiers généraux, que s'est déroulé l'assassinat du journaliste américain.


Le site d'investigation a mené ses recherches en recoupant les quelques informations contenues sur la vidéo (une route, des massifs, une allée d’arbres) avec des données satellitaires disponibles sur le Web.


La route apparaissant, au second plan à gauche de l'image, ainsi que les deux massifs et, en arrière plan, l'allée d'arbres à droite ont permis au site Bellingcat de déterminer la localisation de l'exécution de James Foley. © Bellingcat


Grâce aux données satellitaires disponibles sur Internet, le site Internet a reconstitué l'endroit du meurtre. © Bellincat

Vue satellitaire plus large. Encerclée en rouge : l'allée d'arbres qui corresponderait à l'arrière-plan des images vidéo. À gauche, la ville de Raqqa. L'exécution de James Foley aurait eu lieu sur la colline située au sud-est de la localité. © Bellincat

Pour le site Internet, cette localisation confirmerait que l’EI retient ses otages dans les environs de Raqqa. Une information qui revêt une certaine importance tant le mode opératoire du groupe terroriste le plus dangereux du monde reste encore difficile à déterminer.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Vero

    En Août, 2014 (08:56 AM)
    Le senegal doit avoir peur des sites comme seneweb. Faut arreter de copie-coller et verifier vos informations.c'est inquiet comme vous rapporter les informnations

  2. Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Août, 2014 (10:05 AM)
    Ce fou ne va pas courir longtemps. Toutes les polices du monde peuvent identifier un suspect rien qu'à partir des yeux ou des lèvres même si ce dernier porte un masque ou une cagoule. Et comme les services secrets sont mieux outillés que la police.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Peine De Mort

    En Août, 2014 (12:02 PM)
    Il faut le livrer au USA une fois qu'il sera attrapé pour la peine de mort car les européens ne l'applique pas les américains eux savent se débarrasser de leurs ennemis
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi Pas,,,,,

    En Août, 2014 (12:29 PM)
    il aurai pu aussi se nommé jihade xeme ,ou jihade thiéssois ou jihade faux talmud

    tous des corbeaux postier du hamas !  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Août, 2014 (12:56 PM)
    Qui engraisse son chien sera le premier à etre mordu.

    L'histoire renseigne que tous ceux qui s'en prennent aux Americains étaient leur alliers en un certain moment.

    Les Americains ont laissé ces Djiahadistes faire car pour eux ct une bonne occasion de destabiliser les ennemis d'ISRAEL leur ennemi à savoir la Syrie et l'IRAN.

    C'est eux avec les Europeens qui soutenaient le soulévement en Syrie mené par ces memes Djiahadistes et Bassar El Hassad les avait prévenu sans succes.

    SANS SCRUPULE L'OCCIDENT veut faire oublier que si aujourd'hui l'IRAQ est incapable de se déffendre c'est à cause d'eux apres une destruction systématique de ce payer en tuant son responsable sans aucune preuve.

    Les prémisse de la guerre de la Syrie date de l4assasinat de ARRIRA car il fallait amené les Libanais à chasser l'armee syrienne du Liban pour préparer à ISRAEL l'attaque du HEZBOLAH qui s'est soldé heureusement par un échec. L'OCCIDENT a meme voulu destabiliser la TURQUIE parceque ce pays ose dénoncer l'inpunité d'ISRAEL.

    La carte des USA ct que LEIL puisse destabiliser cette région avec le financement de l'AMI Saoudien affin d'écarter la menace Chiite redoutée par le pouvoir de Djidah , ISRAEL ET LES OCCIDENTAUX.

    De toute façon les hommes ont leur calendrier et le TOUT PUISSANT son calendrier.

    Et les Arabes Musulmans devraient savoir comme il est dit dans le CORAN que les JUIFS et les CHRETIENS ne sont pas leur ALLIERS.

    Et s'ils oublient que les Musulmans sont leur frere Chiite Sunnite et autres il ne cesseront jamais d'enrégisterer des défaites et des hummuliations

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email