Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

France : des dirigeants africains et européens attendus à Paris pour un mini-sommet sur la crise migratoire

Single Post
Le président français Emmanuel Macron, lors d'une tournée en Europe de l'Est en août 2017.

Le président français Emmanuel Macron a convié des dirigeants africains et européens à Paris lundi après-midi. L’objectif : conjuguer leurs efforts pour faire face à la crise migratoire.

Côté africain, le président Macron recevra ses homologues tchadien et nigérien, Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou, ainsi que le chef du gouvernement d’entente nationale libyen Fayez al-Sarraj. Trois pays qui ont en commun de se trouver au cœur du transit des migrants vers les côtes européennes.

Pour l’Europe, le chef de l’État français a convié la chancelière allemande Angela Merkel, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le président du conseil italien Paolo Gentiloni et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

La séquence diplomatique débutera à partir de 13h00 GMT, avec un entretien entre le président français et ses homologues tchadien et nigérien. Il sera suivi d’une rencontre avec Angela Merkel et Federica Mogherini, avant une réunion commune prévue à 14h55 GMT réunissant l’ensemble des participants.

« Réaffirmer le soutien de l’Europe »

Pour la présidence française, cette rencontre vise à « réaffirmer le soutien de l’Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires ». Elle intervient après une série d’initiatives prises par Emmanuel Macron durant l’été, comme l’annonce en juillet de la création de « hotspots » – des centre d’enregistrement des migrants – en Libye. Face aux critiques, qui pointent le risque sécuritaire dans ce pays, le président Macron avait alors rapidement fait machine arrière, pour évoquer seulement le Tchad et le Niger.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les passeurs profitent du chaos politique en Libye pour faire passer chaque année des milliers de migrants à destination de l’Italie. Une crise dont les conséquences s’avèrent également régionales : le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré dimanche que l’insécurité en Libye avait rendu plus coûteuse la lutte de son pays « contre le trafic d’êtres humains, l’immigration clandestine et les crimes transfrontaliers ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:47 AM)
    Pauvre France il n'y a qu'en Afrique Francophone qu'elle peut briller
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:19 PM)
    Chers dirigeants Africains allez repondre à vos maitres et revenez executer des ordres .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:38 PM)
    Vous avez lâchement buté Khadhafi, alors subissez-en les conséquences !!!
    Auteur

    Africain

    En Août, 2017 (15:01 PM)
    Mais diable pourquoi refuser aux africains d'aller en Europe profiter un peu de nos ressources transférées là-bas? Comment vouloir refuser l'arrivée des migrants en France par exemple et vouloir les parquer au Niger et au Tchad?



    Le bon sens voudrait que nos dirigeants comprennent la farce et décliner l'offre quel que soit ce qui est miroité. Connaissant le Président nigérien, il acceptera toutes les conditions de Macron car le Niger est géré comme une terre inoccupée mise à la disposition du premier venu.



    Trois(3) bases militaires européennes sont sur le territoire du Niger et la 4ème (l'Italie ) est annoncée pour bientôt. Pauvre Niger.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:25 PM)
    pourquoi certains se préoccupent tant de la France et non de leurs pauvres pays. Au lieu de nous faire des propositions pour sortir de notre misère , on enfourche les slogans des années 60 dans une rhétorique stérile. La France ses enfants se battent pour qu'elle reste dans le peloton de tete des nations alors occupez vous de votre sort.

    MERCI D'AVANCE POUR VOS INSANITES DONT PERSONNE N'EST A L'ABRI
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:51 PM)
    It will be probably much better to switch the system in English instead of learning french at all . In my opinion learning french language is just a wasting of time.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (16:43 PM)
      eh bien sache que je suis comme beaucoup, fier d'écrire et parler le français. surtout pas l'amerloque.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:53 PM)
    It will be probably much better to switch the system in English instead of learning french at all . In my opinion learning french language is just a wasting of time.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:13 AM)
    i will be so proud to my self to work as pizza delivery. i dont see anything wrong doing it.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email