Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fusillade à Copenhague lors d'un hommage à « Charlie Hebdo »

Single Post
Fusillade à Copenhague lors d'un hommage à « Charlie Hebdo »
Une fusillade a visé samedi 14 février le centre culturel Krudttønden, où se tenait une conférence ayant pour thème « art, blasphème et liberté d'expression », à Copenhague, la capitale du Danemark.

Une personne de 40 ans a été tuée dans la fusillade, à l'extérieur du centre culturel, a annoncé la police danoise. Trois policiers, qui assuraient la protection de ce débat, ont été blessés mais leurs jours ne sont pas en danger. La police a qualifié la fusillade d'attentat terroriste, mais n'a, pour l'heure, avancé aucun motif.

Un tireur, masqué, s'est introduit dans l'entrée du centre culturel où se tenait la rencontre. Ne pouvant entrer dans la salle elle-même, dont l'accès était filtré par un détecteur de métaux, il a tiré, sans doute à l'arme automatique, et les policiers présents ont aussitôt riposté.

Impacts de balles dans le bâtiment de Copenhague, où se tenait une conférence sur le thème « art, blasphème et liberté d'expression », le 14 février.
Après avoir annoncé que la fusillade avait été menée par deux assaillants, la police a déclaré vers 20 heures, après avoir interrogé plusieurs témoins, que l'attentat avait sans doute été perpétré par un homme seul. Elle a diffusé une photo de l'homme :

Voir l'image sur Twitter

La police danoise a aussi publié en début de soirée le signalement du tireur: « Un homme de 25-30 ans, d'environ 1,85 m, de corpulence athlétique et d'apparence arabe, mais avec une peau plus claire que la normale et avec les cheveux noirs et raides », selon les mots du communiqué officiel.

Le suspect aurait tiré une trentaine de coups de feu, avant de prendre la fuite, à bord d'une Polo Volkswagen qui a été rapidement retrouvée, dans le quartier d'Østerbro, où a eu lieu la fusillade. Il est actuellement recherché.

UNE « ATTAQUE TERRORISTE », SELON LAURENT FABIUS

Présent à cette conférence, l'artiste suédois Lars Vilks, connu notamment pour avoir caricaturé Mahomet en 2007, est indemne. Il a été évacué dès les premiers coups de feu, aux alentours de 15 h 30. Selon des policiers cités par la presse, il pourrait avoir été la cible de l'attentat. Depuis la publication de son dessin dans un journal suédois, Lars Vilks, menacé de mort par Al-Qaida, vit sous protection policière.

L'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, qui participait également au débat, est en vie, et l'a fait savoir sur Twitter.

Selon le Quai d'Orsay, la fusillade a eu lieu peu après le début de la conférence, organisée en hommage à Charlie Hebdo, alors que M. Zimeray présentait les débats devant de nombreux journalistes et membres d'association. Le diplomate a pu se réfugier sous une table, puis dans une autre pièce du bâtiment.

Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a condamné une « attaque terroriste » et un « attentat ».

Dans un communiqué, François Hollande a quant à lui tenu à « exprimer à la première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, toute la solidarité de la France dans cette épreuve ». Le chef de l'Etat fait savoir par ailleurs que le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra à Copenhague « dans les meilleurs délais ».

DES CARICATURES DE MAHOMET PUBLIÉES EN 2005

« L'attentat confirme que la menace terroriste contre le Danemark est toujours élevée », a déclaré le Politiets Efterretningstjeneste (PET), les services de renseignements danois.

Le 30 septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten avait publié douze caricatures de Mahomet pour soulever la question de l'auto-censure parmi les dessinateurs danois. Cette publication avait marqué le début d'une crise qui avait culminé début 2006, avec des manifestations dans plusieurs pays musulmans. Kurt Westergaard, l'auteur de la caricature d'un Mahomet avec un turban en forme de bombe, qui a fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat, vit sous protection policière permanente.

C'est par solidarité avec les Danois que plusieurs journaux, parmi lesquels Charlie Hebdo, avaient à leur tour publié des caricatures de Mahomet dans les mois suivants.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Février, 2015 (03:42 AM)
    ma dem khim sama leuweul :up: 
  2. Auteur

    Yam

    En Février, 2015 (05:07 AM)
    J'ai du mal à avoir de la compassion pour des gens qui n'ont aucun scrupule à insulter publiquement les symboles qu'ils ne reconnaissent pas. C'est de la provocation et du manque de respect. S'ils veulent dénoncer l'islamisme, ils peuvent caricaturer les barbus et même les imams si cela les amuse. Pourquoi aller chercher le personnage le plus sacré de la religion musulmane ? A un moment donné, quand on fait le con, il faut avoir le courage d'assumer les conséquences de sa connerie. Je n'aime pas les salafistes, mais les caricaturistes qui s'attaquent au prophète (psl) me dégoûtent tout autant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Février, 2015 (06:42 AM)
    Les partisant de satan ne cherchent que le desordres et le cao totale.car ce sont des partisant du feu.la paix les derangent.composer de plusieurs juifs.pour ce là hutler voulait les exterminés,lui meme tombait dans l'erreur par sa methode ( dans la haine). :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Confusion

    En Février, 2015 (07:57 AM)
    Jyllands-Posten n'a rien a voir avec Charlie Hebdo. Jyllands-Posten est un journal islamophobe tandis que Charlie Hebdo est un journal qui s'en prend à toutes les religions avec des dessins humoristiques.



    Comparez par vous même:



    Dessins de type Charlie Hebdo :

    statics.lecourrierderussie.com/wp-content/uploads/2011/11/une-charia-charlie-hebdo-DR-930620_scalewidth_630.jpg

    charliehebdo.fr/assets/img/Couv.png



    Dessin de type Jyllands-Posten :

    extremecentre.org/wp-content/uploads/2009/10/caricature-mahomet-bombe.jpg
    {comment_ads}
    Auteur

    Timiss

    En Février, 2015 (11:05 AM)
    Togne bakhoule yallah beugoul kouy Togne wa Alkayda yagi feppe ci adinabbi fouguenne nekke danoulenfaffekke ecraselenne comme des cafards
    Auteur

    @timiss

    En Février, 2015 (11:30 AM)
    Togne ak niaka togne nguène yémalé. L'islam rèye rek la kham.
    {comment_ads}
    Auteur

    Espion 45

    En Février, 2015 (11:34 AM)
    quelqu'un applaudit à cette nouvelle connerie....bravo....qu'il se tienne pret à pleurer après....à force de donner des coups on en recevra un jour et de quelle manière!!!!!!la barbarie du moyen age ne peut avoir un sens en 2015...
    {comment_ads}
    Auteur

    Réfléchissez!!

    En Février, 2015 (12:25 PM)
    "un tireur MASQUE?, c'est introduit dans..."

    "d'APPARENCE ARABE?, (MAIS) avec une peau CLAIRE que la normal". qu'il nous par quel engin arrivent-il à reconnaître les apparence d'une personne sous UNE MASQUE. encore UN COMPLOT! ces gens sont prêts, à tout par salir l'image de L'ISLAM et DES MUSULMANS. ne pouvant arrêter l'islamisation de l'Europe, ces gens se servent de ruse satanique pour arriver à leur fin. réfléchissez !!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Poulo

    En Février, 2015 (12:46 PM)
    on va les liquider un à un tant qu'ils ne cesseront pas de blasphémer.
    Auteur

    Second

    En Février, 2015 (12:50 PM)
    pourquoi insulte nos croyances pour la paix mondiale les occidentaux doit savoir quil ne peuvent pas impose leur facon de vivre au monde ou de vouloir avec leur mediats nou umpose leur sout disan liberte de la presse ou "democratie". vs croye plu o religions et leur enseignemen mai laisse nou croire s que nou voulon...! ne nou impose pas de crpire o homosexuel o lesbbienbe et impose a no femme et no fille d ne pa s voile et d dvnir des putes
    {comment_ads}
    Auteur

    Yafay

    En Février, 2015 (13:23 PM)
    A ce que e sache, il nya absolument rien qui puisse donner l'identite exacte du tueur. Les danois ont par contre donne l'identite des victimes. C'est donc qui? Essayons donc de douter avec la population danoise a moins qu'on ne manipule l'information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weddi

    En Février, 2015 (15:40 PM)
    L’accusation de diffamation, les âmes sensibles outrées par la dénonciation de l’exemple de Mahomet, accusent les critiques de l’islam de faire de « la provocation à la discrimination raciale ou religieuse ». Or la loi française sur ce point est aussi très claire : « les images forcées, les termes déplaisants et les critiques ne suffisent pas à eux seuls à constituer une provocation ; il n’y a pas provocation en cas de formules trop générales, imprécises ou équivoques (exemples: accuser les immigrés d’abuser des congés pour maladie, polémique entre politiciens, …) si ces propos ne conduisent pas à la haine ou à la violence. » Dans ce cas précis, cette loi française est utilisée exactement par ceux qui seraient susceptibles de tomber sous son coup : si l’islam politique vise l’instauration d’un système social discriminatoire, dans lequel les non musulmans auraient un statut inférieur (dhimmi), alors l’islam politique est « une provocation à la discrimination raciale en raison de la no appartenance à une religion ». L’islam politique, en intimidant, en menaçant, en harcelant les critiques de l’islam fait exactement ce qu’il accuse les autres de faire à son encontre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jf

    En Février, 2015 (16:21 PM)
    Deja dans charlie hebdo yavais jmais été précisé que c'etait le prohete ! Au lieu d'aller attaquer des gens qui font simplement des dessins sur une religion il ferai mieux de combattre boko haram qui tue et reduit des filles à lesclavage sexuelles et tous ça au non de lislam ç a c'est du non respect et personne ne dit rien

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email