Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fusillade meurtrière en Californie, aucune piste écartée

Single Post
Fusillade
Un homme et une femme armés de fusils d'assaut ont ouvert le feu sur une fête dans les locaux des services sociaux à San Bernardino en Californie, abattant 14 personnes et en blessant 17 autres, avant d'être eux-mêmes tués par la police quelques heures après la fusillade, au terme d'une chasse à l'homme.

Les deux suspects ont été identifiés par la police comme étant Syed Rizwan Farook, un jeune homme de 28 ans, et Tashfeen Malik, jeune femme de 27 ans, qui selon la police étaient peut-être mariés ou fiancés. Ils sont les seuls tireurs à avoir été impliqués dans la fusillade, qui a demandé des préparatifs, a déclaré la police.

Si leur mobile n'est pas clair pour le moment, "nous n'excluons pas qu'il s'agisse de terrorisme", a déclaré le chef de la police de San Bernardino, Jarrod Burguan. 

Si Farook est né aux Etats-Unis, la nationalité de la jeune femme, elle, n'a pas encore été déterminée.

Selon le chef de la police, Farook était un employé des services de santé du comté. Présent à la fête, il en est sorti à un moment donné puis est revenu avec sa compagne et a ouvert le feu sur la foule. Les deux assaillants portaient des tenues d'assaut et avaient également disposé des bombes en plusieurs endroits, que la police a fait exploser par la suite, sous contrôle.

Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le massacre de l'école primaire de Newton, dans le Connecticut, qui avait fait 27 morts en décembre 2012, dont le tireur.

La tuerie de San Bernardino relance une énième fois les inquiétudes face aux violences avec armes à feu aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, il y a eu plus de 350 fusillades au cours desquelles quatre personnes voire davantage ont été blessées ou tuées, selon le site shootingtracker.com, qui recense ces violences aux Etats-Unis.

L'attaque de San Bernardino, ville ouvrière de 220.000 habitants à une centaine de kilomètres à l'est de Los Angeles, semble cependant différente des autres fusillades aux Etats-Unis, et ce à plusieurs égards, notamment par le fait qu'elle a engagé deux personnes et non pas un seul individu. 

 APPEL D'OBAMA 

 Une troisième personne a été interpellée alors qu'elle fuyait les lieux de la fusillade en compagnie des suspects, mais Burguan a dit ne pas être sûr qu'elle ait été impliquée dans l'attaque.

"Il s'agit de personnes qui s'étaient préparées", a pointé Jarrod Burguan lors d'une conférence de presse. "Elles étaient habillées et équipées d'une manière qui traduisait leur état de préparation. Elles avaient des fusils, pas des pistolets".

David Bowdich, directeur adjoint régional du FBI, a indiqué que les autorités n'excluaient pas la piste terroriste.

"C'est une possibilité, mais nous ne savons pas encore", a-t-il dit à la presse. "Il est possible que l'enquête s'oriente dans cette direction. Il est aussi possible que non".

Lors d'une conférence de presse organisée par le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), le beau-frère de Farook, Farhan Khan, s'est dit sidéré par ce qui s'était passé.

 "Pourquoi a-t-il fait une chose pareille? Je n'en ai pas la moindre idée. Je suis en état de choc", a dit Farhan Khan lors de la conférence de presse, à Anaheim en Californie.

Selon Hussam Ayloush, directeur exécutif du CAIR pour la région de Los Angeles, on était sans nouvelle du couple - qui avait un bébé de six mois - depuis mercredi matin. Leur enfant avait alors été laissé à la mère de Farook.

La chasse à l'homme a mené la police tout d'abord jusqu'à une maison de la ville voisine de San Bernardino, Redlands, et la police a ensuite poursuivi un véhicule suspect sortant de la propriété et reprenant la route de San Bernardino. C'est dans cette maison que le couple avait laissé son bébé mercredi matin.

Des dizaines d'écoles, de centres administratifs et d'hôpitaux ont été placés en état d'alerte à San Bernardino après la fusillade.

Le président américain Barack Obama, qui milite en vain pour l'adoption d'une législation sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, a invité ses concitoyens à ne pas considérer que les fusillades de ce type "font partie du cours normal des événements, parce que cela ne se produit pas aussi fréquemment dans les autres pays". 
 (Bertrand Boucey et Eric Faye pour le service français)


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:43 AM)
    encore les comploteurs terroristes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email