Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Jusqu'au bout, Donald Trump menacé par le Covid-19

Single Post
Jusqu'au bout, Donald Trump menacé par le Covid-19

Le candidat républicain n'a pas réussi à empêcher la pandémie et sa gestion de le hanter jusqu'au dernier jour de campagne.

Il a dansé – enfin bougé un peu curieusement – sur tous les podiums, répété qu’il ne craignait pas le froid, ni le vent, ni la pluie, ni rien en fait. Pendant les derniers jours de campagne et sa tournée effrénée de meetings dans les Etats clés où se jouaient sa victoire ou sa défaite, Donald Trump n’a eu qu’un objectif : faire oublier aux électeurs américains le Covid-19. Tout pour noyer toute allusion à la gestion de la pandémie par son administration que la majorité des Américains juge calamiteuse. Et puis boum, le Covid-19, dont il a été atteint début octobre, l’a rattrapé. A vingt-quatre heures du scrutin.

Il y a d’abord eu la scène extraordinaire d’un Trump déchaîné sur une scène lors d’un meeting de campagne à Opa-Locka, en Floride, exprimant sa frustration face à la croissance récente des infections au Covid-19, qui a déjà tué cette année 231 000 personnes aux Etats-Unis, un record mondial. La foule en délire s’est alors mise à chanter, sous l’œil ravi de Donald Trump, «Virez Fauci, virez Fauci !». Le Dr Anthony Fauci est un expert américain en immunologie, membre de la cellule de crise qui conseille l’administration Trump sur la pandémie. Il a servi sous quatre présidents américains. «Ne le dites à personne, mais laissez-moi juste attendre un peu après l’élection», a lancé Donald Trump à la foule, avant de la remercier pour son «conseil».


Le léger souci est que, même s’il est réélu, Trump n’a pas le pouvoir de virer directement le Dr Fauci. Qui plus est, l’expert est incontestable et unanimement respecté dans le monde scientifique et dispose du soutien des deux partis, républicains et démocrates, au Congrès. Il a servi sous quatre présidents américains et reçu du républicain George W. Bush la très prestigieuse «Presidential Medal of Freedom». Ces dernières semaines, Anthony Fauci n’avait pas caché sa frustration face aux déclarations intempestives de Donald Trump sur le fait que les Etats-Unis étaient sur le point de «tourner la page» de la pandémie. Joe Biden a bondi sur la perche tendue en suggérant une alternative : virez Trump en «votant pour moi pour que je garde Fauci».
 
Histoire de remettre définitivement le sujet au cœur des débats, le Washington Post a rapporté le matin de l’élection les conclusions d’un rapport confidentiel transmis lundi à l’administration par le Dr Deborah Birx. Dans ce mémo, la conseillère scientifique de la Maison Blanche prévient que les Etats-Unis entrent dans une nouvelle «phase mortelle» de la pandémie et insiste sur la nécessité d’une approche «agressive» pour contrer l’extension de la pandémie. Défait ou réélu, Donald Trump restera hanté par le Covid-19.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email