Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Amérique découvre le "Donald Trump flamand": Francken réagit

Single Post
Theo Francken

Quand le New York Times découvre notre secrétaire d'État à l'Asile et la Migration et l'affaire des réfugiés soudanais. Theo Francken, furieux, n'a pas tardé à réagir. Le New York Times a consacré une page à l'actualité belge ce mercredi. Le quotidien se penche sur la personnalité de Theo Francken et la controverse née de l'affaire des réfugiés soudanais, dont le rapatriement dans un pays à risque a suscité la colère de l'opposition et des associations de défense des droits de l'homme.

"Le Trump flamand"

"Celui que ses détracteurs surnomment le Trump flamand", épingle le journal, n'a en effet pas hésité à collaborer avec l'ambassade soudanaise en Belgique pour identifier et expulser les demandeurs d'asile issus de cet État, pourtant l'un des pires en matière de respect des droits de l'homme. Portrait peu flatteur "Theo Francken est un nationaliste flamand de 39 ans qui a été désigné secrétaire d'État à l'Asile et la Migration en 2014.

Il est connu pour faire des déclarations incendiaires sur les migrants; en septembre, il s'est excusé pour avoir utilisé le terme 'nettoyer' pour une opération de police lors de laquelle plusieurs immigrants sans papiers ont été arrêtés", relate le New York Times. Développements Le New York Times décrit le contexte, les manquements, l'absence d'interprète lors de la procédure et les risques qu'encouraient les ressortissants soudanais lors de leur retour au pays. Il pointe également l'entêtement du Secrétaire d'État et sa ferme volonté de garder le même cap sur ce dossier, malgré le tollé suscité et les appels à la démission.

La parole à Eric Van Rompuy Il donne ensuite la parole à Eric Van Rompuy, député CD&V et donc membre de la coalition fédérale. Il s'était déjà distingué récemment pour ses propos peu amènes à l'égard de Charles Michel, "marionnette de la N-VA". "Sa rhétorique est celle d'un populiste de droite, un profil similaire à celui de Trump", confie le président de la Commission des Finances de la Chambre au New York Times. "Il ridiculise ses détracteurs sur les réseaux sociaux, se plaint de 'fake news', polarise le débat public et divise l'opinion", conclut le parlementaire CD&V.

Stratégie de la N-VA Le New York Times évoque aussi la stratégie machiavélique sous-jacente: l'avantage que pourrait tirer la N-VA d'une démission de Theo Francken et l'exploitation d'un retrait du gouvernement fédéral dans la foulée en vue des prochaines élections législatives. Une position ferme sur l'immigration, un refus de se soumettre aux critiques de la gauche, bref une manoeuvre dont le parti nationaliste flamand pourrait sortir vainqueur.

Theo Francken, furieux, réagit

Theo Francken n'a pas tardé à réagir à la polémique et a adressé sa réponse via Twitter (voir ci-dessus): "Je ne suis pas 'anti-migration', je n'ai jamais été 'anti-migration'. Je ne suis définitivement pas un 'extrémiste anti-immigration' comme me décrit le Washington Post. Je suis pour une immigration correctement organisée et contrôlée. Nous accueillons les gens et nous sommes un pays accueillant et nous devons maintenir ce cap", précise le secrétaire d'État. "Des règles claires et sans ambiguïté" "Nous avons besoin de règles absolument claires et sans ambiguïté pour le bien des migrants et pour le bien du pays d'accueil.

C'est exactement pour cela que les choses se sont mal déroulées. Depuis plus de 30 ans, la migration a été un désordre complet. Je pense que nous avons besoin d'une approche différente. Nous avons besoin de règles claires qui soient strictement respectées. Cette approche est donc absolument juste mais ferme aussi, parfois, lorsque les circonstances l'exigent. Mon parti politique (la N-VA) ne sera jamais un 'parti anti-immigration'. Si tel était le cas, je ne pourrais pas m'y reconnaître", conclut Theo Francken.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bilo

    En Janvier, 2018 (12:19 PM)
    c'est un grand connard ce francken d'ailleurs tous les flamands sont comme lui
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email