Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'ex-président Valéry Giscard d'Estaing accusé d'agression sexuelle par une journaliste

Single Post
L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing lors d'une cérémonie religieuse en l'honneur de l'ancien président français Jacques Chirac à l'église Saint-Sulpice, à Paris, le 30 septembre 2019.
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est visé par une plainte pour agression sexuelle, ont révélé les journaux Le Monde et Süddeutsche Zeitung. Une journaliste allemande accuse Valéry Giscard d'Estaing de lui avoir touché les fesses à plusieurs reprises lors d'une rencontre pour une interview, fin 2018.

Le journal Le Monde et le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung ont révélé que l'ancien chef de l'État Valéry Giscard d'Estaing faisait l'objet d'une plainte pour agression sexuelle.

Adressée au parquet de Paris le 10 mars, elle a été déposée par Ann-Kathrin Stracke, une journaliste allemande âgée de 37 ans, rapporte Le Monde mercredi 6 mai, qui a eu accès à la plainte. Ann-Kathrin Stracke y affirme que Valéry Giscard d'Estaing lui a touché les fesses à plusieurs reprises lors d'une rencontre pour une interview télévisée.

Le 18 décembre 2018, elle se serait rendue dans son bureau du boulevard Saint-Germain, à Paris, pour réaliser cette interview pour la chaîne publique allemande WDR . D'après Ann-Kathrin Stracke, Valéry Giscard d'Estaing lui avait touché la taille en l'entourant de son bras et touché les fesses, à la fin de l'entretien, au moment de prendre la pose pour une photo.

"Très surprise et désapprouvant ces atteintes qui m'ont mise extrêmement mal à l'aise, j'ai tenté de repousser la main de M. Giscard d'Estaing, sans toutefois y parvenir", a-t-elle affirmé, rapporte Le Monde.

Valéry Giscard d'Estaing aurait même recommencé, selon ses dires, lors d'une seconde photo et en lui présentant une série de photographies accrochées au mur. Ann-Kathrin Stracke a pourtant expliqué avoir tenté de repousser sa main "plusieurs fois et de toutes [ses] forces".

"Des baisers appuyés sur les joues"


Dans sa plainte, la journaliste évoque aussi "des baisers appuyés sur les joues" et une phrase en allemand susurrée au creux de l'oreille : "Träumen Sie süss"("Faites de beaux rêves" en français) au moment de prendre congé.

Mise au courant par la journaliste, la WDR a envoyé le 23 mai 2019 une lettre à Valéry Giscard d'Estaing. "Madame Stracke a été extrêmement choquée par vos agissements. (…) Nous ne saurions tolérer que nos collaborateurs soient confrontés à de telles situations et espérons donc vivement qu'un tel comportement ne se répétera envers aucun d'entre eux à l'avenir", peut-on lire dans ce courrier, selon Le Monde.

Le cabinet de Valéry Giscard d'Estaing dément


Si Ann-Kathrin Stracke a attendu plusieurs années avant de témoigner, c'est d'abord pour une raison administrative. "Dans un premier temps, je n'ai pas pensé porter plainte, d'autant que je n'avais aucune idée de la façon dont fonctionne la justice française", a-t-elle expliqué au Monde, avant de mentionner le mouvement #MeToo. "Ce mouvement m'a montré à quel point il est important de débattre de ces sujets dans la société."

Selon le directeur de cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, Olivier Revol, contacté par Le Monde et la Süddeutsche Zeitung, l'ex-chef d'État (1974-1981), âgé de 94 ans, ne garde "aucun souvenir de sa rencontre" avec Ann-Kathrin Stracke. "Si ce qui lui est reproché était vrai, il en serait bien sûr navré, mais il ne se souvient de rien", a-t-il précisé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email