Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'exode des Portugais,

Single Post
L'exode des Portugais,

L'exode des Portugais s'est encore accéléré en 2013, avec 128.108 habitants partis à l'étranger pour fuir la crise et le chômage, selon des données publiées lundi par l'Institut national des statistiques (Ine). Ils sont 53.786 à avoir quitté le pays de manière permanente et 74.322 à avoir émigré pour une période inférieure à un an, comparé à respectivement 51.958 et 69.460 en 2012.Plus de 300.000 Portugais ont ainsi cherché leur salut à l'étranger entre 2011 et 2013, soit un rythme de départ d'une personne environ toutes les 5 minutes. Le Portugal comptait 10,42 millions d'habitants fin 2013, près de 60.000 de moins qu'au 31 décembre 2012 (-0,57%), a constaté l'Ine qui relève outre l'émigration en hausse une natalité en forte baisse. 

 Alors que la population est en baisse depuis 2010, le Portugal a enregistré l'an dernier seulement 82.787 naissances, soit 7,9% de moins qu'en 2013. Le taux de fécondité a atteint un nouveau plus bas historique à 1,21 enfant par femme, alors qu'il était de 1,44 il y a dix ans. Frappé de plein fouet par la crise de la dette en zone euro, le Portugal a bénéficié pendant trois ans d'une assistance financière internationale en échange d'une sévère cure d'austérité qui l'a plongé dans la récession et fait exploser le chômage. Le taux de chômage au Portugal a certes reculé à 15,1% au premier trimestre, contre un pic de 17,5% un an auparavant. Mais chez les jeunes âgés de moins de 25 ans, principaux candidats à l'émigration, le chômage continue à se situer à 37,5%. Devenu un pays d'accueil d'immigrés à partir de 1993 après une forte vague d'émigration dans les années 60, le Portugal a vu la tendance s'inverser en 2011, avec un solde migratoire négatif de 24.331 habitants qui a atteint 36.232 en 2013.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Biiiii

    En Juin, 2014 (17:24 PM)
    Hana Senegal mo gueneu dvloppe Portugal.. lolou lay ndirou.
    Top Banner
  2. Auteur

    Souleymane

    En Juin, 2014 (18:01 PM)
    Le pire c'est qu'ils débarquent en France et augmentent encore le nombre de chômeurs de l'Hexagone...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (20:12 PM)
    En voilà une information, au Sénégal (de pareilles ont toujours existé ailleurs) qui va doucher la com' de Mankeur Ndiaye. Récemment il voulait nous vendre un rêve de boom d'investissement du Portugal pour le Sénégal. Cela permet de comprendre qu'il suffit que la presse le veuille pour que le public sénégalais soit bien informé des réalité du monde. Mais quand la presse choisit la censure par sélection, elle ne pourra pas nier qu'elle travaille pour le formatage des opinions. Puisqu'elle ne donne pas tout à ses lecteurs, elle sélectionne pour orienter. L'Angola se trouve aujourd'hui être le plus gros investisseur en Portugal et le réceptacle des émigrés portugais. Ce sont des informations qui permettent de mesurer la pertinence des orientations politiques de nos dirigeants. Lorsqu'un pays africain choisit de plus coopérer avec le Portugal qu'avec l'Angola africaine, il doit bien y avoir d'autres raisons que le simple désir de chercher des ressources pour son pays. La compréhension que nos dirigeants ne sont pas libres de leur politique extérieure n'est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Acky Sall

    En Juin, 2014 (21:26 PM)
    Mentiras Xeme c'est la Chine. . Elle est majoritaire à EDP ( sénélec ) portugaise , l'Angola c'est à la banque (bcp) à travers la fille et la femme du président angolais Jose Edouardo Dos Santos ( Sindiely et Viviane Wade ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Prince Manding

    En Juin, 2014 (15:28 PM)
    Senegal déh amougnou dara, wayé da gniiy djour rék di téek. Parents sans emploi te feront aisément 15 Goss et aprés ce sont les meme qui viendront te dire keur-gue amoul dara.

    Les temps sont dures certes, mais faisont un nombre d'enfants limité qu'on peut nourire et donner une chance dans la vie. Wayé néeeef rék di téek. C'est vraiment irresponsable pour les parents et domage pour ces pauvres enfants.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email