Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Italie dans l'impasse, tente d'éviter un nouveau vote

Single Post
L'Italie dans l'impasse, tente d'éviter un nouveau vote

L'Italie semble plongée dans une impasse politique après des élections marquées par un vote protestataire, même si l'ex-président du Conseil Mario Monti et le chef de file du centre droit, Silvio Berlusconi, veulent éviter un nouveau vote.Aucune alliance politique n'apparaît en mesure de former un gouvernement stable, au terme d'élections législatives marquées par la poussée des plates-formes anti-européennes de Silvio Berlusconi et de Beppe Grillo, dont le mouvement contestataire 5 Etoiles (M5S) obtient 25,5% des voix à la Chambre des députés.Les marchés financiers et les partenaires européens de l'Italie, avides de stabilité, redoutaient un tel scénario pour la troisième économie d'une zone euro déjà confrontée à la crise de la dette, au chômage et à la récession.Le centre gauche de Pier Luigi Bersani, dont le Parti démocrate (PD) s'est allié à la formation Gauche, écologie et liberté (SEL), l'emporte à la chambre basse, la prime au gagnant lui garantissant automatiquement une majorité de 340 des 630 sièges de députés. L'alliance de centre droit de Silvio Berlusconi est quant à elle créditée de 124 sièges.Mais ce n'est pas le cas au Sénat où Pier Luigi Bersani obtient 113 élus, contre 116 pour son rival de droite, même si 14 sièges restent à attribuer pour les régions du Trentin et de la Vallée d'Aoste. Pour s'assurer une majorité à la chambre haute, 158 sièges sont nécessaires.La situation de blocage tient au fait qu'en Italie les deux chambres du Parlement disposent des mêmes prérogatives. Une coalition doit donc disposer de la majorité dans chacune d'elle pour faire adopter des réformes.

ÉVITER UN NOUVEAU VOTE

"Le vainqueur, c'est l'impossibilité de gouverner", titre mardi le quotidien romain Il Messaggero. La Repubblica note que "le premier parti du pays" est le "non parti", terme désignant le rejet de la classe politique traditionnelle. Après le cinglant désaveu de son mouvement centriste, qui ne compte que 45 élus à la chambre basse et 18 au Sénat, Mario Monti veut éviter un retour aux urnes, plaidant pour la formation d'une "grande coalition".Il a déclaré qu'il s'entretiendrait mardi avec son ministre de l'Economie, Vittorio Grilli, et avec le gouverneur de la banque centrale, Ignazio Visco.Silvio Berlusconi, dont l'alliance réunit le Peuple de la liberté (PDL) et les fédéralistes de la Ligue du Nord, s'est dit ouvert à un accord avec le centre gauche, écartant l'idée d'une alliance avec les centristes de Mario Monti."L'Italie ne peut pas être laissée sans gouvernement, nous devons réfléchir", a-t-il déclaré dans une interview télévisée, ajoutant que chaque camp devait faire des sacrifices afin de s'entendre.Il a, par ailleurs, affirmé ne pas être inquiet de la réaction des marchés et a minimisé l'importance de l'écart de taux qui s'est creusé entre l'Italie et l'Allemagne. Quant à Beppe Grillo, grand vainqueur du scrutin avec 108 élus à la Chambre des députés et 54 au Sénat, il n'a pas manifesté l'intention de négocier.Dans la mesure où les deux chambres disposent des mêmes prérogatives, le centre gauche aurait besoin du Mouvement 5 Etoiles ou du centre droit pour faire passer ses réformes.

CAMOUFLET

Les répercussions du vote ont immédiatement été ressenties sur les marchés financiers avec un repli de l'euro qui s'établissait à 1,3042 dollar en début de séance européenne, son plus bas niveau depuis le 10 janvier. Ce vote de protestation est aussi un camouflet pour l'ancien commissaire européen Mario Monti, dont l'alliance centriste n'arrive qu'en quatrième position, loin derrière le populiste Beppe Grillo, qui a axé sa campagne sur la dénonciation des "élites" pro-européennes et d'une classe politique "corrompue"."Ce n'est pas si surprenant que ça, compte tenu de l'ampleur de la désillusion à l'égard des formes traditionnelles de la politique", a reconnu Mario Monti.Ces élections constituent en outre un revers cuisant pour Pier Luigi Bersani qui était donné grand favori à la fin de l'an dernier avec une avance de plus de dix points sur Silvio Berlusconi. Le chef de file du Parti démocrate a reconnu que l'Italie se trouvait dans une situation "très délicate".A l'étranger, le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler, a plaidé pour un gouvernement stable et une poursuite des réformes. "Il n'y a pas d'alternative aux réformes structurelles en cours et qui prévoient la consolidation du budget et la stimulation de la croissance", dit-il dans un communiqué.En France, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a estimé que les Italiens avaient sanctionné la politique économique imposée par l'Allemagne. "Les Italiens ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec la politique imposée par les marchés", a-t-il dit à l'occasion d'une rencontre avec la presse économique. "Je pense que les peuples ne sont pas prêts à passer sous la table et c'est la démonstration italienne."

Avec Barry Moody, Gavin Jones, Catherine Hornby, Steve Scherer, Naomi O'Leary, Lisa Jucca et Steven Jewkes, Jean-Stéphane Brosse, Guy Kerivel et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme 1

    En Février, 2013 (17:42 PM)
    Toute la gauche n'a qu'a s'unir, et ils seront majoritaires dans les deux chambres,

    et etre a meme de passer leurs lois.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fyo

    En Février, 2013 (20:34 PM)
    les europeen sont les plus betes personne du monde. seul l'allmagne sait ce quil veulent

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email