Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’UA ET LA CÉDÉAO OPPOSENT DES RÉSERVES À LA CRÉATION DE "CENTRES DE TRI" DES MIGRANTS

Single Post
Tri des Migrants par l'UE
L’Union européenne (UE) propose aux dirigeants africains la création de "centres de tri" des migrants dans leur pays, une proposition qui a été l’objet d’un rejet de l’Union africaine et d’une réserve de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mercredi, au sommet de La Valette (Malte) sur la migration.

En plus de cette proposition, l’UE s’est engagée à faciliter l’accès des Africains aux visas de ses pays membres, à accompagner le retour de certains migrants en Afrique et à réduire le montant des frais de leurs transferts monétaires vers leur pays d’origine.

A l’ouverture du sommet Europe-Afrique sur la migration, à La Valette, la capitale de Malte, la présidente de la Commission de l’UA s’est catégoriquement opposée à la création de "centres de rétention" de migrants sur le sol africain. 

 "Je voudrais déclarer de manière catégorique que l’Union africaine n’appuie pas et n’approuve pas l’installation de ces soi-disant centres de traitement en Afrique. Ces centres de traitement, ou peu importe le nom qu’on leur donne, sont de facto des centres de détention et constitueront une sérieuse violation des droits de l’homme", a soutenu Nkosazana Dlamini-Zuma.

Ces centres seront "une nouvelle mesure de victimisation à l’égard des migrants. Les femmes et les enfants y courront de grands risques d’être victimes de viol et de traite d’êtres humains, y compris le trafic d’organes humains", a-t-elle insisté, en présence de nombreux dirigeants européens, dont le président français François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel. 

 "Plus particulièrement, a ajouté la présidente de la commission de l’UA, ces centres risquent de devenir des terreaux fertiles pour le crime organisé, l’extrémisme et le terrorisme, aggravant ainsi le problème que nous essayons de résoudre."


"La politique des barricades"
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de la Cédéao, suggère que soit étudiée "sérieusement" cette proposition européenne.

"Sur l’éventualité de création de centres de rétention, dans des pays africains, nous sommes d’avis que cette question sensible doit être sérieusement examinée, à la lumière des règles qui gouvernent la migration dans nos espaces communautaires", a déclaré M. Sall, en intervenant au sommet au nom des 15 pays de la Cédéao.

Si cet examen n’est pas fait, a-t-il averti, "nous aurons failli à nos propres obligations" en matière de migration.

Macky Sall a aussi rejeté "la politique des barricades" menée par certains pays européens, en matière de migration. 

 "Ensemble, refusons la stigmatisation, la politique des barricades et du repli sur soi. Ce n’est pas la voie de l’avenir. La voie de l’avenir, pour nous, c’est celle de la collaboration et du partenariat", a-t-il dit aux dirigeants européens.

Il a plaidé pour "une migration maîtrisée, qui facilite la cohabitation et les échanges", en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement européens et africains.

Le sommet de La Valette devrait déboucher ce jeudi sur un "plan d’action" sur la migration et la création, par l’Union européenne, d’un "fonds fiduciaire pour l’Afrique", doté de 1,8 milliard d’euros, environ 1.180 milliards de francs CFA, pour financer des projets capables de fixer les migrants dans leur pays d’origine.

ESF


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:40 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye ...

    En Novembre, 2015 (14:57 PM)
    L'Afrique a montré encore une fois au monde entier qu'elle n'est toujours pas capable de parler d'une seule voix et cela la fragilise davantage car si l'UA dit qu'elle n'approuve pas cette mesure pourquoi la CEDEAO par la voix de notre cher Président veut vaille que vaille que cette mesure soit étudiée par ses con-frères. C'est vraiment decevant de la part de notre chef d'Etat M. Macky SALL. Pourquoi accepeter une mesure qui, on sait petinemment, est à l'opposé de nos intérets. On est pas besoin d'avoir un doctorat en sociologie pour savoir que ce tri ne favoriserait que des hommes et femmes hautement qualifiés pour quitter notre' cher continent et s'insatller soit en Europe ou aux Etats-Unis. Nous disons niet à ce système car tout individu, s'il existait vraiment le droit de l'homme comme on en parle dans les médias en général, devait avoir le droit de circuler librement sur cette planète. Cette barrière n'est qu'un mythe en réalité et une manière de montrer la supériorité de leur terre face aux notres. Mais cela reste injuste car le droit déplacemnt reste le droit le plus absolu cher compatriotes. Il est temps que l'Europe arrete de se voiler la face car elle sait que la jeunesse Africaine se tourne aujourd'hui vers les pays asiatiques qui sont plus prometteurs.

    Niet niet à ce tri. Respectez la voix de l'UA cher président car la CEDEAO reste une partie très infirme de ce continent.

    Amicalement..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Usa

    En Novembre, 2015 (18:00 PM)
    Tks abdoulaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email