Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Corée du Nord jette le doute sur la tenue du sommet avec Trump

Single Post
Doute sur le sommet Trump-Kim Jong Un

La Corée du Nord a semé le doute mercredi sur la rencontre historique prévue le mois prochain entre Kim Jong-un et Donald Trump, menaçant de reconsidérer le sommet prévu si les Etats-Unis continuaient à insister sur une dénucléarisation unilatérale. La Corée du Nord, qui s’exprime via son agence de presse officielle KCNA, avait quelques heures auparavant annoncé qu’elle annulait les discussions prévues mercredi avec des représentants de la Corée du Sud.

Cela était apparu comme le premier signe de difficulté dans ce qui avait été jusqu’ici considéré comme un dégel dans les relations entre les deux Corées. KCNA, citant le premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen Kim Kye-gwan, écrit aussi que le sort du sommet entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, nom officiel de la Corée du Nord) prévu le 12 juin prochain, ainsi que des relations bilatérales, sera “clair” si Washington évoque une dénucléarisation “à la libyenne”.

“Si les Etats-Unis essaient de nous acculer pour forcer notre renonciation unilatérale au nucléaire, nous ne serons plus intéressés par ce genre de dialogue et ne pourrons que reconsidérer notre poursuite du sommet RPDC-USA”, déclare Kim Kye-gwan. “Nous avons déjà déclaré notre intention de dénucléarisation de la péninsule coréenne et dit clairement à plusieurs occasions que la condition préalable à la dénucléarisation était de mettre fin aux politiques hostiles, anti RPDC, et aux menaces nucléaires et au chantage des Etats-Unis”, a-t-il ajouté.

“PROVOCATIONS”

Ces déclarations, combinées aux manoeuvres militaires en cour entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, constituent un changement de ton spectaculaire par rapport à ces derniers mois quand les deux parties semblaient vouloir négocier. La Corée du Nord avait ainsi annoncé qu’elle fermerait son site d’essais nucléaire la semaine prochaine en présence de témoins. La date du 12 juin et le lieu de Singapour avaient ensuite été annoncés pour le sommet Trump-Kim.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a déclaré dimanche que les Etats-Unis accepteraient de lever les sanctions contre la Corée du Nord si elle accepterait de détruire complètement son programme d’armes nucléaires. Mais les déclarations de Kim Kye-gwan semblent rejeter un tel arrangement. Il dit notamment que la Corée du Nord n’abandonnera jamais son programme nucléaire en échange d’échanges économiques avec les Etats-Unis.

Quelques heures avant les déclarations de Kim Kye-gwan, la Corée du Nord avait critiqué les manoeuvres militaires en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, les qualifiant de provocation. Elle annonçait dans la foulée l’annulation de la réunion de mercredi qui devait étudier la façon de mettre en oeuvre la déclaration du sommet inter-coréen de Panmunjom du 27 avril dernier qui prévoit de mettre fin officiellement à la guerre de Corée et de parvenir à une “complète dénucléarisation” de la péninsule. La Corée du Sud a qualifié la décision de la Corée du Nord de “regrettable”.

“SORT MISÉRABLE”

Dans ses déclarations, Kim Kye-gwan fait allusion à des propos du conseiller national à la Sécurité de Donald Trump, John Bolton, selon lesquels la dénucléarisation de la Corée du Nord doit se faire suivant le modèle libyen par lequel le régime communiste de Pyongyang remettrait rapidement son arsenal nucléaire aux Etats-Unis ou à d’autres pays. “Le monde sait très bien que notre pays n’est ni la Libye, ni l’Irak qui ont connu un sort misérable”, déclare le premier vice-ministre des Affaires étrangères. “Il est totalement absurde d’oser comparer la RPDC, un Etat ayant l’arme nucléaire, à la Libye qui en était au premier stade de son développement nucléaire.

” La dernière initiative de Kim Jong-un pourrait viser à tester la volonté de Donald Trump de faire des concessions avant le sommet du 12 juin, qui sera précédé par une visite à Washington la semaine prochaine du président sud-coréen Moon Jae-in. Selon un expert américain de la Corée du Nord, Kim Jong-un pourrait aussi essayer de déterminer si le chef de la Maison blanche Donald est vraiment prêt ou pas à renoncer au sommet. Selon Joshua Pollack, de l’Institut d’études internationales de Middlebury en Californie, Pyongyang voudrait voir un gage de bonne volonté de la part des Etats-Unis.

“Les Nord-Coréens veulent un changement de ton des Etats-Unis, et au moins jusqu’à présent, ils ne l’entendent pas”, commente Joshua Pollack. Les manoeuvres “Max Thunder”, qui ont lieu du 14 au 25 mai à la base aérienne de Gwangju, se poursuivront comme prévu et ne visent pas à l’attaque d’une tierce partie, a fait savoir le ministère sud-coréen de la Défense.

“Kim Jong-un a dit précédemment qu’il comprenait la nécessité et l’utilité pour les Etats-Unis et la République de Corée de poursuivre leurs manoeuvres conjointes”, a souligné Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain lors d’un point de presse. “Nous n’avons rien entendu de ce gouvernement ou du gouvernement de la Corée du Sud pour indiquer que nous ne continuerions pas ces exercices ou que nous ne continuerions pas à planifier notre rencontre entre le président Trump et Kim Jong Un le mois prochain”, a-t-elle ajouté.

Chung Eui-yong, chef du bureau de la sécurité nationale sud-coréenne, avait déclaré début mars, après avoir rencontré Kim Jong-un, que le dirigeant nord-coréen comprenait que les exercices militaires “de routine” entre la Corée du Sud et les États-Unis se poursuivraient malgré le réchauffement des liens. Cela avait été largement considéré comme une concession majeure de la part de la Corée du Nord, bien que Pyongyang n’ait jamais retiré publiquement sa demande de longue date qu’il soit mis fin aux manoeuvres.

Avec David Brunnstrom, Phillip Stewart, Tim Ahmann, Matt Spetalnick et Lesley Wroughton à Washington; Danielle Rouquié pour le service français



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:42 PM)
    C'est qui le plus beau? Guili Guili
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email