Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La descente aux enfers du soldat à la tête de mort

Single Post
La descente aux enfers du soldat à la tête de mort
Le Parisien a rencontré le légionnaire au foulard à tête de mort, une photo qui, souvenez-vous, avait fait couler beaucoup d'encre au moment de l'opération Serval au Mali en janvier 2013. On apprend notamment que Joachim Tybora, ce Suédois d'origine polonaise, a connu une véritable descente aux enfers après la diffusion de cette image: désertion, drogue, alcool, dépression et même le braquage d'une pharmacie. "Je suis devenu fou", raconte-t-il au quotidien français.

"C'est une belle photo", commente-t-il par ailleurs, lui qui est photographe amateur. Joachim Tybora, 36 ans, vit désormais de manière plus posée dans l'ancien appartement de sa mère à Göteborg. Conducteur d'engins, il a gardé le fameux masque en souvenir, qui suscitait, avant la polémique, l'admiration de ses compagnons d'arme. Au Tchad, personne n'avait alors remis en cause ce masque "cool" acheté sur internet dans une boutique spécialisée pour motards.

En janvier 2013, un photographe de l'AFP prend le cliché. "Sur le moment je n'ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante", avait alors raconté Issouf Sanogo, qui a pris la photo alors que de la poussière envahissait l'air car un hélicoptère se posait tout près. Rapidement, la photo fait le tour du net et indigne. Elle déclenche même la colère de l'état-major français. Quelques-uns prennent néanmoins la défense du soldat.


EXCLUSIF. Le soldat à la tête de mort au Mali s... par leparisien

"Derrière le masque, j'étais juste un petit soldat"
Le Parisien explique que c'est après deux jours de polémique que Joachim Tybora a reconnu à ses supérieurs être celui qui se cache derrière le masque. On lui explique alors qu'il risque gros et que des politiques font pression pour qu'il soit puni. Sa pire crainte: le "vol bleu", soit le rapatriement immédiat pour indiscipline. Il y échappe.

A la fin de sa mission, le légionnaire retourne dans le sud de la France. On lui promet les pires ennuis. Dès lors, il décide de résilier son contrat mais l'armée refuse. Il déserte, se drogue et boit. De cette période, l'homme n'a que très peu de souvenirs, dit-il au Parisien. Suicidaire, il fait quelques séjours à l'hôpital et carbure aux antidépresseurs.

Un jour, il se retrouve au commissariat sans savoir pourquoi: les policiers lui expliquent qu'il a braqué une pharmacie avec une arme démilitarisée, une kalachnikov. Un épisode dont il ne se souvient toujours pas aujourd'hui. Toujours amer d'avoir quitté l'armée, Joachim Tybora estime que la photo qui lui a causé tant de tort a été l'objet d'une mauvaise interprétation. "Ce n'était pas une menace. (...) Derrière le masque, j'étais juste un petit soldat."

© afp.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Ls Africain Sont Debout

    En Juin, 2014 (12:55 PM)
    Aminata TRAORE :



    "Laurent Gbagbo n'est pas un dictateur. [...] Objectivement, aujourd'hui, on a humilié quelqu'un qui a été le premier en Afrique de l'Ouest à défier un homme extrêmement puissant qui s'appelait Félix Houphouët BOIGNY dans un contexte où tout le monde-y compris moi-même- on se taisait. C'est lui d'abord qui a exigé le multipartisme des élections. Il a fait de la prison pour ça. Lui et sa femme sont syndicalistes. Lui, il a dit qu'il fallait être autre chose que d'être à la solde du capitalisme français, d'être la vitrine du capitalisme français et qu'on pouvait envisager l'avenir de la Côte d'Ivoire et de la sous-région autrement. [...]"
    Top Banner
  2. Auteur

    Balla 2

    En Juin, 2014 (13:06 PM)
    WAW damanèè ! bombardier sou khèèkhèè dootoul khèèkh ba faw ! té douma arrière un pas nak !



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Devoir De Memoire

    En Juin, 2014 (13:10 PM)






    "je construirai cinq ( 5 ) universités en cinq ans"watara allassane dixit.nous sommes dans la troisième année et logiquement il devrait déjà y avoir trois (3 ) universités.allo!on est où là?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leur De La Verité Historique

    En Juin, 2014 (13:21 PM)
    LE PEUPLE PÉRIT FAUTE DE CONNAISSANCE!! - LA CHAINE!!!









    Les dirigeants africains affament leurs peuples alors qu'ils jurent en leurs noms dans tous les discours.

    Ces peuples affamés sont manipulés lors des élections pour un TEE-SHIRT, UNE SOMME DE 2000FCFA, et des théories tribales consistant à leurs faire croire que "c'est notre pouvoir"! Et les peuples marchent à tous les coups quitte à sacrifier les vies de leurs compatriotes.

    Ce que les dirigeants africains font à leurs peuples est le reflet de ce que les impérialistes leur font croire. En effet, les Blancs manipulent les élites africaines en les dressons les uns contre les autres. Certains reçoivent un soutien financier en vu de renverser d'autres pour etre pouvoir. Les Blancs leur font croire qu'ils sont plus meilleurs que les autres. Et dans leur naïveté ces "cadres africains" arment donc leurs partisans contre les partisans des autres "cadres", tous fils d'un meme pays. Et le Blanc attend pour récolter tranquillement le fruit de la guerre: les matieres premieres!

    C'est ainsi que ces pauvres types qui n'avaient meme pas une petite économie devienne des milliardaires avec l'aide des parrains Blancs et ce aux dépens du peuple affaibli par la guerre.

    Sachant comment ils arrivent au pouvoir, leur devoir est donc de satisfaire les interets de leurs parrains en bradant toutes les richesses du pays. Si ce n'est pas le cas, les Blancs parrainent un autre ignorant, assoifé du pouvoir pour renverser le premier. Voilà qui fait que les nationalistes soient les ennemis par excellence des Occidentaux.

    Dans ce jeu, les dirigeants africains et leurs peuples sortent toujours grands perdants puisque leurs pays regressent tandis que les Blancs progressent. Les Noirs sont donc victimes de leur propre naïveté! Les quelques avantages materiels des dirigeants africains sont temporaires puisqu'ils finissent soit en exil soit en enfer!!!

    QUI BLAMER? LES NOIRS, BIEN ENTENDU! DANS CE MONDE, TOUS LES COUPS SONT PERMIS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS! LES EXEMPLES RÉCENTS NE MANQUENT PAS!

    LA COURSE AU POUVOIR, L'EGOISME, L'IGNORANCE, LE TRIBALISME... VOILÀ QUI CREUSENT LA TOMBE DES NOIRS!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Blanc

    En Juin, 2014 (13:24 PM)
    je suis un homme blanc qui aime les hommes, si vous voulez su sexe chaud entre homme et beaucoup de fric donne ton email ou ton numéro
    Top Banner
    Auteur

    Vraie Ou Faux

    En Juin, 2014 (13:30 PM)
    On vient de parler de la barbarie nazie à propos d'Oradour sur Glâne sur la 2. Et la barbarie française durant la guerre d'Algérie? Et dans les années 60 au Cameroun quand son armée brûlait au napalm des villages bamilékés qui abritaient des dissidents? Quand elle coupait la tête à ces mêmes dissidents pour l'exposer sur la place publique en exemple? Quand elle livrait des Tutsis aux Hutus pour qu'ils les découpent un peu plus loin en morceaux? Quand elle assistait du haut de ses hélicos sans intervenir, au massacre des populations wé en Côte d'Ivoire, il y a à peine 3 ans? Et certainement bien d'autres exactions que l'on ne décrira jamais dans les livres d'histoire de nos chers collégiens. La France, le pays le plus hypocrite du monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fjk

    En Juin, 2014 (13:35 PM)
    Il porte un masque de tête de mort lors d'une mission sous l'uniforme. Puis il déserte, puis il sombre dans l'alcool, les antidépresseurs et la drogue. Finalement, il braque une pharmacie avec une kalachnikov.

    Un esprit sain dans un corps sain, le soldat...
    {comment_ads}
    Auteur

    L'histoire Jugera Bientot

    En Juin, 2014 (13:42 PM)
    Il n'y a pas si longtemps, Laurent Fabius expliquait qu'il fallait aider les djihadistes combattant le régime laïque du Président Bachar El-Assad. Aujourd'hui, le même gouvernement français désigne à la vindicte populaire les fondamentalistes religieux au Nigéria. Hypocrisie quand tu nous tiens !!!



    Le problème, c'est que nous ne sommes pas dupes. Nous connaissons, aujourd'hui, leur stratégie d'intoxication mise en oeuvre par leurs médias mainstream afin de berner l'opinion publique mondiale. Tout comme ces impérialistes ont armé les terroristes syriens contre le Président Bachar El-Assad, c'est de cette même façon qu'ils ont actionné les intégristes religieux au Mali afin de prendre pied, par l'opération Serval, sur le territoire des descendants de Soundjata Keïta. Ainsi, la France par son opération Serval se positionne durablement pour faire main basse sur les énormes richesses de la région sahélienne.

    Il faut savoir que ces gouvernements occidentaux utilisent, très souvent, ces groupuscules terroristes pour leurs basses besognes. C'est la raison pour laquelle vous les verrez les combattre d'un côté quand ils ne servent pas leurs intérêts et d'un autre les manipuler pour parvenir à leurs fins. L'exemple le plus patent est celui de l'Afghanistan dans lequel ils ont armé les djihadistes de Ben Laden contre la Russie. Ces impérialistes sont des gens sans foi ni loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Saf Tate

    En Juin, 2014 (13:44 PM)
    je suis un homme blanc qui aime les hommes, si vous voulez su sexe chaud entre homme et beaucoup de fric donne ton email ou ton numéro..., j'ai un cul succulent
    Top Banner
    Auteur

    Le Cas Boko -haram

    En Juin, 2014 (13:51 PM)




    Le cas de Boko-Haram obéit au même schéma. L'Afrique est le continent de l'avenir et les USA ont besoin de s'incruster DÉFINITIVEMENT en Afrique. Dans la même stratégie habituelle, comme la France l'a fait avec Aqmi au Mali, ils doivent créer de toutes pièces une situation d'urgence pour justifier leur intervention qui a en réalité un calendrier caché. Ils l'ont fait hier, ils le font aujourd'hui et ils le referont demain.

    Dans le cas du Nigéria, les USA vont profiter de Boko-Haram qu'ils manipulent pour, in finé, installer leurs troupes en Afrique. Tout est déjà peaufiné et là on entre dans la phase d'application. Ce que vous voyez au Nigéria est la phase pratique d'installation par les USA du US AFRICOM (United States Africa Command) qui doit coordonner les actions militaires et sécuritaires des États-Unis en Afrique. Leur intention est de contrer sur le continent ce qu'ils perçoivent comme une menace pour leurs intérêts, c'est-à-dire la percée en Afrique de la Chine, la Russie et de ceux qu'on appelle les pays émergents.



    Sinon, entre nous, depuis des années il y a un vrai génocide qui se perpétue au Congo sous leurs yeux. Que font-ils ? A-t-on vu Michelle Obama broncher depuis tout ce temps ? Au contraire, ce sont leurs entreprises qui profitent de cette situation pour s'emparer du coltan (minerai très rare) des Congolais. En Côte d'Ivoire, en un seul jour, il y a eu plus de mille (1000) Guéré égorgés, décapités, massacrés à Duékoué par les rebelles de Dramane Ouattara. Et les nombreux rapports des ONG internationales (Croix Rouge, Amnesty International, Human Rights Watch, etc...) détaillent ces boucheries. Michelle Obama a-t-elle pris son ardoise pour nous montrer sa mine déconfite et réclamer justice pour ces citoyens d'Eburnie ? Au contraire, ils continuent de soutenir leurs marionnette Dramane Ouattara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cours D'histoire

    En Juin, 2014 (14:06 PM)
    COURS D'HISTOIRE DU F CFA À MES FRÈRES NÈGRES FRANÇAIS OU PRÉSIDENT QUI N’APPRENNENT QU’A LA TÉLÉ !!















    POUR MOI, UN ÉCONOMISTE, EST CELUI QUI SAIT FAIRE DES ÉCONOMIES ET ÉVITE D'EMPRUNTER SI POSSIBLE.



    LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO PAR UN BUDGET SÉCURISÉ, A REMBOURSE LES DETTES DE SON PAYS LA COTE-D'IVOIRE A LA FRANCE ET A DÉCIDÉ DE NE PLUS RECONDUIRE > ( ACCORDS SECRETS ) DE LA CONSTITUTION FRANÇAISE SIGNE PAR HOUPHOUET BOIGNY, ARTICLE QUI TRANSFERT LA SOUVERAINETÉ DES ÉTATS AFRICAINS A LA FRANCE POUR METTRE EN PLACE LE PRÉSIDENT DE LEUR CHOIX ET GÉRER A NOTRE PLACE, L’ÉCONOMIE, LES FINANCES, L’ARMÉE, LA DIPLOMATIE, LES COMMUNICATIONS ETC..



    LA FRANCE L’A ENLEVÉ ET REMETTRE EN LIEU ET PLACE « UN VRAI ÉCONOMISTE ». LA BANQUE MONDIAL, LE FMI, ET BOLLORÉ AMIS INTIME DE SARKOZY ONT APPLAUDIT CE CHANGEMENT.



    LES GRANDS PANNEAUX PUBLICITAIRES ACCROCHES DANS LA TÊTE DE SES PARTISANS VIA LA TÉLÉ , ON PEUT LIRE : " ALASSANE TRAVAILLE " ; " LE PAYS AVANCE’’ ; " LA COTE-D'IVOIRE ÉMERGEANT’’.



    EH BIEN ON VOIT L'ÉMERGENCE, LES ROUTES IMPRATICABLES

    LES HÔPITAUX QUI FONCTIONNE MAL, LE VRAI ÉCONOMISTE FUIT

    LA COTE-D'IVOIRE POUR SE FAIT SOIGNER EN FRANCE,

    IMMOLATION, BAVURE DOZOTIQUE, MES FRÈRES ET SŒURS VOICI

    L’ÉMERGENCE DON PARLAIT LE VRAI ÉCONOMISTE OUATTARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Kane Le Parisien

    En Juin, 2014 (14:14 PM)
    La Françfrique qui a ses complices en Afrique COMPAORE WADE MACKY SALL et j'en passe , les dirigeants et l'armée française à la mentalité coloniale ne veulent pas que cela change la France n'a ni ressources ni marchés dans cette Europe à domination allemande . l'armée française ne sert qu'aux territoires africians pour mainteanir le pré carré , tant de crimes et de graves choses faites par nos dirigeants et militaires (la centrafrique en est un exemple) .. GBAGBO voulait d'autres rapports on lui fait payer il ne sortira pas de la CPI avant 2015 car Hollande ( les oligarques du PS à commencer FABIUS) et l'appareil militaire à l'esprit colonial ne le laissera pas partir.....et on parle de la France des droits de l'homme .....je pense au père de Laurent GBAGBO comme mon gp père FFI qui se sont battus pour ce qu'on appelle la liberté , nous avaons ici en france de droite comme de gauche des élites à la mentalité coloniale et raciste en fait sûrs de leur supériorité encore vis à vis des noirs d'afrique de nos ex colonies...
    {comment_ads}
    Auteur

    Message Au Moderateur

    En Juin, 2014 (16:11 PM)
    censuré ce gard way Mr le Moderateur avec lui tout ces pervers qui pillulent le site avec leurs annonces bas de gamme ils n'ont qu'a aller voir ailleurs vous oubliez que les jeunes lisent les commentaires

    sale pervers de gordjiguene psodo blanc
    Top Banner
    Auteur

    .....

    En Juin, 2014 (19:18 PM)
    Lui creer tous ces ennuis pour un masque c'est ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab

    En Juin, 2014 (20:31 PM)
    le blanc attend toujours vos réponses jeunes sénégalais hummmmmmmmm
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email