Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La garde à vue de Vincent Bolloré prolongée

Single Post
Vincent Bolloré

La garde à vue de l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, soupçonné de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires au Togo et en Guinée, a été prolongée, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Outre l'industriel et milliardaire de 66 ans, deux cadres de son groupe sont aussi entendus depuis mardi dans les locaux de la police anticorruption en région parisienne: le responsable du pôle international de Havas et le directeur général du groupe Bolloré.

Francis Perez, président du groupe Pefaco, société spécialisée dans l'hôtellerie et les jeux et très implantée en Afrique, est également en garde à vue depuis mardi, selon la source judiciaire. Des juges d'instruction tentent de déterminer si le groupe Bolloré a utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Havas pour se voir attribuer la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV.

Dans un communiqué, le groupe Bolloré a "formellement" démenti mardi avoir commis des irrégularités en Afrique. Au coeur de l'enquête, initiée notamment par les plaintes d'un ancien associé franco-espagnol de Bolloré, Jacques Dupuydauby, se trouvent les conseils prodigués en 2010 par Havas lors des campagnes présidentielles victorieuses d'Alpha Condé en Guinée et de Faure Gnassingbé au Togo.

Tous deux avaient eu recours aux activités de conseil d'Havas, pilotées par Jean-Philippe Dorent. C'est en enquêtant sur les relations de Francis Perez que les enquêteurs français ont été amenés à se pencher sur les activités africaines de Vincent Bolloré. Francis Perez comptait notamment parmi ses relations M. Dorent.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Eliane Grébonval Diagne

    En Avril, 2018 (10:32 AM)
    Dou moudjou fènneu :jooy:

    C’est 1 milliard de fois moins flagrant que dans le tiers-monde mais en France aussi il y a des magistrats véreux et partisans … ce BOLLOSS est breton, chrétin, anti-islam, sionard, lobbyiste, multimilliardaire et propriétaire de médias influents : il va glisser entre les mailles de la justice … vous allez voir… si c’était Philippe Courroye qui instruisait son dossier ou Renaud Van Ruymbeck, là je vous dirais que BOLLOSS a chaud au derrière … si c’est d’autres types je ne réponds de rien …
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:33 AM)
    Et l'obtention du port de Dakar ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:46 AM)
    Pourtant tout le monde sait qu'il à financé Macky sall ,pour récupérer le port de Dakar après que l'ancien president Abdoulaye Wade les ais viré...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:55 AM)
    Le port de Dakar est DP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:55 AM)
    Le port de Dakar est DP
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:26 AM)
    SI lEnquete est approfondie, Senegal sera concerne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:34 AM)
    En tout cas voici une nouvelle illustration, et si c'était nécessaire, de indépendance de la Justice française.

    Pourtant la Justice française est une copie conforme de la Justice sénégalaise, et il aurait été étonnant ou exceptionnel qu'il n'en soit pas ainsi d'ailleurs, mais si la Justice est indépendante malgré tout ,c'est parce qu'elle est servie par des magistrats imbus de valeurs de justice et d'équité et humanisme : Ces magistrats ont choisi ce métier non pas par défaut ou par accident mais comme un appel aux ordres et par passion..

    Ces magistrats peuvent très facilement affranchir du politique dont ils n'attendent strictement rien: Ce ne certainement pas , eux, qui vont défendre des intérêts corporatistes, demander des terrains pour leur logements ou quelque autre avantage. Ils ne craignent pas non plus d'être sanctionnes par des mutations, des éloignements loin du confort douillet de la capitale, surtout.

    Bien entendu cela n'a pas toujours été ainsi, et que de bien entendu , comme il y a des brebis, mais dans leur grande majorité, ce sont des hommes intègres et dignes.

    Cela a commencé il y a quelques années avec les Van Rymbeke, les Eva Joly, Sophie (je crois) Labussiere : Ils sont bien formés , se sont très formés et ceux du Pôle financier maitrise parfaitement les techniques financières des entreprises qui n'ont aucun secret pour eux.

    Au total donc, on le voit : La justice est surtout indépendante par ce que ceux l'animent l'ont voulu et l'ont obtenu d'eux mêmes, nous, nos magistrats en sont toujours à demander a être indépendants : C'est une différence essentielle d'esprit et c'est fondamental !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email