Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Nouvelle-Zélande suspend son traité d'extradition avec Hong Kong

Single Post
La Nouvelle-Zélande suspend son traité d'extradition avec Hong Kong
Le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, a annoncé mardi geler son traité d'extradition avec Hong Kong, expliquant "ne plus avoir confiance dans l'indépendance de son système judiciaire" depuis l'imposition par la Chine d'une nouvelle loi de sécurité nationale.

Imitant le Royaume-Uni et l'Australie, la Nouvelle-Zélande a décidé de suspendre, mardi 28 juillet, son traité d'extradition avec Hong Kong. "L'adoption par la Chine de la nouvelle loi de sécurité nationale a érodé les principes de l'Etat de droit" et "a violé les engagements de la Chine auprès de la communauté internationale", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Winston Peters.

"La Nouvelle-Zélande ne peut plus avoir confiance dans l'indépendance suffisante du système judiciaire de Hong Kong vis-à-vis de la Chine", a ajouté Winston Peters. "Si la Chine montre à l'avenir qu'elle adhère au principe 'un pays, deux systèmes', nous pourrions alors reconsidérer cette décision."

Pékin considère la nouvelle loi sécuritaire adoptée ce mois-ci pour Hong Kong comme indispensable pour ramener l'ordre dans l'ancienne colonie britannique après les manifestations antigouvernementales parfois violentes de l'an dernier. Les détracteurs y voient une bascule vers l'autoritarisme.

Trois partenaires de la Nouvelle Zélande au sein de l'alliance des services de renseignements "Five Eyes" (Canada, Grande-Bretagne, Australie) ont aussi suspendu leurs traités d'extradition avec Hong Kong plus tôt ce mois-ci, tandis que les Etats-Unis ont mis fin au traitement préférentiel qui a contribué à faire du territoire l'un des pôles financiers mondiaux.


Des tensions entre la Chine et la Nouvelle-Zélande

Winston Peters a précisé que Hong Kong serait traitée de la même manière que la Chine pour les exportations de technologies militaires et à double usage, dans le cadre d'un examen de l'ensemble des relations que la Nouvelle-Zélande entretient avec la région administrative spéciale.

Une note a par ailleurs été publiée pour aviser les ressortissants néo-zélandais des risques liés à la nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong, a dit le chef de la diplomatie néo-zélandaise. La loi permet notamment pour la première fois à des agents chinois de s'installer à Hong Kong et d'extrader des suspects vers la Chine continentale.

La Chine est le principal partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. Les relations entre les deux pays se sont tendues récemment après que la nation du Pacifique a soutenu la participation de Taiwan à une assemblée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur fond de pandémie due au coronavirus.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email