Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

La trottinette électrique désormais régie par le Code de la route

Single Post
Trottinette Electrique
Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) font leur entrée dans le Code de la route via un décret paru vendredi qui réglemente l’usage de ces véhicules souvent accusés de créer le chaos en ville. Selon les règles désormais inscrites et opposables, les engins, qui doivent être assurés, ont interdiction de circuler sur les trottoirs. 

En zone urbaine, ils doivent emprunter les pistes et bandes cyclables ou, à défaut, les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est réservée aux pistes cyclables et voies vertes, précise le ministère des Transports dans un communiqué. La conduite des engins, dont la vitesse est limitée à 25 km/h, est interdite aux personnes de moins de 12 ans et il est prohibé d’y monter à plusieurs. 

Comme pour les vélos, il est interdit de s’en servir sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, d’utiliser le téléphone ou de porter des écouteurs tout en conduisant. Les amendes vont de 35 euros pour le non-respect des règles de circulation ou le transport d’un passager à 1.500 euros pour l’usage d’engins programmés pour rouler à plus de 25 km/h. En ville, le maire pourra avoir le dernier mot en autorisant par exemple la circulation sur certains trottoirs “à l’allure du pas”, précise le ministère dirigé par Jean-Baptiste Djebbari. 

 Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (14:45 PM)
    mais vraiment ou va le senegal

    des amendes en euro maintenant
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:30 PM)
      réfléchissez un minimum. cet article figure dans la rubrique »international » et pas de pistes cyclables dans vos villes ! donc certainement en france.
  2. Auteur

    Rimka

    En Octobre, 2019 (17:38 PM)
    Du calme, il s'agit d'un article paru dans la presse parisienne.Si ma mémoire est bonne je n'ai pas encore vu de pistes ou bandes cyclables ni à Dakar et ni ailleurs au Sénégal.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:39 PM)
    Il n’y a pas que le vide de la route. La sécurité est très importante. Le port d’un casque devrait être obligatoire comme c’est le cas pour les cyclistes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email