Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Large victoire du "oui" en Macédoine, forte abstention

Single Post
Pm Macédoine, Zoran Zaev,

Le "oui" l'a très largement emporté dimanche au référendum marqué par une forte abstention organisé pour que les Macédoniens se prononcent sur le changement de nom de leur pays afin de se réconcilier avec la Grèce et de s'arrimer à l'Europe ainsi qu'à l'Otan. C'est désormais au parlement de "confirmer la volonté de la majorité", a peu après dit à l'AFP le Premier ministre Zoran Zaev, ce scrutin consultatif devant désormais être validé par les deux tiers des députés.

Une majorité dont ne disposent pas le chef du gouvernement social-démocrate et ses alliés des partis de la minorité albanaise (20 à 25% des 2,1 millions d'habitants de ce pays majoritairement slave) qui doivent donc compter sur le ralliement d'une dizaine de députés de l'opposition de droite (VMRO-DPMNE). 90,72% des électeurs qui ont pris part au référendum ont approuvé la nouvelle appellation de "République de Macédoine du Nord" pour leur petit Etat des Balkans, selon les résultats de la commission électorale portant sur près de la moitié (43,57%) des suffrages.
 

6,26% ont voté contre. Dans un appel téléphonique, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a quant à lui salué "la détermination" de M. Zaev à "poursuivre la mise en oeuvre" de l'accord conclu entre leurs deux pays sur le partage du nom de Macédoine, tandis que l'Union européenne a appelé toutes les parties à "respecter" les résultats du scrutin. Le ministère grec des Affaires étrangères a de son côté réaffirmé son attachement au compromis auquel sont parvenus en juin Athènes et Skopje visant à débloquer l'ancrage de ce pays voisin à l'UE et l'Otan, même si une dissonance est apparue au sein du gouvernement grec, avec une prise de distance du ministre de la Défense Panos Kammenos.

Deux tiers d'abstention Opposé déclaré à l'accord, M. Kammenos, l'allié souverainiste paradoxal d'Alexis Tsipras, a en effet estimé dans un tweet que la faible participation rendait le référendum "nul". Je pense que l'immense majorité des citoyens qui ont voté ont choisi la voie européenne", a lâché le Premier ministre macédonien au cours d'une conférence de presse.

Il n'a toutefois pas évoqué la forte abstention, les deux tiers des électeurs n'étant pas allés voter, une demi-heure avant la fermeture des bureaux, selon le dernier chiffre fourni par la commission électorale. Mais Zoran Zaev a semblé vouloir couper l'herbe sous le pied à son opposition qui pourrait attaquer la légitimité du scrutin en insistant sur ce point. Il a dit espérer que les députés de l'opposition de droite "respecteront la volonté démocratique des citoyens" en ratifiant au parlement l'accord.

Faute de quoi, il a annoncé qu'il organiserait des "élections parlementaires anticipées". Manifestation devant le parlement Des centaines de partisans du boycottage du référendum se sont pour leur part rassemblés dans la soirée devant le parlement. La forte abstention ne peut uniquement s'expliquer par le beau temps et les électeurs de la seule diaspora, qui seraient 3 à 400.000 (sur 1,8 million). "Nous n'avons pas de problèmes de nom ou d'identité ici... Nous avons un problème sur le fait que quelqu'un d'autre nous l'impose", dit Ana Bobinkova Mijakovska, une professeure de philosophie de 47 ans, favorable au boycottage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email